compteur smits electronique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

compteur smits electronique

Message non lu par bsa-man »

help... je suis a la recherche du schema de branchement ( pas la notice) du compteur electronique smiths 5234-05cb . si quelqu'un en a deja installé un , je serai heureux de partager son savoir. j'ai traduit la notice, elle est clair comme une notice anglaise :mrgreen: , il aurait été préférable de joindre un schema de branchement. merci pour votre aide. :oops:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: compteur smits electronique

Message non lu par elmo »

J'en ai un sur la T140 et je n'ai pas eu de difficultés mais je n'ai plus la notice et ça date .
Fais la passer ici ou en mp, si tu veux bien.
De mémoire, un fil à l'alimentation (attention si c'est plus ou moins), un fil à la masse, un fil à la bobine, un plus ampoule, un moins ampoule. Moi j'avais, en plus, un fil qui permet de rentrer dans le mode menu et de sélectionner le nombre de cylindres en le mettant en contact avec la masse (de mémoire), mais maintenant il semble qu'il y ait un bouton qui fait la même chose

Si c'est cette notice là :

https://mossmotors.com/media/instructio ... 5_INST.pdf

Ils disent que
- La masse doit être négative, pas de masse positive.
- Le fil vert à l'alimentation (donc le plus) après contact
- Le fil noir à la masse (donc au moins)
- Le fil rouge blanc est le plus de l'ampoule (à brancher sur le plus après contact)
- Le fil rouge noir est le moins de l'ampoule (à brancher donc à la masse)

Après pour le signal à envoyer au compte tour, tu as le choix :
- Le fil rouge bleu à la bobine (c'est comme ça qu'est branché le mien et ça marche)
- Le fil blanc noir à l'ECU si t'en as un (ce qui m'étonnerait :lol: , je pense qu'il doit s'agir du truc digital qui contrôle tout sur les véhicules modernes mais je suis pas sûr)
https://www.actronics.fr/actualite/comm ... ne-voiture

Après pour l'histoire de la configuration en fonction du nombre de cylindres et étincelle perdue ou pas, il faut entrer dans le menu (c'est en coupant le contact , enfoncer le bouton , rallumer le contact , relâcher le bouton) moi je n'y suis arrivé qu'en essayant tous les réglages les uns après les autres et en démarrant le moteur à chaque fois et je me suis arrêté sur celui qui était cohérent. Fastidieux mais on ne le fait qu'une fois.
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: compteur smits electronique

Message non lu par bsa-man »

merci elmo, j'ai un moteur triumph t110 a magnéto donc un capteur koso sur le fil a bougie . compteur (pas le compte-tours) a 8 fil , je suis en 12v - a la masse . j'ai 2 questions ( pour le moment :oops: ) sur bouton de programmation il ne dise rien sur l'autre fil du bouton, c'est bien une mise a la masse ? et la sortie du capteur ce branche bien sur le vert/violet . pour le compte-tour j'ai 7 switch ( pas de bouton ) et 6 fil , je règle sur 2 cylindres / 1 étincelle / 2 étincelles perdu !! ( je suppose 2 tours). merci pour les éclaircissements.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: compteur smits electronique

Message non lu par PHILIPPE »

je pige pas trop comment un capteur sur le fil de bougie peut calculer le développement d'un tour de roue
bruno 64
Messages : 185
Inscription : 25 juil. 2021, 20:07
Localisation : Salies de Béarn

Re: compteur smits electronique

Message non lu par bruno 64 »

Bonjour , pas compliqué : tu rentres les valeurs de démultiplication de la boîte et de la transmission secondaire en faisant l'impasse sur la primaire ...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: compteur smits electronique

Message non lu par PHILIPPE »

je vois pas le rapport avec les tours moteur
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: compteur smits electronique

Message non lu par elmo »

Aaaaah ok.... incompréhesion!!!!
J'ai compris que tu parlais d'un COMPTE TOURS pas d'un compteur de vitesse!!!!!
Sorry :arrow: :arrow: :arrow:
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: compteur smits electronique

Message non lu par bsa-man »

oui , j'ai un compteur de vitesse avec capteur sur la boite a la place du cable et un compte-tours avec capteur sur un fil a bougie. desolé si je me suis mal exprimer.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: compteur smits electronique

Message non lu par Pachi »

Je suis venu a la rescousse de ce vieux sujet parce que j'ai besoin de plus d'information sur les pièces et le montage d'un VÉLOCIMÈTRE (compteur de vitesse???), Smiths électronique pour Commando MK3 electric Start, modelé SSM-2013/02 variante NVLKPH.

A part d'un schème du montage électrique, quelles pièces auxiliaires sont nécessaires: une prise a la roue (d'avant ou d'arriere), avec quelque sorte de capteur des tours de la roue et le câble pour envoyer la signal vers le velocimetre..., je suppose, parce que je suis complètement perdu.

