Echappements Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1094
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Echappements Commando

Message non lu par APEMA »

Richard a écrit : 16 janv. 2024, 08:46 J'ai les mêmes que Francis depuis, houlà, beau bruit et bonne tenue dans le temps
Oui, j'ai aussi les mêmes sur ma 850 Mk3, sans soudure au raccord du contre-cône, et en INOX (ça ne prend pas l'aimant !). Provenance USA, je crois de CNW...Ils font quand même un "barouf" du diable - je ne vois rien à l'intérieur -, et je pense dépasser largement les 95 dB, mais avec le bruit très caractéristique des Commandos. 8)

Ils semblent bien plus résistants que ceux que j'avais que mon ex-850 Mk1, avec soudure des contre-cônes, en acier chromé, et qui s'étaient perçés assez rapidement (rouille). Mais ceux-là avaient une petite grille trouée à l'intérieur (au niveau de la pliure du contre-cône, qui semblaient réduire le bruit - un peu seulement - ).

On verra bien au moment du contrôle technique :x
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Echappements Commando

Message non lu par midaume »

Je transmets les infos fournies par Andover ce matin.
Le déflecteur de tube interne est illustré. Il est entouré d’un matériau insonorisé. c'est à dire placé entre le tube et la coque du silencieux. Le tube est ouvert/creux
Image
Machine Silencer type 2000rpm 3000rpm 4000rpm
Norton Commando 750 06.1978 sound reduced 91,3 97,8 105

Meter distance: 20 inches at 45 degrees

L'idéal aurait été une petite vidéo...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Echappements Commando

Message non lu par Francis V »

elmo a écrit : 16 janv. 2024, 10:50 .... Et ça ne rouille pas autour du petit trou si de l'eau s'écoule par là?
Non jamais eu de problème depuis des décennies,à l'époque c'était même recommandé,j'en ai eu dès qui se sont percés,on voyait la laine de verre mais ils avaient des bornes et connus pluie,froid et.................neige. 8)
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: Echappements Commando

Message non lu par midaume »

elmo a écrit : 16 janv. 2024, 10:43 Je suis surpris.... j'ai acheté les peashooters de commandos de chez Armour pour remplacer ceux que j'avais (complètement vides) sur la T140.
Ils vendent ces pots spécifiquement pour T140.
Ceux que j'ai achetés ont la grille à l'arrière du tube, mais on voit clairement la laine entre le tube central et le cône extérieur.
La laine s'arrête au début du contre cône.
Niveau bruit, il y a une petite diminution du bruit par rapport à mes anciens pots et le bruit est beau.
Armour garantit le niveau de bruit à 85dB , mesure prise en statique, à la sortie du pot, dans un angle de 45°, à 50cms de la sortie.

J'ai vérifié avec l'appli sonomètre de mon smartphone et j'obtiens plutôt 90/100dB..... Mais comme sonomètre il y a surement beaucoup plus fiable qu'un smartphone (déjà rien qu'à cause des saletés à l'endroit du micro et puis, comment c'est étalonné? mystère.)
Je suis allé un peu vite, j'ai déposé un silencieux,voila comment c'est fait:

Image


Entre temps j'ai eu des infos de Armour:

"Oui les silencieux ont un tube perforé traversant avec un disque au bout
Mais pas de ouate, nous visons que nos silencieux soient entre 80 et 90 décibels donc en moyenne @ 85"
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Echappements Commando

Message non lu par Alain B. »

Francis V a écrit : 16 janv. 2024, 11:16 Dans une décennie Jean-Pierre nos anglaises seront OUT,quand tu vois qu'il y a plus d'une trentaine de commandos à vendre sur le bon coin c'est du jamais vu. :wink: 8)
Oui... épis nous, on s'ra pas loin derrière... :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Echappements Commando

Message non lu par Francis V »

midaume a écrit : 16 janv. 2024, 16:31
Je suis allé un peu vite, j'ai déposé un silencieux,voila comment c'est fait:

Image


Entre temps j'ai eu des infos de Armour:

"Oui les silencieux ont un tube perforé traversant avec un disque au bout
Mais pas de ouate, nous visons que nos silencieux soient entre 80 et 90 décibels donc en moyenne @ 85"

Sur ton croquis c'est vraiment différent de l'origine ou de ceux qu'on trouve toujours. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Echappements Commando

Message non lu par Pachi »

Pour ce que je regarde le silencieux Armour de ma RE c'est semblable.
ImageImage

Mais le silencieux c'est bruyant et en plus il a estampille d'une cote un avertissement qui dit qu'il n'en peut qu'être monté sur une moto ancienne d'avant 1970 (en ce que je suppose s'agit par une question de bruit).

