Silencieux Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Silencieux Commando

Message non lu par midaume »

Bonjour,
Quelqu'un a t'il pu comparer le son émis par les silencieux de chez Armour avec ceux fournis par Andover par exemple,ceux vendus par Armour sont quasiment vides et très bruyants ...Merci
(Je les monte sur ma 850 Mk2)
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Silencieux Commando

Message non lu par Pachi »

midaume, si malheureusement en France les 2 roues finiront pour passer un contrôle technique obligatoire, avant d'acheter un silencieux bruyant je m'informerai de la norme de bruit que va appliquer l'hypothétique futur contrôle (si avec un limite en dB, si le silencieux devra avoir une homologation de bruit CEE, si la mesure de bruit officiel sera prise dans le premier contrôle pour avoir ta moto plus de 30 ans me c'est d’après de 1960....), donc l'achat d'un silencieux s'amorti avec quelques décennies d'usage, et un silencieux qui ne permet pas passer un contrôle ne sert a rien et il devrai se revendre a prix de donné ou directement le jeter a la poubelle, parce que personne voudra l'acheter ni même recevoir comme cadeaux (sauf un pistard peut etre), s'i on ne veut pas avoir des problèmes dans un contrôle de bruit. Ou tu pourrais acheter les deux paires, ceux d'Andover avec une homologation CEE et les autres d'Armour, passer le contrôle de bruit avec les silencieux d'Andover et tout de suite les remplacer pour les silencieux d'Armour, et rouler comme ça jusqu’à le contrôle suivant.

En tout cas le silencieux que j'ai acheté l’année dernière pour ma Royal Enfield c'est Armour et dans le même silencieux on y trouve frappe une notice d'avertissement qui dit que c'est "only " pour une moto d'avant 1950 (pour suivre la norme de bruit j'imagine, ou quelque chose semblable donc je ne sais pas anglais).
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Silencieux Commando

Message non lu par Francis V »

D'après ce qu'on sait à ce jour (de source sûre :shock: ) le "contrôle" du bruit se ferait à l'oreille du contrôleur. 8)

Sur ma carte grise de ma commando actuelle (850 MK3) il ne figure rien en matière de décibel 8)

Après info chez Andover Norton il m'ont répondu que leurs contre cônes c'est autour de 92 décibels 8)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9730
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Silencieux Commando

Message non lu par elmo »

Je viens de monter des peashooters de chez armour pour la T140.... ils ne sont pas vides du tout, ils sont pleins de laine et Armour les garantit entre 80 et 90Db à 3500t.
Les peashooters que j'avais avant étaient beaucoup beaucoup plus bruyants. Ceux de chez Armour me vont très bien.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Silencieux Commando

Message non lu par ET »

Pour info, les notices descriptives donnent
  • ES2 - grande capacité très efficace
  • GusKuhn = 83db
  • Big Four[= grande capacité très efficace
  • 750 Commando = 87db
  • Model 50 = silencieux avec chicane ø41
  • Model 30 = grande capacité très efficace
  • 19S = silencieux ø41 avec chicanes
  • Jubilee = silencieux ø42 avec chicanes - mesure 80 phones
  • Model 99 = silencieux ø41 avec chicanes
  • Navigator = 86db
  • Model 7 = très efficace
  • Model 77 = silencieux ø41 avec chicanes - mesure 95 phones
  • Model 88 = silencieux très efficace
  • Model 650 = silencieux ø42 avec chicanes - mesure 84 phones
  • 850 Commando = 84,5db
  • Atlas = silencieux ø42 avec chicanes - mesure 87db
E.T.
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Silencieux Commando

Message non lu par midaume »

Qui est ce qui fournit cette notice?
Je viens de faire des mails à Andover pour en savoir un peu plus sur leur technique d'insonorisation d'échappement (s'ils veulent bien répondre),ainsi qu' Armour sur le niveau de décibels. Je tiendrai au courant si j'ai des réponses.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Silencieux Commando

Message non lu par ET »

En simplifié :
Les notices descriptives sont fournies par le constructeur ou l'importateur à l'ADRIR pour homologuer un véhicule dans un type bien précis. Ensuite chaque véhicule neuf est délivré avec un certificat de conformité à cette notice descriptive.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3147
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Silencieux Commando

