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Pachi a écrit : ↑22 juin 2022, 11:39
Bon, je suis hors jeu..., et j'ai compris littéralement que la nez pique quand on respire les gaz (ce qui tout le monde sait qui fait tordre la nez a ceux qui ont une nez Bergerac et comme je ne te connais pas en réel, je ne connais pas encore la dimension de ta nez), et la tête au reste des mortels!
Presque Pachi....
Le gaz part .... Le Gaspard (prénom de chez nous un peu vieillot)
Le nez s'tord.....Le Nestor (prénom de chez nous un peu vieillot)
elmo a écrit : ↑22 juin 2022, 11:46
Dans mes jeunes années (il y a longtemps... avant le disco ), je suis tombé sur ce genre de cloison dans les pots.
J'ai percé avec un fer à béton mis en pointe et une massette (j'étais jeune).
Ca a percé
Moi pareil Elmo..., avant tout etait plus simple et moins technique et pour prendre ce sorte de solutions sur les pots jamais nous avons risque d'être au bord de la catalepsie pour avoir eu peur d'endommager quelque chose!
Pachi a écrit : ↑22 juin 2022, 11:39
Bon, je suis hors jeu..., et j'ai compris littéralement que la nez pique quand on respire les gaz (ce qui tout le monde sait qui fait tordre la nez a ceux qui ont une nez Bergerac et comme je ne te connais pas en réel, je ne connais pas encore la dimension de ta nez), et la tête au reste des mortels!
Presque Pachi....
Le gaz part .... Le Gaspard (prénom de chez nous un peu vieillot)
Le nez s'tord.....Le Nestor (prénom de chez nous un peu vieillot)
Bon, le comble serait qui tant Gaspard comme Nestor étaient de la famille Sanchez! (je te remercie la note et je prends note tant de Gaspard comme de Nestor )
Manu, peux tu regarder déjà comment ils sont conçus en interne ? Absorption ou chicane ?
Les miens étaient tellement pourris que tout se baladait dedans !
Chouchen29 a écrit : ↑22 juin 2022, 12:29
Manu, peux tu regarder déjà comment ils sont conçus en interne ? Absorption ou chicane ?
Les miens étaient tellement pourris que tout se baladait dedans !
Systeme à absorption à travers duquel on y voit de bout en bout, pas de chicane...
tritonwild a écrit : ↑22 juin 2022, 11:00
ce qui m’apparaît etre une évidence, mais là, je peux me tromper :
hypothèse d'école :
si ton moteur avale 1 litre d'air/seconde en admission "libre"
il doit pouvoir évacuer 1 litre d'air/seconde en échappement "libre" enfin, pas tout a fait à tous les régimes
si l’échappement est moins libre, les gaz d'échappement seront plus comprimés plus le régime moteur sera élevé, d'ou perte de puissance
en revanche, a bas régime il donne du couple
d’après ce que j'ai compris, (depuis le temps que j'essaie modestement de faire marcher des moteur) l'échappement doit etre un peu freiné, mais c'est le "un peu" qui est déterminant
en partie, parce que après interviennent des paramètres d'ondes, de mouvement de gaz chaud pour amener le mélange gazeux frais.... paramètres que je ne maîtrise absolument...........pas !
Euh ça marche pas, vu que les gaz chauds prennent plus de volume
Il existe une méthode radicale, que je viens de tester récemment sur ma 650 Benelli Tornado (moteur culbuté super carré, avec de beaux carbus Dell'Orto) : le banc de puissance !
Ma belle italienne me paraissait manquer quelque peu de puissance, même si elle montait dans les tours, ralenti impeccable, démarrage facile, etc...
En fait, elle était réglée beaucoup trop riche (ce que la couleur des bougies ne montrait pas franchement...). A la première mesure, elle sortait seulement...34 CV à la roue arrière ! En mettant des gicleurs plus petits (ceux en place étaient beaucoup trop gros...), en retouchant la hauteur de l'aiguille, en peaufinant légèrement l'avance (rupteurs)...Elle a gagné 10 CV ! Soit 44 CV à la roue AR, donc proche des 50/51 CV annoncés par le constructeur au vilebrequin.
Le réglage a été fait en moins d'une demi-heure par un spécialiste d'italiennes anciennes de la région parisienne, et c'est réellement spectaculaire. J'ai quand même un peu souffert (mais sans raisons objectives) des régimes moteur atteints sur le banc !
C'est pas cher, on gagne beaucoup de temps dans les réglages, et le moteur n'a jamais aussi bien chanté !
le spécialiste du banc m'a dit que c'était un plaisir de passer au banc les motos "anciennes", car les paramètres de réglages sont beaucoup plus simples qu'avec les "modernes", où le PC connecté et les réglages de l'ECU, des capteurs, des sondes, etc. sont beaucoup plus complexes...