Redresseur régulateur MosFet
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- michelm
- Messages : 2123
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Redresseur régulateur MosFet
Merci, info intéressante.
Le problème de la protection du stator de l'alternateur c'est que le R/R de type shunt court-circuite les enroulements de l'alternateur pour limiter la tension continue en sortie.
Mais il ne le fait que brièvement donc le stator tient, et chauffe quand même.
(A noter que le maximum de puissance est fournie quand l'impédance de charge est égale à celle de l'alternateur, en cas de court-circuit franc la puissance fournie est plus faible, mais bon pour nos très petits alternateurs ça ne doit pas changer grand chose !)
Maintenant Shindengen a sorti un nouveau type qui est série donc plus de shunt, il coupe la tension, mais il faut que l'isolant des enroulements du stator tienne les 100 V voire plus, et il le nomme SH comme les anciens R/R, ça prête à confusion.
Pour moi je prends du FH plus facile à trouver en occasion et très fiable.
C'est le SH 847 monté par exemple sur des Suzuki 1000 Vstrom, le boîtier est un peu plus grand
il est plus cher que le FH
http://roadstercycle.com/
Le problème de la protection du stator de l'alternateur c'est que le R/R de type shunt court-circuite les enroulements de l'alternateur pour limiter la tension continue en sortie.
Mais il ne le fait que brièvement donc le stator tient, et chauffe quand même.
(A noter que le maximum de puissance est fournie quand l'impédance de charge est égale à celle de l'alternateur, en cas de court-circuit franc la puissance fournie est plus faible, mais bon pour nos très petits alternateurs ça ne doit pas changer grand chose !)
Maintenant Shindengen a sorti un nouveau type qui est série donc plus de shunt, il coupe la tension, mais il faut que l'isolant des enroulements du stator tienne les 100 V voire plus, et il le nomme SH comme les anciens R/R, ça prête à confusion.
Pour moi je prends du FH plus facile à trouver en occasion et très fiable.
C'est le SH 847 monté par exemple sur des Suzuki 1000 Vstrom, le boîtier est un peu plus grand
il est plus cher que le FH
http://roadstercycle.com/
-
- Messages : 49
- Inscription : 31 oct. 2019, 12:22
Re: Redresseur régulateur MosFet
salut
je rebranche l'origine en attendant un remplacant que je vais commander et au final mettre la masse au cadre
je rebranche l'origine en attendant un remplacant que je vais commander et au final mettre la masse au cadre
-
- Messages : 49
- Inscription : 31 oct. 2019, 12:22
Re: Redresseur régulateur MosFet
salut
je rebranche l'origine en attendant un remplacant que je vais commander et au final mettre la masse au cadre
je rebranche l'origine en attendant un remplacant que je vais commander et au final mettre la masse au cadre
-
- Messages : 358
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Vaucluse
Re: Redresseur régulateur MosFet
Pour moi je prends du FH plus facile à trouver en occasion et très fiable.
C'est-à-dire dans les casses motos en général ?
- michelm
- Messages : 2123
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Redresseur régulateur MosFet
Casses moto, annonces exemple :
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 51172.htm/
Bien vérifier que c'est un FH.... d'origine, pas un neuf c'est de la copie.
50 € maxi
Chez Yamaha ça doit être à partir de 2007/2008
un autre à 20 € de Kawa (bonne affaire à ce prix)
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 77568.htm/
un autre identique, monté sur une Triumph, mais trop cher 60 €
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 21977.htm/
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 51172.htm/
Bien vérifier que c'est un FH.... d'origine, pas un neuf c'est de la copie.
50 € maxi
Chez Yamaha ça doit être à partir de 2007/2008
un autre à 20 € de Kawa (bonne affaire à ce prix)
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 77568.htm/
un autre identique, monté sur une Triumph, mais trop cher 60 €
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... 21977.htm/
-
- Messages : 358
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Vaucluse
Re: Redresseur régulateur MosFet
N'y a t'il pas un risque que ces régulateurs d'occasion soient grillés ?Bien vérifier que c'est un FH.... d'origine, pas un neuf c'est de la copie.
50 € maxi
Ceux que tu indiques sur LBC ne ressemblent pas vraiment, en forme, à l'original dont tu as mis la photo.
- Transgarp
- Messages : 1301
- Inscription : 14 mars 2011, 23:08
- Localisation : Québec
- Contact :
Re: Redresseur régulateur MosFet
Tout dépends si tu roule en ville ou en zone déserte.PhilScorpio a écrit : ↑14 juin 2020, 13:24 N'y a t'il pas un risque que ces régulateurs d'occasion soient grillés ?