Message non lu par joe »

ET a écrit : 08 déc. 2023, 22:05 Pour info, les notices descriptives donnent
  • ES2 - grande capacité très efficace
  • GusKuhn = 83db
  • Big Four[= grande capacité très efficace
  • 750 Commando = 87db
  • Model 50 = silencieux avec chicane ø41
  • Model 30 = grande capacité très efficace
  • 19S = silencieux ø41 avec chicanes
  • Jubilee = silencieux ø42 avec chicanes - mesure 80 phones
  • Model 99 = silencieux ø41 avec chicanes
  • Navigator = 86db
  • Model 7 = très efficace
  • Model 77 = silencieux ø41 avec chicanes - mesure 95 phones
  • Model 88 = silencieux très efficace
  • Model 650 = silencieux ø42 avec chicanes - mesure 84 phones
  • 850 Commando = 84,5db
  • Atlas = silencieux ø42 avec chicanes - mesure 87db
E.T.
c'est peu pour des engins anciens . sur la carte grise de ma moto "moderne" de 2009 à la case U.1 il est inscrit 90 , et la commando , avec les contre cônes en bons états ,est beaucoup plus sonore .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Silencieux Commando

Message non lu par Francis V »

Je pense Joe que c'est surtout pas le même type de son.

E.T. c'est très intéressant ta liste,mais ce qui m'interpelle c'est en quelle année et avec quel "silencieux" ?,il n'y a pas eu que les contre-cône,plus d'origine par exemple sur la 750 interstate dès 1972.

Autant que je sache,en ayant passer quelques paires,les contre cônes ont de la laine de verre entre les 2 parois (l'intérieur et l'extérieure) ce qui les fait d'ailleurs pourrir autour du cône,depuis ces dernières années ceux que j'ai acheté ont un petit trou à la sortie probablement pour évacuer la vapeur d'eau à froid.

Pour la 850,logiquement toutes d'origine avec les blacks caps, je suis étonné du niveau de décibels presque identique à la 750 ?

Après comme je l'ai écrit plus haut cela se ferait à l'oreille du contrôleur aussi pour moi il n'y a pas lieu de paniquer dans l'immédiat,sauf peut-être pour ceux qui sont en mégaphone. 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Silencieux Commando

Message non lu par Francis V »

midaume a écrit : 08 déc. 2023, 17:18 Bonjour,
Quelqu'un a t'il pu comparer le son émis par les silencieux de chez Armour avec ceux fournis par Andover par exemple,ceux vendus par Armour sont quasiment vides et très bruyants ...Merci
(Je les monte sur ma 850 Mk2)
Si tu veux vraiment dormir tranquille mets comme d'origine des blacks caps ou trouves en une paire à prêter pour le CT,mais c'est vrai que ça doit pas être courant,sinon ça existe toujours en neuf chez Andover Norton.. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Silencieux Commando

Message non lu par Pachi »

En principe la MK3 de 1975 a la maudit tuyau de balancement entre les échappements qu'a part de distribuer et aider a expulser les gaz, a mon avis, modifie le joli bruit d'échappement des modèles précédentes.

Peut être soit plus intéressante remplacer les 2 coudes d’échappement du système 2-2 de balancement en croix de ta MK3 pour le système 2-2 "true dual" ou "cross over" des Commando precedentes (les mots pour me referer aux systèmes d’échappement c'est l'argot Harley Davidson en anglais parce que pour les mots espagnols je n'ai pas trouve une traduction fiable en français et je ne connais pas les mots en français pour definir a ce sorte de systèmes d’échappement).

Quand j’étais dans le monde HD j'ai pu parler plusieurs fois sur ce sujet du bruit et du son de la moto, et de même aider a remplacer le système d’échappement des premier modeles HD avec moteur EVO des motos des copains et des amis dont son était sous sourdine. La plus part des copains et des amis avec de l'argent optaient pour monter les coudes du système 2-2 true dual (qui n'en ont pas le tuyau de balancement entre les coudes), avec drag pipes comme silencieux (un tuyau du même diamètre du coude, court et vide), et le son de leurs motos c'était si bestiale que la plus part d'eux devaient d'introduire un petit déflecteur interne qui viens comme accessoire optionnel avec les drag pipes pour éviter d’être arrêtes tous les jours par la police de la mairie de Madrid, ou pour éviter que les voisin des vieux quartiers de Madrid nous jetaient des seaux d'eau quand nous parcourrons les rues tard dans la nuit (et malgré ça nous réveillâmes tous les jours a tout le voisinage entre 3 et 4 h du matin).

