coupure moteur au débéquillage !

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APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Juste pour me détendre (puisque c'est vrai qu'il vaut mieux en rire ! :lol: ), je fouille partout sur le net, et je tombe là-dessus : https://bmist.forumpro.fr/t121708-coupu ... che-le-sol

Il s'agit d'une K100 BM "customisée"....(bof !) Les symptômes que le bmiste décrit sont exactement identiques au mien : Mais il précise "quand la roue arrière touche le sol", ce qui est exact, et plus précis que mon expression "débéquillage"... :oops:

Il a beaucoup cherché, obtenu pas mal de réponses (mais au passage, moins pertinentes et surtout moins précises que celles du forum MAC !), et résolu la panne en 2 jours par une affaire de coude plastique mal emmanché reliant le filtre à air à un des carbus...C'est extrêmement bizarre, car rien d'électrique, et pourtant...! Sa vidéo est assez "parlante"...Donc, malgré ses démontages de "customisation", pas de soucis de masse ou de fil coïnçé ?

Celà dit, je vais aller fouiller un peu à l'arrière de la moto, côté feu arrière et clignotants. Avant cette panne, j'ai en effet changé la durite du frein arrière (complétement bouchée) en installant une durite neuve, et bien sûr, j'ai dû démontrer et remonter le contact du feu stop (qui fonctionne bien, tout comme le freinage alors que je ne parvenais pas à purger à cause de la vieille durite bouchée de l'intérieur)...A partir de ce moment, j'ai roulé à peu près 200 km sans problème quand cette panne est survenue... Coïncidence ? :?:
D'autre part, bizarrement, les ampoules des clignotants arrière sont des LEDS, alors que les ampoules avant sont restées en ampoules classiques. Pas sûr que ce soit bien normal, cette installation "mixte"...? Les clignotants fonctionnent bien, cependant.
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jean-pierre
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

je ne sais plus si cela a deja été évoqué ,quand ça ne tourne plus y a t'il de l’étincelle a la bougie ?
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APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Oui, sur la centrale, belle étincelle (énième test juste sur le cylindre de gauche).
Et sur la latérale (donc roues touchant le sol), la même belle étincelle...
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jean-pierre
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

oui j'ai déja posé la question
résumé
1)il y a de l’étincelle
2)il y a de l'essence dans la cuve
3)la masse est vérifiée
4) ça devrait marcher
donc ? un décalage au debéquillage c'est unique ,peut être un carbu ayant une défaillance inconnue? pour contrôler un truc en évitant de mettre le feu .Enlever le filtre a air et y mettre une giclée de start pilote
et si ça démarre c'est le carbu
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APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

elmo a écrit : 04 sept. 2023, 19:18 Le coup du témoin de point mort qui clignote en régime veut clairement dire qu'il y a une masse qui se fait puis ne se fait plus entre le moteur et le plus batterie en fonction de comment ça vibre .
Pas forcément une masse...Ce type de contacteur (situé en bout de carter à l'arrière) est assez délicat à règler, et il se peut qu'il se soit légèrement dévissé (oui, les vibrations !) ou en train de rendre l'âme...Mais il est clair que je peux me passer du voyant de point mort (qui, au demeurant, fonctionne normalement à part des clignorements erratiques).
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

jean-pierre a écrit : 05 sept. 2023, 17:02 résumé
1)il y a de l’étincelle
2)il y a de l'essence dans la cuve
3)la masse est vérifiée
4) ça devrait marcher
donc ? un décalage au debéquillage c'est unique ,peut être un carbu ayant une défaillance inconnue? pour contrôler un truc en évitant de mettre le feu .Enlever le filtre a air et y mettre une giclée de start pilote
et si ça démarre c'est le carbu
Merci jean-pierre, tu me donnes de l'espoir...!
Justement, le carburateur : Je n'avais rien regardé de ce côté, tellement les affaires d'allumage et de masse paraissaient prioritaires.
Et là, surprise, au démontage du bouchon de la cuve (rappel : monocarbu MIKUNI), un flot d'essence (normal, il y avait de l'essence dans la cuve !) mais surtout tout un tas de saletés (ressemblant, curieusement, à de la poussière de liège...) au fond :
Bouchon de cuve carburateur.jpg
J'ai évidemment nettoyé soigneusement ce bouchon, et remonté. Pour le moment, je n'ai pas de "start-pilot", n'ayant jamais utilisé ce type de produit, mais je vais m'en procurer.

