regulateur dynamo lucas E3LM

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6943
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par Pachi »

philippe c a écrit : 10 déc. 2020, 16:35 J'ai remarqué aussi ces derniers jours en travaillant sur la charge d'une B33 que la dynamo met un certain temps avant de se mettre à charger (quelques dizaines de secondes) après démarrage du moteur. Peut-être faut il qu'elle produise un peu de courant au début pour pouvoir charger vraiment ensuite. Si je redémarre immédiatement après un arrêt du moteur, elle charge presque tout de suite.

Batterie partiellement déchargée serait la cause plus probable. Ne t’inquiètes pas. Pour ressortir de la doute, juste avant du prochain démarrage a froid recharge a plein la batterie et après mets en marche le chronomètre. Avec le confinement et la manque de mobilité si la batterie a plus de 2 ans et tu n'as pas fait plusieurs recharges d'entretien en flottaison surement qu'elle montre signes de faiblesse et que sa vie utile soit plus courte.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par philippe c »

Merci Pachi pour l'explication. C'est vrai que cette batterie doit être déjà assez ancienne.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9758
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par elmo »

Ca correspond à ce que je suppute en intuitant ( :roll: j'adore.... ça fait technocrate).

Tu démarres, il ne reste qu'un peu de magnétisme dans l'inducteur, donc la dynamo ne produit que peu de courant (car peu de magnétisme) mais quand même un peu, qui revient par le régulateur dans l'inducteur dont le magnétisme augmente petit à petit et le phénomène s'amplifie jusqu'à atteindre les valeurs qui permettent de charger la batterie...

Et quand tu redémarres dans un délai moindre, il reste plus de magnétisme donc la dynamo produit tout de suite plus de courant et le phénomène ci-dessus s'enclenche en partant de moins bas

Aurais je raison???????????????, C'est ça qui serait dingue :roll:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2723
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par philippe c »

Ça ressemble beaucoup à l'idée que je m'en fais. D'ailleurs ça le fait aussi avec le test de l'ampoule sans la batterie, l'ampoule ne s'allume pas tout de suite.
Une dynamo, ça prend un peu son temps, ce n'est pas comme un alternateur.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6943
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 10 déc. 2020, 18:19 Ca correspond à ce que je suppute en intuitant ( :roll: j'adore.... ça fait technocrate).

Tu démarres, il ne reste qu'un peu de magnétisme dans l'inducteur, donc la dynamo ne produit que peu de courant (car peu de magnétisme) mais quand même un peu, qui revient par le régulateur dans l'inducteur dont le magnétisme augmente petit à petit et le phénomène s'amplifie jusqu'à atteindre les valeurs qui permettent de charger la batterie...

Et quand tu redémarres dans un délai moindre, il reste plus de magnétisme donc la dynamo produit tout de suite plus de courant et le phénomène ci-dessus s'enclenche en partant de moins bas

Aurais je raison???????????????, C'est ça qui serait dingue :roll:
Exactement Elmo!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9758
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par elmo »

Alors ça.... :roll: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6943
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par Pachi »

elmo a écrit : 10 déc. 2020, 18:57 Alors ça.... :roll: :shock:
A grosso modo tu as bien explique tout et je préfère te féliciter qu'être pointilleux avec les petits détailles. :lol:

PS: Je me réserve pour discuter avec toi sur les petits détailles et plusieurs autres choses autour une table.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9758
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par elmo »

Oui oui oui..... Encore du cidre pour expliquer la rémanence.... Je sens que je vais tout comprendre.... d'un seul coup!
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par gigi »

"Je conseille de mettre une pincée de rémanence avant de démarrer ...."
Joseph Lucas XVIII,2-17
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6943
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: regulateur dynamo lucas E3LM

Message non lu par Pachi »

Je pense pareil que toi gigi, les manuels électriques des motos anglaises ne sont plus que pure liturgie pleine de prières pour que ne se brûle pas éternellement notre moto dans son maudite enfer.
Répondre