magneto

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

magneto

Message non lu par Michel J »

salut!

Question que je me pose! Si je comprends bien sur une magnéto quelque soit le modèle, le courant délivré par la rotation du moteur augmente rapidement vers un plateau constant. Sur une magnéto électronique il en est donc de même.Quand je veux caler mon moteur je règle mon avance a l'allumage par rapport au point mort haut , exemple 34 degré avant PMH, moteur tourné sens antihoraire.Avec une magnéto classique -rupteur etc, on cale les rupteurs en bonne position procédure habituelle. Avec une magnéto moderne électronique qui gère je pense automatiquement ce qui était les postions des rupteurs je pourrais donc caler mon disque fixé sur l'axe de la magnéto initialement dans n'importe qu'elle position , passer le moteur au stroboscope et corriger par après de 1 ou 2 degré si nécessaire, ou bien la procédure est elle différente ? Vrai ou faux??

merci et bonne année à tous les forumeurs ...
Avatar de l’utilisateur
JJP
Messages : 573
Inscription : 15 févr. 2007, 18:23
Localisation : Ardèche du centre.vallée du rhone

Re: magneto

Message non lu par JJP »

:roll: :roll: :roll: :?:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: magneto

Message non lu par philippe c »

Sur une magnéto électronique BTH, on fait tourner l'axe jusqu'à ce que la pige spécifique rentre dans le trou de cet axe, on tourne le moteur en position pleine avance, puis on accouple le pignon d'entraînement à l'axe, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: magneto

Message non lu par Pachi »

Tu as mentionne de passage le point principal a tenir en compte d'une magnéto: il y a un modelé clokwise et un autre anti-clokwise.

Pourtant tu as commis un erreur quand tu as dit quelque soit le modele. Si tu montes une magnéto clockwise sur une Royal Enfield dont distribution c'est anti clokwise jamais pourras faire un bon réglage de l'allumage si la magneto a un avance automatique (ou électronique), et si la magnéto c'est ancienne et l'avance c'est manuel l’étincelle sera toujours très faible pour avoir la magnéto une polarité inverse.

Apres pour le réglage il faudra suivre les instructions du fabricant de la moto ou du fabricant de la magnéto en cas d’être électronique.
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: magneto

Message non lu par rickman »

Michel j que je connais et salue ici ....garçon intelligent ,joyeux compère, pilote talentueux , certes habitant dans des contrées lointaines , à peine sédentarisées, comment cet homme plein de bon sens puisse se naufrager dans des controverses impossibles comme """ la magneto à travers les âges """ , faut il que que la non assimilation de certaines peuplades ,que la mauvaise lecture de certains manuels puissent encore troubler un homme pourtant éduqué , portant haut les couleurs de nos machines défaillantes
reagis michel ....magneto :poubelle .....passe au scooter électrique !

de l'hospice
salut Michel

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: magneto

Message non lu par Pachi »

...d’être la magnéto électronique on suppose que l'avance sera électronique. Ce qui je ne sais pas c'est si le positionnement de l'axe par rapport la position du vilebrequin devra se faire avec le degrés correspondants a un retard plein comme référence pour que l'avance électronique applique leurs courbes de degrés d'avance par rapport les tpm du moteur quand l'axe de la magnéto tourne comme spécifient quelques constructeurs d'avance électronique avec plusieurs capteurs pour calculer les tpm du moteur, ou en plein avance tellement comme il doit se faire avec un avance manuel, ou automatique centrifuge avec masselottes, ou sur un allumage électronique simple et rudimentaire qui a besoin d'un avance centrifuge.


PS: Michel J..., je n'imagine quelle chose tu as été capable de lui faire a rickman pour te recommander de passer a un scooter..., et si cela n’était pas suffisant pour le faire encore plus humiliant, électrique!

.....sauf peut être de lui avoir pris un tour dans un circuit? :roll:
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: magneto

Message non lu par rickman »

pachi , c'est tout à fait possible ...

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: magneto

Message non lu par zerton »

rickman a écrit : 02 janv. 2024, 15:29
reagis michel ....magneto :poubelle .....passe au scooter électrique !

de l'hospice
salut Michel

slt et frat
C'est tout le problème des jeunes qui s'achètent des trucs de grandes personnes... :roll: :lol: :lol: :arrow: :arrow:
Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: magneto

Message non lu par Michel J »

Pachi ...; suis d'accord avec toi , j'aurais du préciser le sens de rotation de la magnéto fonction du moteur et de la magnéto utilisée, mais ma question était générale.... étant nul en aimant et autre système électronique. Merci pour les précisions sur l'intensité de l'étincelle que je ne connaissais pas.
Oui Pachi en fait, faut il caler une ou seulement certaine magneto electronique ,y en a t il qui font le travail toute seule?

philippeC... cela parait bien facile a faire en effet, mais je crois avoir lu quelque part qu'il y a des magnétos électroniques qui gèrent l'avance toute seule, ce que j'interprète peut être avec erreur comme plug and play ? Peut etre pour un mono ?

