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PHILIPPE a écrit : ↑24 mai 2020, 12:57
quand des mecs se prétendent plus intelligents que les ingénieurs qui ont conçus la moto
je les contredit pas
C'est pour moi cette réflexion, ou pour Maxime ?
Je suppose que c'est pour moi
Aucune prétention dans mon propos pourtant, je dis juste que ça marche sans.
Suffit de faire un essai, c'est rapide et pas compliqué
Et désolé si mes comparaisons avec des motos non-anglaises heurtent certains, mais dans le cas présent, ça me semble pertinent
Mais rassurez-moi, on va pas se prendre la tête pour un bête tube balance carbu T140 ??
Ben non, d'autant plus qu'on a déjà fait mieux en termes de prise de tête pour que dalle.
Bon, retour technique. Ça 'peux' te sembler mieux sans le tube, ou pareil, mais c'est subjectif (aaaahhh, l'imparfait du subjectif). Réellement, au banc, avec une mesure de couple constante, on voit une différence qui n'est pas mince. De plus, en roulant un peu, les réglages de ces carbus pourtant parfaits sont sujets à de petites variations qui sont gommées par cette connexion. Cela dit, effectivement, ça roule bien quand même. Sur les machins modernes, les liaisons sont en général au niveau de la rampe de carbus elle même. C'est pas que j'aime ça, mais il en passait quelques fois à l'atelier, des modernes, en général détenues par de jolies jeunes femmes, ce qui leur valait ce passe droits, et du coup, je me suis intéressé aux ...... carbus.
Elmo, mon poussin, tu devait pas m'écrire?
Dernière modification par Jivaro le 24 mai 2020, 22:43, modifié 1 fois.
Mais rassurez-moi, on va pas se prendre la tête pour un bête tube balance carbu T140 ??
Ben non pas de quoi c'est sûr,il y a des sujets bien plus importants que cela dans la vie.
Ceci dit comme l'a écrit Jivaro, qui l'a constaté dans son atelier, si les concepteurs de ces moteurs en ont mis un c'est probablement qu'il y a une raison,d'équilibre.
maxime a écrit : ↑25 mai 2020, 07:58
Ok !
Je vais le remettre pour refaire un essai.
Comme vous dites, j'ai peut-être raté quelque chose, et été un peu expéditif
Mais la T140 de chris31fr a semble-il une culasse modifiée pour des emmanchements rationnels des tubes (avec serrage),
ce qui est une très bonne chose.
Après je n'ai aucune idée si ce tube améliore la souplesse ou le comportement moteur...
C’était juste pour relancer les D.J Paul & Mike sur ces histoires de tubes de l'été.
Sur la mienne je me souviens que ce tube servait surtout à maintenir tant bien que mal les échappements
tout justes emmanchés dans la culasse...
Mais avec de la pâte mélangée à de la laine d'acier plus l'ajout d'une vis pointeau au dessus des deux sorties,
j'arrivais à les faire tenir durablement.
Ben, pareil, le tube d'équilibrage contribue à la souplesse. Je n'ai pas de référence en T140, il en est passé à l'atelier, mais pas suffisamment pour faire un comparatif. Mais j'ai un exemple en moderne, avec ma VOXAN Black Magic de rallye. Comme j'avais remonté la pétoire avec des morceaux de la poubelle de l'usine, l'échappement était un de tous premiers, sans tube de raccord. La moto, en injection, était assez violente, voir pas trop facile sur la route. J'avais mis ça sur la cartographie un peu solide, quand mon pote au bureau d'étude, en voyant la moto, me dit que ça allait s'arranger. Il me donne le bout de tuyau adéquat, je perce à l'endroit prévu, un coup de TIG, et hop, en essais. Résultat, les chevaux mille tours plus bas, et une arrivée de puissance bien plus progressive, et ce avec strictement la même carburation. La, j'ai bien été obligé de constater le bien fondé du montage.
Shadock44 a écrit : ↑25 mai 2020, 08:32
Et le tube d'équilibre réglementaire entre les deux coudes d'échappement,
ouk'sé qu'il est passé ??
Message approved by Paul & Mike®
.
C'est pas ma moto j'ai trouvé cette illustration sur le net, j'avais pas de plan serré des carbus de la mienne
PS: Effectivement ils sont bien bleus ces collecteurs.
Dernière modification par chris31fr le 25 mai 2020, 12:38, modifié 1 fois.