Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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Francis V
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

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jeff ch a écrit : 11 déc. 2023, 19:36
Alors ne paniquez pas trop!

Bien d'accord avec toi.

Mais dis-nous,pour info,sur quoi ils sont sensibles lors d'un contrôle technique pour nos motos ? 8)
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Pachi
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par Pachi »

Dans mon cas, maintenant que mes motos ont plus de 40 ans et les reconnaissent comme classiques (et non comme des ferrailles avec peu plus de 10 ou 20 ans dignes de finir dans la casse et apres d’avoir relaxé récemment le limite de bruit pour les motos anciennes d’avant 1980), la mesure des pneus d’accord à la mesure décrite dans la fiche technique et l'état general d’originalité de la moto (sans être très pointilleux), et c’est tout…, pendent que les freins freinent un petit peu et le feu de stop du frein d’arrière s’allume.
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jean-luc
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

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¿Donc en Espagne, les véhicules doivent avoir plus de 40 ans pour être considérés automatiquement "historiques " ?
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Pachi
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

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jean-luc a écrit : 12 déc. 2023, 05:23 ¿Donc en Espagne, les véhicules doivent avoir plus de 40 ans pour être considérés automatiquement "historiques " ?
En Espagne, traditionnellement, on n'a pas eu jamais une culture du véhicule historique et en général la perception c’était d'une véhicule vieux, un morceau de ferraille, un fer vieux et rouillé sauvé d’aller a la casse automobile.

Maintenant il faut demander une plaque de véhicule historique pour etre considéré un véhicule comme véhicule historique. La procédure c'est très complexe et pleine de formalités administratives, l'une après l'autre, avec un grand temps de délai chacune qui peut retarder plus de 6 mois (parfois plus d'un an), avoir la nouvelle plaque d’immatriculation, un temps ou le véhicule sera inhabilité des premier jour pour rouler et devra rester arrêté jusqu’à avoir obtenu la nouvelle permission avec la nouvelle plaque historique qui commence par la letre "H". Comme résumé imprécis je peux te commenter qu'il faut demander a la Communauté Autonome inclure au véhicule dans son catalogue de bien culturel et historique, après demander une fiche technique a un organisme autorise qui va faire une fiche technique des caractéristiques et des éléments de l'automobile après de vérifier que l'originalité du véhicule c'est tellement comme il en est sorti de l'usine, demander plus tard a la préfecture de trafic une plaque d’immatriculation neuve de véhicule historique, dont concession oblige a passer avant un contrôle technique spécial d'homologation du véhicule avec la fiche technique qu'avant a fait l'organisme autorisé pour obtenir une conformité administrative qui déclare au véhicule comme apte pour circuler, et enfin finir avec une notification au registre de la mairie pour modifier son actuel statut de véhicule particulier a le nouveau statut de véhicule historique. Bien sur tous les administrations de l'Etat impliquées (les 3 administrations d'un Etat presque fédéral), vont m'exiger payer le haut prix d'une taxe spéciale pour leurs démarches administratives, aussi comme l’organisme autorisé qui va faire la fiche technique, et le contrôle technique d'homologation, vont me passer une haute facture a payer pour leurs services, ce qui fera après de finir toute la procédure que j'ait du payer en total autour les 600€ ou encore plus.

A partir de 2017 enfin en Espagne on parle sur favoriser une culture du véhicule historique pour éviter la perte du vieux parc automobile (historique), par la vente de véhicules a tiers pays. Le projet de loi poursuit faciliter aux propriétaires la possession d'un véhicule historique de la seule manière possible, faciliter que le véhicule roule, simplifier les formalités administratives et réduire le coût.

Il y a dans le parlement en attente, après l’antérieure législature finie a juillet de cet an, la discussion et l’approbation d'un projet de loi sur le règlement du véhicule historique. Dans le projet on reconnait comme véhicule classique historique auquel qui ait plus de 30 ans et comme véhicule historique tous ceux d'avant de 1950, aussi comme leurs droits et leurs obligations.

