coupure moteur au débéquillage !

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Francis V
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

Je pense que tu as ce schéma pour le relai de charge avec les couleurs d'origine.

Est-ce que tu as toujours le coupe circuit,commodo droit,de connecter ? Si oui neutralise-le cela t'évitera bien des coupures intempestives d'allumage,je les ai toujours déconnecté sur mes 3 commandos après avoir eu ce souci sur la première..........neuve en 71. 8)
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APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

J'ai toujours ma "panne" (qui n'en est pas vraiment une, puisque le moteur démarre et fonctionne très bien sur la béquille...)... :oops:

J'ai démonté intégralement le commodo droit (celui du "kill switch", et de l'interrupteur "head/pilot"), pour voir pas mal de misère dedans : Dépôts blanchâtres et poussiéreux, rouille partielle sur les contacts...Après avoir nettoyé tout ça (papier de verre très fin), profité du démontage pour graisser le câble de gaz dans sa gorge, remontage attentif de l'ensemble (avec des doigts de fée... 8) ).
J'ai refait aussi tout le circuit de la carburation, avec des embouts de robinets et de la durite neuve 1/4 ", comme à l'origine (avant, on avait du 6 mm et du 8 mm mélangés, et des coudes suspects !).

Toujours sur la béquille centrale, le "kill switch" refonctionne parfaitement : Sur "ON", ça tourne, sur "OFF" des deux côtés, ça coupe tout. Normal, donc. On verra plus tard pour son éventuelle suppression.

Le moteur démarre donc toujours avec entrain, au premier coup de kick ou de démarreur... :!: Donc on suppose (et on est même certain) qu'il n'y a aucun problème d'allumage ou de carburation.

Et au débéquillage, malgré ce que je pendais être des améliorations (commodo refait, alimentation essence...) coupure nette du moteur !!! :evil:

En plus, le démarreur ne fonctionne plus (bouton inerte) quand la moto est sur ses roues, alors qu'il fonctionne parfaitement moto sur la béquille ? Comme une sécurité interdisant le démarrage...Ma MK III est devenue une moto moderne ! :mrgreen:

En questionnant Laurent R., spécialiste Norton bien connu de la RP, il dit justement en perdre son latin, soupconnant les américains (dont est originaire cette MKIII) d'avoir plaçé un système de sécurité du type de celui des motos modernes (exemple : coupure moteur en démarrant avec la latérale déployée) ou en usage sur les Harley, parait-il (coupure d'allumage en cas de chute) ? Le dit système "ajouté" sur ma MK III pouvant être HS, en étant inversé ou en court-circuit ? Au passage, j'ai trouvé dans le bol de phare trois fusibles (10 A) sur les circuits, peu courants sur les Commando, en plus du fusible principal. Bien entendu, tous les fusibles sont impeccabes.

J'ai effectué également le test recommandé par Pachi : Câble de recharge batterie sur le moteur d'un côté et sur la masse (au "plus") de l'autre : Rien, pas mieux quand la moto est sur ses roues. Au passage, le test de continuité du fil de masse moteur est parfait...Donc peu de chances que ce soit une question de masse...

Panne "unique", d'après Laurent R., et on n'en voit pas le bout, un peu désespérant...
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jean-pierre
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par jean-pierre »

C'est de la magie ,donc il faudrai faire un truc genre prestidigitateur ...
Par exemple mettre la moto sur cale bien attachée pour pouvoir déplier la béquille dans le vide , démarrer et bouger la béquille jusqu'à la coupure ,cela pourrait indiquer si c'est par le déplient ou le poids dela moto qui provoque cette panne unique
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Canopy34
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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On comprend mieux pourquoi l'ancien propriétaire n'avait roulé que 500 km en 3 ans... :mrgreen:
J'espère que tu vas tout de même trouver la cause de cette panne mystère :idea:
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APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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Canopy34 a écrit : 23 août 2023, 18:51 On comprend mieux pourquoi l'ancien propriétaire n'avait roulé que 500 km en 3 ans... :mrgreen:
Oui, ça se pourrait bien. Remarque, moi j'ai fait 200 km les 15 premiers jours, on progresse ! Parce qu'il fallait bien qu'elle fonctionne normalement, quand je l'ai achetée après un essai...
A part ça, mais sur la béquille seulement, le moteur ronronne superbement !
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APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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jean-pierre a écrit : 23 août 2023, 18:30 C'est de la magie ,donc il faudrai faire un truc genre prestidigitateur ...
Par exemple mettre la moto sur cale bien attachée pour pouvoir déplier la béquille dans le vide , démarrer et bouger la béquille jusqu'à la coupure ,cela pourrait indiquer si c'est par le déplient ou le poids dela moto qui provoque cette panne unique
Oui, je vais faire ça, avec des cales en bois progressives sous la béquille jusqu'au repliage complet.
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zerton
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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jean-pierre a écrit : 23 août 2023, 18:30 C'est de la magie ,donc il faudrai faire un truc genre prestidigitateur ...
Par exemple mettre la moto sur cale bien attachée pour pouvoir déplier la béquille dans le vide , démarrer et bouger la béquille jusqu'à la coupure ,cela pourrait indiquer si c'est par le déplient ou le poids dela moto qui provoque cette panne unique
Effectivement, s'il y a un système "mécanico-électrique" dit de' sécurité, il n'y aura que la méthode de Jean-Pierre ( quel beau prénom !)
qui apportera un début de réponse.

Que voilà un challenge intéressant ! :lol:
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Pachi En ligne
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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Soyons radicales!

Débranche tous les câbles de la batterie (prends note pour reconnecter tout plus tard).

Débranche tous les câbles de l’allumage et aussi débranche tous les câbles des bobines (prends note de tous les connexions qui te serviront plus tard comme guide pour reconnecter tout).

Conecte avec un câble la borne de la batterie (qui se corresponds à la masse), et le cadre ou si tu veux le moteur.

Conecte directement de la borne active de la batterie, avec câbles neufs et dédiés en exclusive, l’allumage. Je ne connais pas ton allumage mais connecté aussi les bobines tellement comme elles doivent se connecter avec ton allumage.

L’idée c’est de doter à ta moto d’un minime faisceau électrique pour les éléments imprescindibles et nécessaires pour rouler: module de l’allumage électronique et les bobines.

L’actuel faisceau sera complètement déconnecté, pourtant tiens le sur la moto (le juste pour ne le perdre pas).

Les câbles neufs sont temporels, pourtant ils n’en doivent pas faire joli et chacun peut avoir son parcours indépendant et propre à travers le cadre, dédié ton temps pour qu’ils en résistent sans se débrancher ou sans se pincer ou se brûler ou faire un faux contact ou court-circuit contre n’importe quoi avec une minime de fermeté pendant le temps juste comme pour démarrer, debéquiller la moto et faire un petit tour d’essai sur la moto.
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Francis V
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Francis V »

3 fusibles dans le phare !!! Non bien sûr ce n'est pas d'origine sur une commodo,savoir à quoi ils servent puis les déconnectés et voir si il y a toujours ce défaut ?
C'est sûr que c'est pas facile facile à trouver après qu'un ingénieur électricien a tout modifier le faisceau,perte de repères maintenant. :roll:
Faire comme l'a écrit Pachi devrait donner des indications. 8)
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Pachi En ligne
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par Pachi »

Je recommanderai déconnecter aussi du régulateur-redresseur les fils de phase de l’alternateur et d’isoler soigneusement très bien leurs bouts afin de prévenir un court-circuit entre phases. Je préfère faire le test avec le vieux faisceau déconnecte de tous les courants électriques pour éviter possibles problèmes avec cosses débranchés sans isoler qui vont vibrer, et se secouer partout, près de pièces métalliques.

Prends note des connexions.

