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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 21 juin 2020, 01:30
par nino
Yes, c'est indiqué sur le site. Pas d'autres sources connues ?

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 21 juin 2020, 12:02
par Alain B.
nino a écrit : 20 juin 2020, 16:02 En tous cas on serait un peu rassuré si les pompes neuves vendues aujourd'hui étaient "individually tested", un peu comme sont censés l'être les clapets SRM...
Ou plutôt usinées correctement avec un process imparable, car si le contrôle est négatif, il est trop tard: les pièces sont mortes!
Ça s'appelle l'assurance qualité. Mais avec certains "pseudos industriels" actuels, c'est pas gagné quand on voit le résultat sur la pompe neuve, censée être meilleure que les autres !!!
Parfois, y'en a marre d'engraisser des incapables! :evil:

Encore une fois, Michel, bravo pour ton entêtement et tes compétences!
C'est pas à la portée de tout le monde, et c'est instructif pour tous!
Merci aussi pour le partage!

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 21 juin 2020, 12:05
par PHILIPPE
Trois fois coupe
Trop fois trop court chef :mrgreen:

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 21 juin 2020, 13:15
par Alain B.
PHILIPPE a écrit : 21 juin 2020, 12:05 Trois fois coupe
Trop fois trop court chef :mrgreen:
C'est ça !!! :mrgreen:

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 22 juin 2020, 11:34
par michelm
Merci Alain mais ce n'est pas si compliqué que ça.
quand on voit le résultat sur la pompe neuve
Attention (je me répète :oops: ) il n'y a aucune pompe neuve dans les 10 pompes essayées, elles sont toutes des années 60/70.
Celle qui paraît comme neuve était sur un moteur de Commando probablement 850 MK3.
Ces pompes je les ai depuis longtemps en réserve de pièces, et je n'en ai jamais achetée de neuve.

Maintenant j'aimerais bien en essayer et mesurer une de neuve, mais je n'en ai pas. On verra ça plus tard.
Car finalement une neuve n'est pas indispensable on arrive à les refaire normalement, à l'exception d'une, avec plus ou moins de travail.

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 22 juin 2020, 12:24
par Alain B.
michelm a écrit : 22 juin 2020, 11:34 Merci Alain mais ce n'est pas si compliqué que ça.
quand on voit le résultat sur la pompe neuve
Attention (je me répète :oops: ) il n'y a aucune pompe neuve dans les 10 pompes essayées, elles sont toutes des années 60/70.
Celle qui paraît comme neuve était sur un moteur de Commando probablement 850 MK3.
Ces pompes je les ai depuis longtemps en réserve de pièces, et je n'en ai jamais achetée de neuve.

Maintenant j'aimerais bien en essayer et mesurer une de neuve, mais je n'en ai pas. On verra ça plus tard.
Car finalement une neuve n'est pas indispensable on arrive à les refaire normalement, à l'exception d'une, avec plus ou moins de travail.
Ah désolé: autant pour moi!
Mais je reste persuadé que dans les productions actuelles, il y a tout et le reste...

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 22 juin 2020, 12:28
par Chouchen29
J'ai une pompe Andover récente sur ma 650SS et j'ai effectué une mesure de pression d'huile récemment,
A froid, 4 bars au ralenti.
Moteur bien chaud, température extérieure 25°C ( oui oui ça arrive aussi à Brest 8) ), j'ai mesuré 3.5 bars à 3000 trs/min, 4 bars au delà, le clapet régule à cette pression. Au ralenti à 1000 trs/min, j'avais quasiment 1 bar. Huile semi synthèse 20w50.

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 22 juin 2020, 14:08
par michelm
Merci bien Chouchen29, voila qui montre qu'une pompe neuve (Andover) donne une très bonne pression d'huile.
Question annexe : quel mano pour mesurer la pression d'huile ? Un mano permanent ?
Le clapet neuf aussi ?

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 22 juin 2020, 15:36
par zerton
Que veux-tu dire par mano permanent ?

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 22 juin 2020, 15:48
par Chouchen29
C'est un mano d'atelier, pas étalonné malheureusement.
Le clapet est celui d'origine, j'ai voulu le déposer une fois, c'était tellement serré que je n'ai pas osé y toucher :oops:

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 22 juin 2020, 15:49
par michelm
Un manomètre connecté en permanence au tableau de bord, sinon un comme celui de RGM qui ne sert qu'à vérifier la pression au remontage et qu'on enlève après.

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 22 juin 2020, 15:54
par michelm
Merci Chouchen. A priori ton clapet d'origine fonctionne bien et n'a pas de fuite, c'est peut-être pour ça qu'il est difficile à enlever (présence de Loctite).
Le mien fuit par le filetage, un peu trop jeu, ce n'est pas la peine d'avoir une très bonne pompe si ça fuit par le clapet !
Pour le moteur 650 il y a le fait aussi que les bielles ne sont pas percées, et que les axes de culbu ne sont normalement pas dans le circuit, ça aide à avoir de la pression.

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 22 juin 2020, 16:05
par Chouchen29
Faut que je regarde mon ancienne pompe pour voir si elle correspond à la tienne, si elle est d'origine c'est un modèle 65.

Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 28 juin 2020, 07:29
par Tricati
Super boulot Michel et surtout merci de prendre le temps de faire des notes et de les publier !

Rien à voir mais petit clin d'œil Michel, même chantier que toi en cours !

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Re: Norton Pompe à huile, clapet de surpression, banc de test

Publié : 28 juin 2020, 08:00
par michelm
Merci Tricati !
Effectivement on a le même chantier, sauf que je suis un peu lent :oops: et j'en commence plusieurs à la fois, couple conique, 3 cylindres Laverda...

J'essaye de faire un condensé de ce que j'ai fait, il faut aller à l'essentiel, pas trop en mettre pour ne pas noyer le sujet, pas forcément le plus facile !

J'ai refait des photos des différences extrêmes que l'on peut trouver entre 2 pompes (650 et 850) :

Pompe 650, jeux très faibles, seulement 0,04 mm au diamètre, impressionnant !

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Pompe 850 d'origine, d'aspect neuf, mais hors cotes :
un jeu de 0,24 mm au diamètre !!

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