En principe, s'il n'y a aucune modification sur le texte du projet, on pourra demander administrativement au ministère d'industrie modifier l'actuelle classification d'usage particulier d'un véhicule "avec le contrôle technique au jour", pour un neuf sujet d'usage appelle dans la norme comme "usage de véhicule historique" (c'est a dire, un usage comme véhicule occasionnel de divertissement et non comme l'usage d'un véhicule habituel de transport personnel et familier), moyennant une pétition de démarche administrative (avec une taxe d'environ 20€), et une déclaration sous serment signée que l’état d’originalité du véhicule n'a été pas modifie après d'avoir passe le dernier contrôle technique. La norme reconnais la plus part des modifications mineures qui ont étés acceptes dans les successifs contrôles techniques passés au long de sa vie comme les modifications majeures acceptes par le ministère d'industrie avec plus de 10 ans avant de la demande de modification de son usage de véhicule particulier pour l'usage de véhicule historique. Le projet de loi entends implicitement la recommandation et l'avis des clubs d'automobile, véhicules et motos historiques, aussi comme des associations de professionnels et de l’industrie auxiliaire lié aux véhicules anciens, sur que le contrôle technique obligatoire a toujours déjà vérifie tous ces points et qu'il est absolument inutile et superflu les faire passer par tous les pas de toute la procédure de l’antérieure (et actuelle), norme sur véhicule historique. Avec la modification du ministère d'industrie avec un neuf type d'usage on évite devoir demander une nouvelle plaque d’immatriculation pour remplacer la plaque d’immatriculation original de tous ceux véhicules qu'actuellement ont passe la ITV (le contrôle technique), pourtant il est bien compris que le véhicule qu'est passé par un contrôle technique respecte l’originalité et en même temps c'est apte pour la circulation routière (pour les véhicules espagnols achetés sans leurs papiers en ordre ou sans avoir passe une ITV, aussi comme pour les véhicules achetés hors l'Espagne sans avoir passé le contrôle technique a son pays, la procédure sera selon l'actuelle norme, la même que je vous ai décrit avant et que maintenant s'applique a tous les véhicules qui demandent une plaque d’immatriculation historique.

Le projet de loi reconnais pourtant le droit de rouler avec la plaque d’immatriculation original comme une partie de son histoire, en exhortant aux conseils municipaux a modifier leurs normes en ce qui concerne aux véhicules reconnus pour son usage comme véhicule historique afin de favoriser sa circulation dans leurs ZFE et d'adapter a la IA de reconnaissance des plaques d’immatriculation aux plaques historiques.

A propos des contrôles, ils seront avec un délai de 3 ans pour les véhicules classiques historiques de 30 ans, de 4 ans avec 40 ans, 5 ans avec 50 ans (encore c'est en pleine discussion ce point et on devra attendre a lire le texte définitif), ou seulement va se vérifier le bon entretien des éléments de sécurité: pneus, fourche, freins, feux. Le véhicule historique (d'avant 1950), sera exempt de passer les contrôles et seulement sera volontaire sur demande de l'acheteur en cas de transférer sa titularise par une vente (que devra avoir le OK de l'Etat pour être catalogué comme une partie du patrimoine culturel et historique espagnol en ce qui concerne aux obligations acquis en échange d'avoir reçu quelque droit).

Le projet a quelque point que je n'aime pas, mais je suis presse et j'attends avec impatiente son entrée en vigueur, donc le 31 de décembre de la prochaine année finit le période transitoire d'application des nouvelles normes ZFE aux résidents inscrits dans le registre de Madrid (et leurs motos aussi sont inscrites dans le registre de la mairie), et mes motos ne pourront pas rouler dans la zone métropolitaine de Madrid ni dans la zone d'influence métropolitaine qui s’allonge plus de 40 Km. Si le parlement n'adopte pas le loi je devrai vendre mes motos a prix de ferraille parce que je ne pourrai pas rouler sur elles, de même au pays basque parce qu'a Bilbao sera pareil a partir de 2026.

PS: bon, rester attentifs aux petits annonces du premier de janvier de 2025, parce que le MAC sera le seul endroit ou j’écrirai un petit annonce de vente de Juliana et de Carmela..., et aussi de la BMW (Dora), et de la Ducati Road (Cati), dans le cas que le projet soit refusé par le parlement.
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zerton
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Aux dernières nouvelles :

Mais ne rêvons pas trop tôt, le législateur est un animal plein de ressources...

