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Pour les pros de l'inverseur lucas

Publié : 30 avr. 2020, 22:01
par yul
Salut les gars, c'est toujours la brele en elec qui vous parle..
Question: est ce que vous pouvez me dire si mon inverseur de phare lucas (celui qui est fixé sur le phare a trois positions ) est bien raccordé car ya pas grand chose qui fonctionne sur ma meule (t140) perso je j'ai essayé de suivre le schema mais c'est trop complexe pour moi .. alors si un pro peux me dire comment et quels fils brancher ce serait une premiere grande etape !!
merci a vous

Image (Avant)


Image (apres...???)

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Publié : 01 mai 2020, 00:24
par PHILIPPE
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Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Publié : 01 mai 2020, 10:02
par yul
Merci philippe , mais j'ai les schemas ,et je ne les comprends pas !
sur mon inverseur je n'ai que 5 pattes ,j'en vois 8 sur le schema ,et je ne suis pas devin ...
c'est pour ca que j'appelle a l'aide par ce que malgré ta gentilesse ,ca ne m'avance pas beaucoup..
Merci quand meme et a+ pour de nouveaux casse tetes !

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Publié : 01 mai 2020, 10:19
par gigi
Yul, ne t'affole pas : il y a bien 8 entrées/sorties, mais seulement 5 apparentes avec raccords ...branche les couleurs en fonction des numéros portés sur l'inverseur et ...

Fiat Lux !!!

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Publié : 01 mai 2020, 10:19
par Yeti
Oh p'tain, Yul, si tu en es réduit à trouver Philippe gentil, arrête tout, vend la T140 et achètes une Royal Enfield moderne!!! :mrgreen:

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Publié : 01 mai 2020, 12:15
par yul
Ca fait un an que je restaure cette t 140 et je crois que je vais la ranger dans un coin du garage en attendant d'avoir les moyens de l'emmener voir un pro !!, j'ai une bsa cg a m'occuper ..ca doit etre plus simple !! ou alors je me mets au puzzle...

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Publié : 01 mai 2020, 14:04
par Luc94
Ne jette pas l'éponge !
Si un idiot comme moi a réussi deux rebuild avec en intervalle un haut moteur, tout espoir est permis
De toutes façons, BSA ou Triumph ....idem je pense
Surtout que là tu t'arrêtes sur un truc facile/pas compliqué

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Publié : 01 mai 2020, 14:15
par alain 41
quelle est l'année de ta moto?
Si tu as le Haynes tu découvriras plusieurs schémas.Quelles sont les couleurs qui associées au rouge , au bleu

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Publié : 01 mai 2020, 14:30
par Luc94
Yul tu as un mp ;)

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Publié : 02 mai 2020, 12:29
par yul
Merci les gars et oui j'ai le haynes mais moi rien comprendre aux divers schemas..
Je vais faire des tests mais comme je suis en direct de la batterie je me demande si ce n'est pas une partie du probleme !?? (j'ai monté un mk3 et un power box avec les schemas c'est assez simple, mais j'ai pas envie de tout cramer en branchant tout les commodos a l avant donc je teste avec une batterie en direct et je pense que comme le rouge est a la massse il y a du jus partout sur la moto ? une histoire de fou ..

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Publié : 02 mai 2020, 13:40
par Luc94
C'est la bonne solution
Les couleurs et le temps qui passe ...

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Publié : 02 mai 2020, 14:22
par elmo
Est ce que tu as un "controleur universel ou multimètre"? comme ça :

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Il t'en faut un. Déjà, en position Ohm-mètre, ça te permettrait de voir pour chacune des 3 positions de ton inverseur quelle borne est en contact (ou non) avec telle borne.
En plus cela te permettrait de tester la continuité de tes circuits depuis la batterie mais SANS batterie ce qui évite tout court jus.
Depuis la batterie tu as une succession d'interrupteurs . Ton contacteur à clé, ton inverseur, le commodo, éventuellement un (ou mieux DES...) fusibles.
Donc si tu as branché un fil depuis la batterie à l'inverseur. Quand tu mets l'inverseur en position 1 quelles sont les bornes qui reçoivent du courant? quelles sont celles qui n'en reçoivent pas?.... tu fais la même chose avec la position 2 puis la trois.

Si je ne me gourre pas ta moto est en PLUS à la masse donc tous tes fils rouges sont des fils qui retournent à la masse et la masse (donc le cadre) est relié au PLUS de ta batterie.

Quand on en est au stade de l'éclairage et si ça t'aide : il faut réfléchir comme en plomberie et les interrupteurs sont les robinets de la plomberie. Robinets à plusieurs sorties quelquefois.

Il faut être très logique, patient, méthodique. Mais ça n'a rien d'insurmontable, c'est juste une prise de tête.

Tu as le schéma , un faisceau qui correspond au point de vue couleur de fils à ton schéma. Alors arrête de penser que tu ne comprends rien, suis chaque fil du schéma avec le doigt et tu construis la même chose sur la bécane

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Publié : 02 mai 2020, 14:37
par Bonifun
Hello
Yul
pour le test, tu opères par réseau phare - cligno - klaxon etc pour la batterie tu assures via un fusible
pour l'allumage il y a beaucoup d'infos
t'as pas une connaissance qui s'y connaît en électricité ?
Philippe
Le schéma H19 - j'ai examiné tous les schéma workshop - Haynes rien ne correspond
Ma T140V 1978 est une pure UK 8)
Ex. commodo gauche phare L/H - cligno - klaxon
Klaxon mauve / blanc - cligno G vert / blanc
Si kék1 a un schéma :?: plus pour une facilité de repérage merci

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Publié : 02 mai 2020, 14:42
par PHILIPPE
ça vient pas du haynes mais du workshop manual 73-78 de l'usine

le truc que tout les concessionnaires utilisaient………..


https://drive.google.com/file/d/1uTl28J ... ImcuJ/view

Re: Pour les pros de l'inverseur lucas

Publié : 02 mai 2020, 15:38
par Bonifun
Yes Philippe
J'ai consulté tout les circuits ça match pas - pas grave
Ils ont utilisés toutes les bobines de fils qui traînaient dans l'usine :mrgreen:
Jamais chez les jaunes :arrow: :arrow: :arrow: