Au commencement ....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Au commencement ....

Message non lu par Pachi »

Par simple curiosité j'aimerais savoir si la moto a un alternateur Alton dans la place de la dynamo et un rupteur dans la place de la magneto?
Claude44
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2023, 20:10

Re: Au commencement ....

Message non lu par Claude44 »

oui merci philippe
mais comme je dois changer de magneto et je n ai pas de dynamo pourquoi pas passer en 12 v et mettre un magneto electronique
et pour la fourche et le freinage que me conseilles tu ?
Claude44
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2023, 20:10

Re: Au commencement ....

Message non lu par Claude44 »

non Pachi
la moto n a pas d alternateur Alton ni un rupteur
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Au commencement ....

Message non lu par Pachi »

La dynamo a quelque marque écrite avec l'information de son modelé et marque ou de sa puissance en W?

PS: la moto encore a la magneto?
Claude44
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2023, 20:10

Re: Au commencement ....

Message non lu par Claude44 »

le moteur a était modifié pour recevoir un alternateur (mais j ai le carter moteur modele dynamo tout neuf d origine)
mon magnto est en mauvaise état
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Au commencement ....

Message non lu par yvan d »

bien belle moto

Il est possible de mettre un haut moteur plus récent et plus puissant mais il faudra changer le cylindre aussi et l'esthétique ne sera pas tout à fait la même et c'est dommage
la dynamo peut-être passer en 12 volts juste en changeant le régulateur conjoncteur
Il existe aussi des alternateurs qui ont l'allumage incorporé dedans . electrex
et des allumages électroniques qui se mettent dans la magnéto d'origine . thorspark
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Au commencement ....

Message non lu par elmo »

Faut faire attention avec la dynamo, si c'est une Lucas courte, elle ne supportera pas le passage en 12V
Si tu peux mettre un alternateur, ne te prive pas . Mets un Lucas 180W (je ne sais plus la référence : RM23, je crois) et tu auras toute l'électricité que tu veux. Ensuite, un bon régulateur/redresseur (tout le monde dit du bien des Schindengen que tu peux trouver pour 40€ dans une casse, sinon Podtronic, boyer power box.... il y en a plein), et te voilà équipé fiable. Ensuite tu peux monter un allumage électronique Trispark, Boyer digital ou autre (pareil, il y en a plein).
Là, tu seras tranquille.
Les magnétos électroniques , ça marche mais ça coute cher (+/- 1000). Refaire faire celle que tu as va te coûter dans les 500. Mais c'est fiable aussi.
Le point faible restera la dynamo. C'est vrai, il suffit de changer le régulateur. Il en existe des électroniques qui font soit 6V soit 12V mais il y a des astuces de montage pour que ça marche. Il faut (je répète) impérativement que ta dynamo soit en bon état et que ce soit une Lucas E3LM la longue qui fait 17 cms hors tout, capot compris mais sans l'engrenage (j'ai pris la mesure dynamo montée sur la moto, l'engrenage doit faire 1cm d'épaisseur (à la louche) donc longueur totale de la dynamo dans les 18cms).
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9728
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Au commencement ....

Message non lu par elmo »

Puisque tu dis toi même que tu n'y connais rien en électricité voici les rudiments :

2 solutions pour produire de l'électricité dont ta batterie a besoin pour se recharger. Elle doit être rechargée avec un courant continu de 13,5 Volts maximum :

Soit un alternateur:
L'alternateur produit du courant alternatif plus ou moins puissant, mais inutilisable comme ça par ta batterie, il faut le redresser pour rendre ce courant continu et le réguler pour qu'il ne dépasse pas 13,5 Volts à la batterie. Il faut donc adjoindre à l'alternateur un redresseur/régulateur.... Il existe d'anciens systèmes qui marchent plus ou moins bien à base de diodes et des modernes électroniques beaucoup plus fiables.

Soit une dynamo :
La dynamo produit un courant continu qui varie suivant le régime auquel elle tourne et qui peut donc dépasser les 13,5 Volts fatidiques.
Il faut donc lui adjoindre un régulateur (mais pas besoin de redresseur puisque le courant est continu en sortie de dynamo) : Un régulateur spécifique pour dynamo. Là aussi il existe des systèmes anciens un peu compliqués qu'il faut régler et entretenir ou des plus modernes électroniques, fiables sans réglages ni entretien mais qui exigent de faire très gaffe à la masse de la dynamo sous peine de les cramer. Il faut être un peu précautionneux quand on l'installe.