jeff ch
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Pour répondre à Francis V.
Alors ils regardent déjà l'aspect. Il faut que tout fonctionne: klaxon, feux, pneus, qu'elle soit propre et en ordre. Il faut quand même pas venir avec une épave qui pisse l'huile par tous les bouts.
Il faut pas venir avec un moteur de Honda 750 dans un featherbed, ça va pas aller. Par contre j'ai un ami qui a passé une Triton, ils ont accepté.
Souvent, ils n'essayent même pas la moto, vitesses à droite, pas de démarreur, freins à tambour etc, trop dangereux!
J'ai un exemple où un expert a voulu essayer une Triton, il est tombé. Le frein avant a bloqué sous la pluie et il s'est planté. Résultat, ils ont payé un échappement neuf et une réparation complète du réservoir en alu.
Ils n'ont en général pas de fiche d'homologation, surtout pour les avant-guerre ou juste après guerre jusqu'au début 1960. Donc ils cherchent quelque fois un numéro d'homologation des pots d'échappement. D'autre fois, ils vont sur internet, sur motos anglaises, pour regarder des photos!!! Eh oui j'ai eu le cas.
J'avais 2 pots d'échappement sur ma Vincent. L'expert est allé regardé sur le net. Il est revenu en me disant: normalement il y a un 2 en 1? J'ai répondu: ok je vous change ça.
Alors si vous avez du spécial, ou très spécial, faut des fois ruser en disant: oui mais à l'époque, il y a eu une petite série etc etc. Des fois il faut tenir tête et se défendre.
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Francis V
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

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J'ai un copain suisse aussi qui n'a jamais eu de problème avec son Triton.

Merci Jeff 8)
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jean-luc
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

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Les Anglais, allemands et américains survivent depuis longtemps au contrôle technique.
Si la carte grise correspond bien au véhicule, c'est déjà le point de contrôle principal qui est satisfait.
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Alain B.
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

Message non lu par Alain B. »

zerton a écrit : 12 déc. 2023, 21:37 Aux dernières nouvelles :

Mais ne rêvons pas trop tôt, le législateur est un animal plein de ressources...

C'est déjà le cas pour les voitures: si tu passes au contrôle avec une voiture équipée d'une ligne d'échappement racing, tu as juste une ligne de remarque sur le CT, au même titre qu'une fuite d'huile légère ou un point de rouille sur la caisse, donc pas de contre-visite : roule ma poule !!!
Par contre, tu peux te faire verbaliser par les bleus, même sans utilisation d'un sonomètre... c'est "au jugé"...

Vas comprendre, Charles... :cry: :roll:
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Pachi
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

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A 1989 je dus passer par force le premier contrôle après d’être arrête par la police de la mairie et mis en garde de passer le contrôle avant de 15 jours pour éviter la cession d'activité de la moto dans la préfecture.

Dans ces temps la ma Ducati était avec une esthétique bobber avec la grosse fourche et sa roue Sanglas, le réservoir d'une Harley-Aermacci, le phare d'une Citoén 2 CV des années 50, sans garde boues, sans la selle et dans sa place une réduite mousse, une barre chromée d'acier ondulé de construction comme guidon qui me servait pour garer la moto contre les murs donc j'avais démonté la béquille centrale aussi comme la latéral et le silencieux c’était un court tube d'acier chromé,..., heureusement le moteur, le cadre, le coude d’échappement et la taille des pneus des roues étaient les corrects. :lol:

Vraiment dans ces temps-lá je pensais que le controle c’était une grande.... :mrgreen:
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zerton
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

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Pachi, c'était ta période "rebelle"... :lol:
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

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On avait pas dit "d'avant 83"???? :mrgreen:
Ma T140 est de 1981, c'est ballot :twisted:
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jean-luc
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

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Ça serait sage.
Et ça arrangerait beaucoup d'entre nous.

Et pourquoi ne pas augmenter aussi l'âge légal pour les véhicules éligibles à la CGC ?
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Pachi
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Re: Contrôle technique motos :manif nationale de la FFMC.

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J'ai lu avec beaucoup d’intérêt l’écrit d'Argus qui nous a passe nino parce que curieusement je sais qu'on a discuté aussi en Espagne sur la même date de 1980 pour exclure aux motos d’après comme motos collection ou classiques.

Je n'ai qu'une moto d’après 1980, ma BMW R100RT de 1981, et quand je dois passer son contrôle technique c'est la seule qui a une référence informatique dans le ministère d'industrie sur son niveau de bruit d’échappement en dB que l’opérateur du centre de contrôle peut consulter et c'est pour cette raison que c'est la seule moto qui n'a pas du passer le contrôle spéciale pour écrire dans sa fiche une formalité administrative d'homologation de son niveau bruit. Peut être que ce qui dit l'informe d'Argus soit la raison: la date de 1980 c'est à cette période que la plupart des motos se sont standardisées, auquel j'ajouterai, avec une chaîne de production massive.

Par le moment par commentaires d'une certaine fiabilité que j'ai écouté, le texte du projet de loi sur l'automobile classique protège explicitement en Espagne aux motos d'avant 1985. La raison serait qu'il faut inclure dans la protection du patrimoine aux voitures, camions et des motos des marques espagnoles qui ont disparu la plus part après de la reconversion industrielle finie a 1985 pour être acceptée l'Espagne a 1986 dans la CEE. Ça serait le cas de Sanglas, Mototrans, Montesa, SEAT, Pegaso, Ebro..., et aussi le cas de Santana qui dut se séparer de Land Rover, le consortium Pugeot-Talbot-Chrysler-SIMCA-Barreiros, Citoën Hispania ou FASA-Renault qui devaient s'incorporer définitivement dans la siège française Peugeot, Citroën et Renault. Et comme le loi doit être le plus extensive possible, ma BMW R100RT de 1981 serait incluse aussi dans la protection.

Moi je suis inquiet pour ma BMW donc dans le cas de n'en être pas incluse comme moto historique je ne pourrait rouler plus sur elle, mais par le moment un connu qui a toute l'information de premier main sur tous les contacts avec le délégué du ministère d'industrie, m'assez bien rassure parce que semble-t-il que dans la commission de travail on avait mentionné (comme exemple de référence d'un point de conflit du projet de loi), le cas des modèles BMW R moteur boxer qui ont continue sa production jusqu'a l'année 2000, et dans ce cas on a introduit un modificateur d'exception de la norme selon laquelle tous les motos (ou voitures), commercialises avec une technologie d'avant les années 80 qui a continuée après sans avoir eu des grandes modifications (a part d'avoir remplace les chemises du cylindre en acier par cylindres de nikasil et d'avoir inclus un allumage électronique basique et primitif), pourront se bénéficier d’être considérées classiques, autre cas mentionne comme d'exception seraient les marques iconiques, par exemple une Bimota, Rolls Royce, Ferrari, Koenigseg, Bugatti..., qui seront considères automobiles classiques (plus bien de collection), des premier jour de la première immatriculation si le propriétaire décide demander tel catalogage dans le ministère (par le droit aux bénéfices que toujours s'arroge l’argent, bien sur).

PS: j'en sais que l'Espagne n'est pas la France, mais ce qui c'est sur c'est que sans doute il y a des contacts et des Commissions entre les différentes gouvernements de tous les pays de la CEE pour régulariser et normaliser un critère en commun. Surement l’idée de simplifier et d’économiser a 20€ la demande d'un catalogage de véhicule historique qui roule avec son C.G. normal (et dans le cas espagnol aussi avec un contrôlé technique au jour), soit un grand avance dans le sens correct emprunté directement de ce qu'il arrive en ces moments en France avec la C.G. collection.

Sur ce sujet peut être que soit utile pour vous connaitre que j'ai vendu ma Kawasaki GPZ 400 f3 de 1988 qui était très bien conservée et avec un carénage homologué Puig de course qui faisait que ma petite geisha semblait être la terrible Ninja ZX1000, précisément on m'a commenté ça le même "connu" (celui qui m'informe sur les différentes commissions, un très connu collectionneur espagnol d'automobile impliqué dans l'association de véhicule historique FEVA, qu'il se trouva que sans le savoir nous avons beaucoup de connus et d'amis en commun), qui l'avais achetée quand j'avais mis un petit annonce dans une page espagnole très connue de motos a la sorte du petit coin en France, ou je demandais un prix de 1€ pour la moto (a mon avis c’est indécente demander plus pour une moto qui surement ne pourra rouler plus dans un futur très proche). Semble-t-il que les motos japonaises soient un autre exemple de cas exceptionnel dans le projet de loi (mais dans le sens contraire du cas exceptionnel des BMW R moteur boxer), parce qu'elles en sont considérées comme de production standardisée avec un haut numéro d’unités sorties de l'usine qui se comptent en cents de milliards, avec une mécanique et accessoires (freins, allumage, amortisseurs...), considérés comme modernes qui permettent un usage de véhicule particulier de transport habituel et qu'elles pourtant n'en doivent pas être considérées comme véhicule historique (donc usage est supposé d’être occasionnel pour la diversion et le divertissement de son propriétaire). En tout cas j'ai préfère ne courir pas le risque de rester avec une moto qui peut être ait l'interdiction de rouler après de 2025 pour n'avoir pas vignette Crit Air et être considérée une moto d'usage habituel très polluante, en même temps que pour une Bimota peu importe qu'elle pollue ou pas (un homme humble ne peut prétendre jamais s'arroger aucun bénéfice où l'argent est loi).
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