Maître cylindre arrière

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Maître cylindre arrière

Message non lu par Richard »

Hello,
en vue cet hiver de la construction de commande reculée pour une Commando 850 (sélecteur à gauche,
frein à droite), nous avons l'intention de mettre un maître cylindre récent.
Alors, y a t-il des pièges à éviter, des trucs zé des astuces à savoir.
A vot' bon cœur ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Maître cylindre arrière

Message non lu par Alain B. »

Le point important sera le diamètre du piston, qui conditionne le déplacement des pistons dans l'étrier de frein.

Petit diamètre de piston = force importante appliquée aux pistons de l'étrier, mais course importante.

Si tu conserves l'étrier d'origine, le diamètre du piston devrait se situer autour de 13 mm.
Après, reste à voir l'implantation du bidule sur la moto...
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Maître cylindre arrière

Message non lu par Richard »

Merci Alain, c'est justement l'implantation sur la moto qui fait que .............
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Maître cylindre arrière

Message non lu par Francis V »

Contrairement au MC de l'avant d'origine,l'arrière va plutôt bien enfin pour moi en duo et bagages.

Il te faudra donc implanté TOUT le système arrière du 850 MK3.
Je pense que c'est le plus "simple" car plusieurs l'on fait.

https://www.facebook.com/photo/?fbid=20 ... 7073537203

On voit pas très bien sur cette photo mais c'est l'ensemble 850 MK3 qui a été monté. 8)
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Maître cylindre arrière

Message non lu par Richard »

J'ai pas facebook
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Maître cylindre arrière

Message non lu par APEMA »

Francis V a écrit : 11 nov. 2023, 14:36 Contrairement au MC de l'avant d'origine,l'arrière va plutôt bien enfin pour moi en duo et bagages.

Il te faudra donc implanter TOUT le système arrière du 850 MK3...
En tous cas, si tu achètes un système complet pour MKIII comme le recommande Francis, compare bien les prix, qui varient beaucoup alors qu'il s'agit toujours du même produit, une refabrication GIRLING. J'ai changé le mien, et ça va très bien. Surtout avec une durite neuve, celle qui se bouche au bout de quelques années...(5 ans de durée de vie, disait l'usine Norton !).

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... inder-assy : 320 € + le port + la douane
https://www.scootermarket.fr/divers-pie ... o-mk3.html : 225 € + port 9,55 €
https://www.hpracing.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=25615560 : 350 € (mais en rupture)... + port
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Maître cylindre arrière

Message non lu par ET »

Alain B. a écrit : 11 nov. 2023, 12:42Si tu conserves l'étrier d'origine, le diamètre du piston devrait se situer autour de 13 mm.
Il faut faire attention à n e pas trop mettre trop de démultiplication.
Il y a un moment (long time ago) , sur ma T140, j'avais mis un MC de 13mm à l'arrière en me disant que ça serait plus mieux .... c'était travers sur travers ... j'ai vite remis un MC d'origine

il faut aussi tenir compte des modifications de bras de leviers de la pédale, renvoi et autres. La pression à l'étrier pour une force donnée sur la pédale de frein étant dépendante du diamètre du MC mais aussi de la chaine des bras de leviers

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Maître cylindre arrière

Message non lu par Alain B. »

Tout a fait d'accord avec toi, ET.

Pour Francis: j'avais cru comprendre que Richard voulait implanter un MC arrière "moderne" sur une MK3, c'est à dire un MC de provenance autre que Norton... d'où le texte que j'ai commis :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Maître cylindre arrière

Message non lu par Francis V »

Alain autant que je me souvienne Richard n'a pas une 850 MK3,mais une commando de 70, donc j'en ai déduit qu'il voudrait adapter l'ensemble disque arrière de la MK3. :wink: 8)
Dernière modification par Francis V le 11 nov. 2023, 23:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Maître cylindre arrière

Message non lu par Pachi »

Une curiosité.

J'ai lu avant recommander un cylindre de 13 mm.

Le maître cylindre du frein d'avant original de ma Commando c’était de 16 mm et je l'ai change par un autre maître cylindre de 13 mm et la puissance de freinage est augmentée considérablement, ce qui pour la roue d'avant, dans mon cas particulier, fut la bienvenue (j'ai fait pareil sur la BMW, donc ma main est très petite et avec un simple toucher du levier les deux motos freinent de merveille).

Mais c'est précisément cette considérable amélioration du freinage que j'ai eu qui me fait douter si pour la roue derrière il ne serait mieux respecter le diamètre du cylindre original (que je suppose aussi de 16 mm pareil au frein d'avant), afin de ne bloquer pas la roue derrière très facilement avec un diamètre de piston de 13 mm...????

Dans mon cas le frein c'est de tambour et en principe son mauvais et faible freinage sert d'appui efficace du frein d'avant muni avec le piston de 13 mm, aussi comme de timon de gouvernail dans les courbes et d'ancre de rétention dans le chaotique et imprévisible trafic du centre-ville précisément parce que c'est très difficile bloquer la roue derrière et le frein d'avant, comme j'ai dit avant, freine de merveille (pour une moto de 1973, bien entendu).
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Maître cylindre arrière

Message non lu par Francis V »

Je suis bien de ton avis Pachi ayant déjà bloquer l'arrière une paire de fois,effectivement la RMT (revue technique) précise pour le disque arrière de la 850 MK3 "mêmes caractéristiques qu'à l'avant"soit 16 et quelques millimètres.