D'occasion ca peu aller en ville, mais j'ai préféré acheter un FH neuf de Shindengen vu que je roule seul en forêt et que les habitations les plus proches se situent à plus de 100 kilos
Et il y a beaucoup d'ours noir dans les zones ou je roule en solitaire avec le Triumph
Alors la panne du R/R n'est pas une option confortable
-
- Messages : 358
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Vaucluse
Re: Redresseur régulateur MosFet
Question ours on est plutôt tranquille vers chez nous Malgré tout je ne souhaite pas tomber en panne avec ma Bonnie Je vais être vigilant pour cet achat !Et il y a beaucoup d'ours noir dans les zones ou je roule en solitaire avec le Triumph
Alors la panne du R/R n'est pas une option confortable
- michelm
- Messages : 2123
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Redresseur régulateur MosFet
Si ce sont quasiment les mêmes, bien regarder les ailettes avec petits cylindres de fonderie, les connecteurs, si on peut voir le dessous : il est en métal, et le marquage FH....
Faut demander d'autres photos.
S'il ne fonctionne pas retour au vendeur.
Celui de Kawa est sur un support en tôle, il a aussi les connecteurs, couleurs gris clair et plus foncé.
Celui de Yam fait très neuf
J'en ai acheté et d'autres aussi, d'occasion pas un seul était HS même quand il avait été bien abîmé par un accident.
A ma connaissance, aucun souci de fiabilité sur toutes les motos où il a été installé, pareil chez d'autres, je l'ai conseillé (pièce d'occasion) depuis 10 ans au club Voxan (alternateur de 400 W) et personne ne m'a dit qu'il avait un problème avec.
Si on le voit en vente comme upgrade pour toutes les motos il y a une raison, si on en voit des copies en vente, c'est pareil.
Après si certains ont peur de mettre ça, pas de soucis, faut mettre ce qui vous plaît, que dire de plus ?
Que tout le reste de la moto sera moins fiable que ça !
Faut demander d'autres photos.
S'il ne fonctionne pas retour au vendeur.
Celui de Kawa est sur un support en tôle, il a aussi les connecteurs, couleurs gris clair et plus foncé.
Celui de Yam fait très neuf
J'en ai acheté et d'autres aussi, d'occasion pas un seul était HS même quand il avait été bien abîmé par un accident.
A ma connaissance, aucun souci de fiabilité sur toutes les motos où il a été installé, pareil chez d'autres, je l'ai conseillé (pièce d'occasion) depuis 10 ans au club Voxan (alternateur de 400 W) et personne ne m'a dit qu'il avait un problème avec.
Si on le voit en vente comme upgrade pour toutes les motos il y a une raison, si on en voit des copies en vente, c'est pareil.
Après si certains ont peur de mettre ça, pas de soucis, faut mettre ce qui vous plaît, que dire de plus ?
Que tout le reste de la moto sera moins fiable que ça !
- Felix94
- Messages : 139
- Inscription : 01 nov. 2016, 16:53
Re: Redresseur régulateur MosFet
- Felix94
- Messages : 139
- Inscription : 01 nov. 2016, 16:53
Re: Redresseur régulateur MosFet
- michelm
- Messages : 2123
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Redresseur régulateur MosFet
Je répond à sa place !
Le connecteur gris 3 fils pour l'alternateur, quand il n"y a que 2 fils on n'en met que 2 sur les 3, des fois je fais un pont mais vu les très faibles puissances en jeu ce n'est pas la peine sur les motos anciennes.
Le connecteur noir le plus proche c'est le + 12 V et le dernier le - 12 V
C'est indiqué au début de ce sujet avec la photo des connexions !
Le connecteur gris 3 fils pour l'alternateur, quand il n"y a que 2 fils on n'en met que 2 sur les 3, des fois je fais un pont mais vu les très faibles puissances en jeu ce n'est pas la peine sur les motos anciennes.
Le connecteur noir le plus proche c'est le + 12 V et le dernier le - 12 V
C'est indiqué au début de ce sujet avec la photo des connexions !
- Felix94
- Messages : 139
- Inscription : 01 nov. 2016, 16:53
- Alain B.
- Messages : 4002
- Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
- Localisation : Près d'Angers
Re: Redresseur régulateur MosFet
Si on boulonne le corps du régulateur sur une partie reliée au cadre, c'est à dire au + de la batterie dans mon cas, pas de problème ?
Je suppose que la tripe interne du régulateur est isolée, vu qu'il y a 2 sorties (+ et - ) vers la batterie.
Ou alors, faut il isoler le corps du régulateur du reste de la moto ?
Je suppose que la tripe interne du régulateur est isolée, vu qu'il y a 2 sorties (+ et - ) vers la batterie.
Ou alors, faut il isoler le corps du régulateur du reste de la moto ?
- michelm
- Messages : 2123
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Redresseur régulateur MosFet
La masse du régulateur est isolée des sorties, pas de problème à ma connaissance.