Pour le test nous allons faire sur ta moto le faisceau électrique d’une moto de piste digne du GRT. :lol:
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gigi
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par gigi »

Vieux souvenir d'un Hors-bord Mercury qui coupait quand on virait à tribord....
Cable de masse qui ne passait plus le contact ...panne difficile à trouver , car au test le moteur était dans l'axe du bateau ...et les valeurs étaient bonnes !
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par carcaien »

Là il faut être radicale depuis qu'elle t'em..bête.Deconnection , voire dépose,de tout le faisceau alimenter directement l'allumage pour confirmer que la panne vient bien de là.si plus de problème remontage soigné du faisceau.C'est du boulot mais faut prendre le taureau par les cornes
Nondediou 😜
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elmo
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Re: coupure moteur au débéquillage !

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APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Bon, je vais procéder par étapes :

Le test de la planche sous la béquille centrale pour la bloquer en position intermédiaire :
Béquille sur planche.jpg
Et là, miracle 8) , sur la table élévatrice (donc au démarreur), le moteur part immédiatement (je suis toujours étonné de ce moteur, qui, du moment que la béquille est déployée, part à peine le bouton du démarreur éffleuré, ou le kick lancé comme il faut...Mieux qu'une moderne bardée d'ECU et de pompe électrique à essence, électronique high tech, etc. C'en est presque suspect ! :roll: )

MAIS :evil: , après environ 15 à 20 secondes, le moteur se coupe (sans avoir touché à la planche de bois)...Et là, le démarreur devient inopérant, comme si une sécurité s'était activée...
Comme si (toujours dans l'ordre de la magie...noire !) j'avais surpris et feinté la bête avec ma pauvre planche, mais que le magicien s'était brutalement réveillé après cette incartade et m'avait de nouveau puni... :oops:

Je vais tester d'autres positions. Je me demande aussi, malgré mes tests de continuité de masse toujours impeccables, je ne vais pas traquer les isolants, comme je viens de le faire au seul endroit où la béquille repliée touche quelque chose : Le ressort de la béquille touchait le serflex du filtre à huile. Je lui ai posé un petit "cache-col" de caoutchouc, mais bon, sans effet, comme je m'y attendais...Oui, je sais, c'est misérable, mais en matière de magie, on se met à croire n'importe quoi... :oops:
Caoutchouc sur filtre à huile.jpg
J'ai testé la continuité de masse entre la béquille et le "+" de la batterie : Bien entendu (peinture...) pas de continuité. Par contre, sur l'un des écrous de fixation de la béquille et le "+" batterie, j'ai la continuité (biiiiiip...). Bon, tout ça est sans surprises...

Au passage, photo de l'intérieur du phare et de ses trois fusibles (10 à 15 A) ajoutés...Mais ces fusibles sont OK, et je ne vois pas ce que les retirer pourrait changer quoi que ce soit à leurs branchements ?
Intérieur phare 850.jpg
Je continue pas à pas, avant d'entreprendre la méthode radicale pronée par Pachi...Qui, comme elle est effectivement radicale, demande de la circonspection...
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APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !

Message non lu par APEMA »

Il y a autre chose....Depuis plusieurs jours que je galère avec ces problèmes, j'en ai oublié (alors qu'habituellement, je surveille ça comme le lait sur le feu) de vérifier la tension de la batterie !!! Et oui, je n'ai que 10,7 V.....Ce qui pourrait expliquer beaucoup de choses. Forcément, avoir donné des coups de démarreur très fréquents, sans rouler pour recharger...La belle batterie au lithium de 21 Ah (!!), que j'estimais - bêtement :oops: - assez costaude pour encaisser, est à plat.

Alors un allumage électronique qui n'a pas au moins 12 V pour se nourrir...Ca déclare forfait, béquille ou pas !

Problème : Je n'ai pas de chargeur pour batteries au lithium (c'est la première fois que j'en ai une, non désirée, sur une de mes motos, malgré sa puissance de démarrage record de 315 CCA. J'ai vu sur le site "access norton" que les américains étaient friands de cette marque, peu répandue chez nous) , et vu le prix du chargeur, je me demande si je ne vais pas racheter une bonne batterie neuve au gel..qui sera rechargée comme les autres avec mon chargeur OPTIMATE standard.
Batterie MK III.jpg
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