Après il faut bien qu'une étincelle soit créée à la bougie, au moment opportun pour que le mélange air essence s'enflamme dans la chambre de combustion. C'est le rôle de l'allumage. Plusieurs solutions :

La magnéto :
Elle tourne avec le moteur et produit l'étincelle au bon moment sans avoir besoin de la batterie. Il faut que son bobinage soit en bon état pour produire suffisamment de courant sinon l'étincelle est trop faible à la bougie et le mélange ne s'enflammera pas correctement.
Ensuite elle contient des éléments "mécaniques" (les rupteurs) qui fixent le moment où l'étincelle est créée. Ces éléments mécaniques sont à régler précisément.
Les magnétos électroniques remplacent ces éléments mécaniques par de l'électronique (mais je crois, je dis bien : je crois) qu'il faut leur adjoindre une bobine ce dont une magnéto classique n'a pas besoin.
Une magnéto classique refaite , une fois bien montée et bien réglée est très fiable pour des dizaines de milliers de kilomètres.

L'allumage batterie/bobine :
Au lieu de créer du courant avec la magnéto , on prend du courant de la batterie, on le transforme en haute tension dans la ou les bobines et un système soit mécanique de "rupteurs", soit électronique (boitier avec des transistors, des puces etc...) fixe le moment de l'étincelle à la bougie.

Voilà, ce sont les principes. Après il faudra affiner en fonction de ce que tu choisis comme système. Sur une moto à magnéto, la dynamo ne sert qu'à recharger la batterie et celle ci ne sert qu'à allumer les ampoules, faire fonctionner le klaxon. Même si ta dynamo est en panne et/ou que ta batterie est morte, tu peux rouler. Ce qui n'est pas le cas avec un allumage batterie/bobine qui nécessite une batterie dûment chargée.
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Au commencement ....

Message non lu par yvan d »

" Ensuite tu peux monter un allumage électronique Trispark, Boyer digital ou autre (pareil, il y en a plein)."
Sauf modification ce n'est pas adapté pour un moteur à boite séparé contrairement au thorspark
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Au commencement ....

Message non lu par gigi »

Je ne crois pas que l'on puisse greffer un alternateur Lucas sur ce modèle . Il ne doit pas exister de pre-unit rigide avec le montage alternateur ...sauf les TRW qui ont un primaire spécifique ...et le vilo ne doit pas accepter facilement le rotor...
Il ne doit pas être trop compliqué de trouver la culasse fonte et ses accessoires ...
Pour l' allumage/éclairage , soit un Alton en place de la dynamo, et après , un allumeur Lucas, avec une avance auto classique ou une magnéto, même HS , que l'on peut convertir en allumeur ....mais il faudra aussi une avance auto, pas trop courante ...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Au commencement ....

Message non lu par Pachi »

Je ne connais pas le modèle, mais pour le peu d'information que j'ai pu trouver c'est l'alternateur Alton le seul qui s'adapte dans la place de la dynamo.

Comme la restauration de la moto aura besoin d'acheter beaucoup de pièces, entre lesquelles il y a un ensemble de dynamo et magneto (et rester fidèle a l’originalité qui c'est une magnifique philosophie sur cette sorte de motos), ou moderniser avec un l'ensemble d'un alternateur, une bobine et d'un allumage avec avance (manuel, mécanique ou électronique).

Quel est ton budget total pour la restauration et quelle sorte d'allumage tu as envies de monter su ta moto?

PS: ...car l'argent est limité les possibilités se limitent.
Claude44
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2023, 20:10

Re: Au commencement ....

Message non lu par Claude44 »

Bonjour
Un grand merci pour toute ces informations, qu'il faut que je digère
pour le budget je veux prendre mon temps et la faire bien sans me ruiner
Claude44
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2023, 20:10

Re: Au commencement ....

Message non lu par Claude44 »

comme dis precedémment le bas moteur a était modifié pour recevoir un alternateur
ma question est quelles modifications ont étaient faite ?



Image
Claude44
Messages : 19
Inscription : 20 oct. 2023, 20:10

Re: Au commencement ....

Message non lu par Claude44 »

Image
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Au commencement ....

Message non lu par gigi »

Sur ce modèle tu devrais, je pense , avoir un vilebrequin avec amortisseur de couple, là, c'est un vilebrequin plus récent , qui a d'origine le montage de l'alternateur . donc il te faut un embrayage à amortisseur de couple ....Mais quel carter primaire as-tu ???
Répondre