Ceci dit il existe un kit pour le réduire à 13 mm :
https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 13mm-bore-

Ou là moins cher et à priori le même :shock: :

https://www.feked.com/lockheed-front-br ... -bore.html
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Maître cylindre arrière

Message non lu par Pachi »

Je n'aime pas les kits de réparation ou de modification, mais j'ai acheté le mois dernier un kit de 13 mm pour le frein d'avant avec la distance du levier réglable qui est passe mon approbation. Le kit a un système très original pour gaver le liquide hydraulique dans le circuit a partir du petit trou de pression du couvercle de réservoir et pour le retour par le trou de décharge du couvercle de réservoir de liquide hydraulique.

C'est Martin qui m'a recommande le kit, et qui va m'aider en l'emportant chez un bon tourneur avec le maître cylindre original pour adapter le kit de 13 mm sur le vieux corps loocked..., je vous raconterai après la modification si ça vous intéresse.

PS: en ce moment j'ai un cylindre maître de Montesa avec distance du levier réglable d'un modelé sport qui s'adapte aux commodos Lucas et au couvercle rond original du frein loocked parce que je n'avais pas trouve un kit de réparation ou de modification de mon gout pour le corps du maître cylindre original..., et je vous jure que ce kit a l'air ou d’être magnifique ou un vraie échec (ça surement va dépendre en grande partie du savoir faire du tourneur), ce qui me plait, un kit sans aucun point intermédiaire entre marcher bien ou marcher mal que je déteste..., on verra a la fin du prochaine semaine ou a la semaine suivante parce que je mors d'envies pour le monter sur Juliana et faire le premier test en route! La seule chose que je n'aime pas, c'est que j'avais modifie le frein Montesa avec un interrupteur de feu du frein directe agi par le levier..., je n'aime pas les manocontact électrique visé au bout du maître cylindre..., le dernier s'est foutu par le plastique ou se place le terminal électrique dans le précis moment d'un fort freinage et tout le liquide est sorti en traversant de bout a bout le manocontact..., a part d'avoir passe un moment dangereux et un peu de panique avec la perte instantanée du frein d'avant dans un moment un peu délicat, tout le liquide renverse avait décapée toute la peinture du cadre qui avait touché et rouille en traces de grosses gouttes l'alu du carter de distribution.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Maître cylindre arrière

Message non lu par Richard »

Francis V a écrit : 11 nov. 2023, 23:11 Alain autant que je me souvienne Richard n'a pas une 850 MK3,mais une commando de 70, donc j'en ai déduit qu'il voudrait adapter l'ensemble disque arrière de la MK3. :wink: 8)
Et non Francis, c'est bien une modif pour une 850 (de '75 je crois) En fait c'est pour une question d'encombrement.

En tout cas merci pour vos lumières, ce qui paraît simple ne l'étant pas forcément
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Maître cylindre arrière

Message non lu par Francis V »

C'est donc une 850 MK3,vitesses à gauche ? Je croyais que c'était pour la tienne.Effectivement c'est pas si simple.

Donc c'est Alain qui a raison. :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Maître cylindre arrière

Message non lu par Pachi »

Je ne connais pas au petit détail les Mk3 et MK2, et comme je ne suis pas facebook je n'ai non plus très clair si vous parlez de monter un frein de disque sur un modele MK2 (ou sur un modèle Commando avec le frein a gauche et la pédale des vitesses a droite), ou de modifier le repose pied et la pédale a droite du frein originales d'un MK 3 a fin de reculer le commande, et au passage, comme il faudra adapter aussi la maniéré d'agir sur le piston du MC original, profiter occasion pour améliorer la puissance de freinage en remplaçant le MC original pour autre plus petit de 13 mm.

Surement je sois hors sujet, mais je vous remercie ce sujet parce qu'heureusement pour moi peut être qu'explique une bidouille que j'ai vu il y a longtemps sur une Commando modifiée et préparée pour courir dans circuit. Je n'ai pas l'habitude de prendre des photos, mais en ce cas ma curiosité avait été plus forte quand j'ai vu quelque chose étrange que je ne comprendrai pas, et j'ai pris la photo pour étudier tout plus tard.

J’espère que la photo soit de certaine utilité pour vous, en tout cas je me conforme si la photo ne vous dérange pas (je viens d'effacer les photos que j'ai ajoute avant sur un kit de 13 mm pour être hors sujet).

PS: Apres quelques années avec la photo sans être capable de tirer des conclusions sur l’objectif ou l’intérêt de faire cette modification (un peu compliquée), sur le frein derrière, grâce a ce sujet je peux risquer de tirer quelque sorte de conclusion. En principe je me disais pourquoi modifier le levier de frein sans me rendre compte qu'un MK3 a le frein derrière a disque a droite et qu'une MK2 a le frein a tambour a gauche. Maintenant j'ai plus clair que le modèle de Commando c'est un modèle avec frein derrière a tambour avec la pédale a gauche (Mk 2 ou MK1 et de même un modèle 750), et tous les modification qu'on a du faire sur la moto aussi comme des pièces qu'on a du remplacer (ensemble complet de roue derrière avec le disque, caliper aussi comme sa plaque de fixation et peut être qu'aussi le bras oscillant). Je prêterai plus attention aux moindres détails de la moto la prochaine fois que je me trouve avec cette moto (ou une autre Commando avec ce sorte de modification). L’objectif maintenant aussi c'est clair pour moi donc monter un frein a disque sur une moto de course avec un frein a tambour retarde le moment de freiner avant d'arriver a une courbe, ce qui c'est un grand avantage pour gagner la course.

Image
Répondre