Moi jetait de ceux qu'avaient opte pour vider l’intérieur des silencieux originales. Vider un silencieux original c'est une très mauvaise idée parce qu'a cause du cisaillage et des déchirures des pièces internes j'avais expose a la rouille tout l’intérieur et malgré que la climatologie de Madrid c'est très sèche, en a peine 3 ans ils en ont fini pourris et abîmés complètement par la rouille. Apres ça j'ai choisi deux silencieux fhis tail, de diamètre moyen (ni très fins comme les drag pipes, ni si grosses que les originaux), avec un double déflecteur interne pour être l'option plus économique (et plus jolie a mon gout), avec un bruit grave, haut et profond mais modéré donc je connaissait une usine de Madrid qui fabriquait des silencieux sur demande du client, de très bonne qualité et a bon prix et je m'avais fait conseiller pour le chef de l'usine..., enfin j'avais trouve a celui qui etait un expert, parce que le reste (moi inclus), nous n'avons aucune idée et en question de son nous agissons a l’aveugletté. (malheureusement dans nos jours n'existe pas).
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Silencieux Commando

Message non lu par ET »

Francis V a écrit : 09 déc. 2023, 10:42E.T. c'est très intéressant ta liste,mais ce qui m'interpelle c'est en quelle année et avec quel "silencieux" ?,il n'y a pas eu que les contre-cône,plus d'origine par exemple sur la 750 interstate dès 1972.
Les Interstate faisaient sensiblement le même bruit que les contre-cones ... j'en avais monté des genuine pour voir ... bon j'ai surtout pas vu ni entendu de différence flagrante ...
A partir des 850, les contre-cones étaient prévus pour recevoir une bague en alu qui diminuait le bruit émis.
Image

La 850 dont il est question est la 850 mK1
Pas d'info sur les 850 Mk3. Peut-être que sur la notice du T160 on aurait quelque chose à regarder puisque montée avec les quasi mêmes black caps

Pour les conditions de prise de mesure, ça se réfère soit à l'arrêté de 1961, soit à l'arrêté de 1962 dispo ici, page 39
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0000662636

Les décibels sont des db A

Des infos ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_(bruit)

Et ici
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phone_(acoustique)

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Silencieux Commando

Message non lu par Francis V »

Oui les blacks caps étaient d'origine sur toutes les 850 insterstates pour la France, au moins à partir de la MK2,puis ensuite sur la roadster MK2 et 3 aussi.
Avec la grosse boîte à air et aussi les pignons de seconde un peu plus gros sur les 850 MK2 et MK3 suite à "l'évolution" des législations, le niveau de décibels devaient être un peu plus bas.

Merci E.T. pour toutes ces infos. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Silencieux Commando

Message non lu par Pachi »

Quand j'avais acheté ma Commando elle venait avec la pièce 18 montée au bout du silencieux pour réduire le bruit. A l’époque (le debout du décennie de 2000 ), la norme du contrôle imposait pour tous les motos un maximum de 85 dB . Ajouter la pièce 18 n’était pas suffisante pour passer le contrôle et j'avais du allonger la pièce en ajoutant de son cote interne un tuyau de plombier de 10 cm avec plusieurs trous et fourre avec de laine en verre pour contenir le bruit a 84 dB. Avec ça la moto roulait complètement étouffée et ne marchait pas.