Rickman.... mon vénérable, malgré quelques visites d'usines britanniques à la recherche de pièces coutant fortune, des stages de soi disant pilotage, deux pattes de lapins et autres gousses d'ail accrochées à mon atelier devant me servir à faire un podium et à trouver la trajectoire ultime faisant gagner les dix centimètres au tour, plus je me rapproche de ta sagesse .... et moins je me permettrait de te mettre un tour..... enfin qui sait un jour :mrgreen:je l'aurais un jour Quand à la trottinette électrique, étant contre l'obsolescence programmée je reste à 'ancien temps de la ... magnéto, cet engin électrique ne pouvant que tomber en panne, ceci étant tu le sais impossible avec nos montures..... a bientot on the race track :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: magneto

Message non lu par philippe c »

Je parlais d'une magnéto électronique BTH pour Velocette qui gère l'avance automatiquement, mais il faut quand même la caler au départ.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: magneto

Message non lu par Pachi »

L'allumage électronique programmable plus performante c'est stupide. Il fait sauter l’étincelle d'accord a sa programmation par rapport a sa propre vitesse de rotation et du reste s'en fout, si tu le branches au bout d'une moulinex il fera aussi sauter l’étincelle a l'air dans un instant donné d'accord a la vitesse de mixture que tu as élu et que leurs senseurs ont mesuré.

Heureusement encore tu est le seul élément intelligent de ta moto. Tu connais les références pour synchroniser la rotation de l'allumage par rapport le cycle dynamique d'un moteur 4T.

Le jour qu'un allumage s'installe et synchronise sa rotation lui-même d'accord le cycle 4T d'un moteur oublie toi de t’amuser sur une moto.
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: magneto

Message non lu par alain 41 »

tu n'as pas de doc avec ta magnéto ou une marque ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: magneto

Message non lu par Pachi »

:P
Michel J a écrit : 02 janv. 2024, 18:40 .....mais je crois avoir lu quelque part qu'il y a des magnétos électroniques qui gèrent l'avance toute seule, ce que j'interprète peut être avec erreur comme plug and play ?
Bon, je vais essayer d'etre bref.

La vitesse c'est une dérivée du positionnement spatial d'un objet par rapport le temps et l’accélération une dérivée de la vélocité par rapport le temps et les deux sont une fonction dérivée qui s'exprime graphiquement avec une formule mathématique, c'est a dire, c’est la succession de positionnements au long du temps d'un objet dans une succession de moments de temps qui ont tendance a se réduire au limite et qui peuvent se représenter d'une maniéré graphique comme une courbe.

Tu auras écouté parler sur les courbes d'un allumage électronique, ce sorte de courbe c'est aussi la représentation dans le limite du temps d'une fonction dérivée de la vitesse avec un valeur de temps ajouté a chaque intervalle de temps prédéterminé par unes tables d'avance qui serait le temps d'avance ou de retard dynamique du cycle d'un moteur 4T ou une étincelle doit sauter, et qui se représente aussi d'une manière graphique par une courbe.

L'allumage dont tu nous parles au moins devra avoir 4 senseurs pour mesurer la vitesse de rotation (plus senseurs plus précise la mesure), en très courts intervalles de temps (peut être microsecondes), avec lesquelles fait les calcules pour représenter une courbe dérivée du positionnement en dégrées de son axe par rapport l'intervalle de temps, et le positionnement d'un objet en mouvement rotatif exprimé en degrés dans un intervalle de temps n'est plus qu'une vitesse de rotation qui peut se traduire aussi en tours par minute. Les senseurs ont une référence du degré 0º de son axe qui c'est la référence de positionnement et aussi la référence pour faire sauter l’étincelle, une référence pour faire sauter l’étincelle que la programmation peut modifier d'accord ses tables d'avance qui sont dans la mémoire de son software par rapport la vitesse de rotation de son axe.

A peu prés quand tu as lu, ou quelqu'un t'a dit qu'un allumage électronique gère l'avance automatiquement ne dit que ce que j'ai essaye de te expliquer. L'avance a senseurs pour connaitre le positionnement spatial en degrés de son propre axe, et aussi un horloge interne, pourtant en tout moment son software peut calculer la vitesse de rotation ou les tours par minute de son axe et comme il a aussi une table dynamique d'avance son software aussi sait quel avance en degrés doit ajouter ou rester au moment de faire sauter l’étincelle d'accord les t.p.m. du moteur.

Mais il faut avant qu'une main humaine synchronise la référence de positionnement 0°de l'axe de l'allumage avec le vilebrequin du moteur dans le positionnement angulaire précis du vilebrequin ou doit sauter l’étincelle avec le moteur arrêté, en plein retard ou en plein avance, ça ne va dépendre de si la programmation du software de l'allumage est faite pour additionner ou rester dégrées d'angle a partir de sa référence de positionnement de 0º, qui finalement ne dépends que du fabriquant qu'a développé le software de l'allumage.
Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: magneto

Message non lu par Michel J »

OK Pachi je comprends,donc même si on te vends une magneto moderne elle reste à caler comme une autre ,selon la notice du fabricant et le type de moteur.Le plug and play n'existe pas.Suis deçu :mrgreen: :mrgreen: .Merci
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6883
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: magneto

Message non lu par Pachi »

Oui, mais ne te sens pas déçu sinon heureux, comme je t'ai dit avant, le jour qu'un allumage te remplace comme le seul élément intelligent de ta moto et lui-même se règle et synchronise sa rotation avec le vilebrequin, oublie toi de t’amuser sur une moto parce qu'aussi la moto va te remplacer comme pilote et tu ne seras qu'un paquet.
Répondre