PS: ce qui me trompe et qui me fait fondre les neurones c'est avoir lu dans le sujet d'avant que son capteur c'est sur la boite (des vitesses, pareil que sur une BMW?..., mais où est-il, comment est-il?).
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: compteur smits electronique

Message non lu par yvan d »

Sur les vieilles triumph le câble de compteur est pris sur la boîte à vitesse
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: compteur smits electronique

Message non lu par bsa-man »

bonjour. oui, capteur sur la boite en bas a droite .
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: compteur smits electronique

Message non lu par Pachi »

D'accord. Maintenant je comprends le montage sur les Triumph (qui ressemble d’être bien différent que sur les Norton), et la prise dans la sortie de l'arbre secondaire de la boite des vitesses c'est un magnifique endroit dont on connait le rapport de la transmission primaire, secondaire, des engrenages des différentes vitesses, la démultiplication de la prise du renvoie a le compteur des vitesses (vélocimètre), et le diametre de la roue d'arriere.

Je vais poser la question spécifique pour une Norton Commando MK3 dans un nouveau sujet.

Je vous remercie votre aide.
bsa-man
Messages : 202
Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
Localisation : pezenas 34

Re: compteur smits electronique

Message non lu par bsa-man »

le compteur est réglable en fonction du nombres d' impulsion pour l' ajuster avec un gps. beaucoup plus précis pour les radars.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: compteur smits electronique

Message non lu par Pachi »

Un vélocimètre avec aiguille par ressort peut se régler pour nous offre une déterminée vitesse réelle. Par exemple, moi je règle mes compteurs des vitesses a 100 Km/h para rapport un GPS. Quand la vitesse c'est inférieure a 100 Km/h il y a une légère déviation de la vitesse réelle (par exemple 80 Km/h), a la baisse par rapport la vitesse qui marque le compteur (78 Km/h), et quand la vitesse est plus haute (120 Km/h), la déviation c'est a la haute (122 Km/h du compteur).

Je m'en tiens a la législation espagnole qui par le moment sa jurisprudence condamne qu'il y a un erreur de lecture de la vitesse inhérent des radars qu'oblige a fixer un marge de seuil de tolérance plus petit quand le vitesse c'est inférieure a 100 Km/h, et plus grande quand la vitesse c'est plus haute de 100 km/h. Pourtant quand sur une route dont limite de vitesse c'est de 80Km/h le radar a un seuil de tolérance d'un 3% et n’émit pas l'amende qu'a partir de 83 Km/h, et par contre quand la route a un limite de vitesse de 120 Km/h, le radar a un marge d'un 5% et n’émet pas automatiquement l'amende qu'a partir de 126 Km/h, mon compteur quand marque 130 Km/h la vitesse reelle c'est de127 Km/h, et pourtant je dois rouler a une vitesse legerement inferieure a 130 Km/h pour eviter l'amende. La vitesse de 100 Km/ c'est la frontière du seuil d'un 3%, et d'un 5%, et pourtant si dans une route dont limite c'est 100 Km/h on roule a 104 Km/h l'amende t'attends chez toi a ton retour, si la route a un limite de 110 Km/h l'amende s'emit a partir de 115 Km/h de la mesure de vitesse prise pour le radar pendent que si je roule a 115 Km/h de mon vélocimètre la vitesse reelle c'est de 113 Km/h..., bon, mon vélocimètre ne dit la vérité qu'a 100 Km/h, et il me ment en me disant que je roule très vite a une vitesse inférieure et supérieure...

PS: Avec l'age je me suis habitue a rouler dans le marge de la loi, mais parfois, malgré que je connais la vitesse réelle qui marquent tous mes vélocimètres en tout moment (j'en ai réglés tous sous le même paramètre)., inconsciemment je roule juste au limite de la vitesse de mon vélocimètre quand je roule sur une route avec un limite de vitesse inférieure a 100 Km/h et quand la route a un limite de vitesse plus haute de 100 Km/h je procure n’excéder la vitesse que marque mon vélocimètre que seulement un petit peu..., avec ça c'est suffisant pour avoir de temps en temps l’étrange mais stimulante sensation de rouler au limite, et de même hors la loi...., c'est très curieuse la psyché humaine! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: compteur smits electronique

Message non lu par zerton »

Je suis moi même un outlaw... :roll: :lol:
Je ne sais pas rouler à la vitesse réglementaire, de sorte que "ce sentiment étrange mais stimulant", comme tu dis Pachi,
me donne satisfaction à moto.
J'ai déjà essayé de rouler "legal", mais je m'emmerde...

Post scriptum: il me revient en mémoire une BD que je lisais quand j'étions adolescent, dans laquelle sévissait une bande d'Outlaws à moto.
Peut-être dans le genre Ogri pour l'ambiance...
Ça vous dit quelque chose ?
Répondre