Donc un bouchon de cuve atrocement sale (et une cuve où les particules devaient joyeusement baigner !), mais encore une fois, quel rapport avec ma panne ? Car le moteur démarre super bien sur la béquille centrale...? :?: avec ces saletés dans le bouchon de cuve...

Celà dit, cette panne, sans résultats pour le moment (!), m'aura fait découvrir en détail pas mal d'arcanes de cette MkIII, vraiment différente des autres 850 ! Et je découvre le MIKUNI, moi qui n'avait manipulé que de bons vieux AMAL... :lol:
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

Le réservoir aurait'il eu un traitement avec un ersatz de Restom comme on en trouvait ily à quelques années en Angleterre ?
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Non, je ne crois pas. La moto vient des USA, et j'avais regardé de près le jour de l'achat, à la lampe, l'intérieur du réservoir, qui parait vraiment très propre, et même pas "résiné"...
intérieur réservoir.jpg
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-luc »

Si tu as une bombe de nettoyant frein, ça remplace bien le start pilot.
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Ah, oui, bien sûr, j'ai une bombe de nettoyant frein (qui me sert aussi à dégraisser des pièces). Je vais tenter...!
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

APEMA a écrit : 05 sept. 2023, 17:05
elmo a écrit : 04 sept. 2023, 19:18 Le coup du témoin de point mort qui clignote en régime veut clairement dire qu'il y a une masse qui se fait puis ne se fait plus entre le moteur et le plus batterie en fonction de comment ça vibre .
Pas forcément une masse...Ce type de contacteur (situé en bout de carter à l'arrière) est assez délicat à règler, et il se peut qu'il se soit légèrement dévissé (oui, les vibrations !) ou en train de rendre l'âme...Mais il est clair que je peux me passer du voyant de point mort (qui, au demeurant, fonctionne normalement à part des clignorements erratiques).
Oui un petit peu délicat à régler le contacteur de point mort de la boîte,mais soit ça fonctionne soit pas du tout si le doigt dans le contacteur ne peut jouer son rôle,mais une fois bien ajuster,écrou bloqué,ça bouge plus du tout.

Par contre vérifie bien les 2 cosses de ce contacteur un peu rock and roll et leurs fils.

Mais bon si le mono Mikuni (mode made in USA ) s'y mets aussi on n'est pas rendu là.

Aller courage ça va rouler c'est certain,Norton parfois malade mais jamais mourir. :wink: 8)
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

j'ai repris cette histoire depuis le début et le pincement de la durite est aussi a regarder ,est ce que la photo est prise la moto béquillée? si c'est le cas il est possible qu'une fois sur ses roues la durite se plie avec une legere remonté de l'ensemble moteur

voir a la fleche jaune


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une photo prise sur google avec un passage différent

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Re: coupure moteur au débéquillage !

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autres images de passage de durites

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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-luc »

Un carbu qui se viderait intégralement et instantanément en 1/2 seconde ?

La farce électrique est tellement plus probable...
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

jean-luc a écrit : 06 sept. 2023, 08:57 Un carbu qui se viderait intégralement et instantanément en 1/2 seconde ?

La farce électrique est tellement plus probable...
sur mais il y a une bonne étincelle a la bougie quand c'est debequillé ,et le carbu est déja plein de saletés genre copeaux alors si on ferme l'arrivée d'essence avec une cuve genre station d’épuration ça risque bien l de ne pas tourner longtemps
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