Plus tard, a 2010, pour les motos s'est relaxé la norme de bruit maximum en ajoutant une tolérance du 5% sur la mesure prise dans le contrôle (on dit qu'a la requête des centres de contrôle pour compenser l'effet de prendre la mesure de bruit dans un endroit ferme ou s'ajoute au bruit des échappements le bruit procèdent de la résonance des soupapes, culbuteurs, embrayage, transmissions, boite des vitesses, soufflement des carburateurs, etc...), dans mon cas le limite de bruit a cet époque c’était de 90 dB avec l'addiction du 5%. Avec la pièce 18 le bruit était juste dans le limite de 90 dB, ce qui compliquait beaucoup passer le contrôle, et pour éviter les problèmes je dus continuer avec mon astuce de monter le tuyau percé et fourré de laine de verre, mais au moins je n’étais pas dans le limite sinon un peu plus bas, ce qui relaxait le rigueur de l'ouvrier du centre de contrôle et avec la première mesure c’était suffisante pour signaler le OK par contre a ce qui arrivait avant, seulement avec la pièce 18, ou l'ouvrier s’entêtait en prendre plusieurs mesures de bruit, et me faire attendre pour aller faire une consulte au monsieur l'ingénieur, qui venait a jeter un coup d’œil a la moto et a parler avec moi pour me dire qu'ils vont fermer les yeux dans mon cas en choisissant pour le rapport a la préfecture de trafic la mesure prise plus favorable pour s'agir sans doute d'une moto classique.

Apres 2017 la norme dit que pour les motos avec plus de 30 ans mais d' après 1950 qui n'en ont pas une homologation explicite de son bruit, le bruit officiel sera la première mesure de bruit d'un contrôle spéciale administratif pour écrire une formalité administrative sur la fiche technique de ma moto avec le limite de bruit a 3.000 tpm (dans mon cas 93,9 dB et a 3.000 tpm pour être la moitie des tours maximes tolérés pour le moteur sans entrer dans la frange rouge qui se suppose a partir des 6.000 tpm), après d'avoir vérifié qu'aucun élément de l’échappement a été modifie (une note superflue qui ne sert que pour éviter monter un échappement moderne ou un tuyau vide ou drag pipe).

Maintenant le limite de bruit maximum officiel admis pour ma Commando Interstate 750 MK V c'est d'un bruit de 98,5 dB a 3.000 tpm avec l'addiction de la tolérance du 5%, et enfin je respire calme quand je vais aller a passer un contrôle.


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Silencieux Commando

Message non lu par ET »

Et comme personne n'ira lire la prose officielle, en voici un extrait
Journal Officiel a écrit : 1.3. Conditions de mesure:
Les mesures seront faites véhicules à vide, dans une zone suffisamment silencieuse (bruit ambiant et bruit de vent inférieurs d’au moins 10 décibels par rapport au bruit à mesurer) et dégagé. Cette zone peut être constituée, par exemple, par un espace ouvert de 50 mètres de rayon dont la partie centrale, sur au moins 20 mètres de rayon, doit être pratiquement horizontale et constituée de béton, d’asphalté ou matériau similaire et ne doit pas être recouverte de neige poudreuse, d’herbes hautes, de sol meuble ou de cendres.
Le revêtement de la piste de roulement doit être d’une nature telle que les pneumatiques n’engendrent pas un bruit excessif.
Les mesures seront faites par un temps clair et par vent faible. Toute pointe paraissant sans rapport avec les caracté­ ristiques du niveau sonore général ne sera pas prise en considération dans la lecture.
1.4. Méthode de mesure :
Deux mesures au moins seront effectuées de chaque côté du véhicule. Des mesures préliminaires de réglage peuvent être faites, mais ne seront pas prises en considération.
Le microphone sera placé à 1,20 mètre au-dessus du sol et à une distance de 7,50 mètres de Taxe de marche du véhicule, mesurée suivant la perpendiculaire PP’ à cet axe.
Deux lignes AA’ et BB’, parallèles à la ligne PP’ et situées respectivement à 10 mètres en avant et er. arrière de cette ligne, seront tracées sur la piste d’essai. Les véhicules seront amenés en vitesse stabilisée, dans les conditions spécifiées ci-après, jusqu'à la ligne AA’. A ce moment, le papillon des gaz sera ouvert à fond aussi rapidement que possible. Le papillon sera maintenu dans cette position jusqu’à ce que l’arrière du véhicule dépasse la ligne BB’, puis refermé aussi rapidement que possible (si l’ensemble du véhicule comporte une remorque ou une semi-remorque, il ne sera pas tenu compte de la remorque ou de la semi-remorque pour le passage de la ligne BB’).
On voit donc que c'est une mesure dynamique, véhicule en mouvement ... par opposition à une mesure statique .... ce qui explique les écarts ...

E.T.
Répondre