En tout cas la réputation d'Armour c'est irréprochable, autant que Norton, et devraient faire les deux un bon couple..., et pour le bruit? ...je n'en sais rien! Pour ce que j'ai lit ici par le moment on ne connait pas encore les petites lignes de la norme du contrôle technique de bruit pour les motos anciennes. D'être la norme semblable a l'espagnole surement qu'il y aura quelque sorte d'exception pour le bruit des motos anciennes donc la norme de bruit a l’époque n'existait pas ou était très détendue et tolérante. si le contrôle de bruit s'applique tel quel par rapport l'actuelle norme de bruit on devrait modifier les caractéristiques d’origine des véhicules anciens pour réduire le bruit, ce qu'en soi-même c'est une contradiction contre la norme de protection des véhicules collection qu'interdit les modification qu’altèrent l'originalité des véhicules anciens et historiques. On verra ce que va faire le législateur sur le sujet!
Et bon, en dernier cas il faut se fier aussi d'Armour quand ils dissent que le bruit est contenu a un maximum de 90 dB qu' a fin de comptes c'est le bruit habituel pour les modèles Commando d'avant les silencieux avec sourdine Black Cap, et un bruit moyen de 85dB, ce qui serait dans le limite de l'actuelle norme de bruit.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3147
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Echappements Commando

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 16 janv. 2024, 11:16 Dans une décennie Jean-Pierre nos anglaises seront OUT,quand tu vois qu'il y a plus d'une trentaine de commandos à vendre sur le bon coin c'est du jamais vu. :wink: 8)
que veux tu dire par OUT ?
un rapport peut être avec le fait que se sont les sexagénaires et septuagénaires qui s'en séparent . pas déductif que ce soient leur disparition sur les routes et dans les rassemblements d'anciennes . avec des modifications mécaniques liées au carburant , c'est fort probable . et puis le futur contrôle technique fait dérailler le marché du 2 roues . je vois que dans les motos "modernes" également , les ventes et tarifs sont anormaux
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Echappements Commando

Message non lu par Xpongebob »

Oui, Pachi a raison, Armour a bonne réputation et ce n'est pas volé de ce que j'en ai vu, mais j'ai eu des potes de chez Andover aussi et ils étaient top...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Echappements Commando

Message non lu par Pachi »

Francis V a écrit : 16 janv. 2024, 11:16 Dans une décennie Jean-Pierre nos anglaises seront OUT,quand tu vois qu'il y a plus d'une trentaine de commandos à vendre sur le bon coin c'est du jamais vu. :wink: 8)
Jean Pierre, l'actuel moment des motos anciennes c'est d'incertitude normative. Encore on ne sait pas si elles pourront rouler ou non dans un futur proche dans les ZFE et de même si a long terme ils ne pourront plus rouler. Au vu de l'actuelle situation normative, un jeune de 35 ans surement aura la sensation de gaspiller son argent avec l'achat d'une moto ancienne.
En Espagne l'incertitude sur ce sujet c'est énorme, plus encore qu'en France. On devrait avoir approuvé depuis 2 ans une normative de protection du véhicule historique parce qu'a 2025 l'interdiction de rouler aux véhicules avec plus de 20 ans sera pratiquement dans tout le territoire national. La normative est déjà écrite et il ne manque que le vote a faveur dans le parlement. Mais comme par le moment il n'y a pas encore une normative de protection des véhicules historiques les propriétaires ages de motos anciennes sont entrés en panique de perdre beaucoup de l'argent si restent avec ses motos après 2024, et les jaunes qu'aiment ce sorte de motos ont peur d'acheter une moto dont permission de circuler est incertaine. Les petites annonces ont beaucoup de motos anciennes en vente, qui ne se vendent pas au moins que son prix soit très réduit.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Echappements Commando

Message non lu par Francis V »

joe a écrit : 17 janv. 2024, 18:26
Francis V a écrit : 16 janv. 2024, 11:16 Dans une décennie Jean-Pierre nos anglaises seront OUT,quand tu vois qu'il y a plus d'une trentaine de commandos à vendre sur le bon coin c'est du jamais vu. :wink: 8)
que veux tu dire par OUT ?
un rapport peut être avec le fait que se sont les sexagénaires et septuagénaires qui s'en séparent . pas déductif que ce soient leur disparition sur les routes et dans les rassemblements d'anciennes . avec des modifications mécaniques liées au carburant , c'est fort probable . et puis le futur contrôle technique fait dérailler le marché du 2 roues . je vois que dans les motos "modernes" également , les ventes et tarifs sont anormaux
Joe, Pachi t'as donné là une bonne partie du OUT. :wink: 8)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Echappements Commando

Message non lu par Francis V »

Francis V a écrit : 16 janv. 2024, 10:46 Les miens ont 48 000 kms environ,en très bon état,mais bon je ne les ai pas payer 50 euros pièces :mrgreen:

Un petit truc :percer un petit trou sous le cône de 3 millimètres maxi cela permet d'évacuer la vapeur d'eau qui se trouve dans la laine de verre entre les 2 parois,j'en ai vu sur des commandos qui ont une toute petite fente (3-4 millimétres) d'origine à la sortie du cône 8)
Voilà des photos,j'en ai un avec un trou entre les 2 parois et l'autre avec une fente,fait donc par le fabricant.

C'est ceux-là qui ont autour de 48 000 kms et ceci explique aussi peut-être cela. 8)

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Echappements Commando

Message non lu par Pachi »

Mes silencieux sont vieux, du dernier millénaire, et ils en ont 2 trous. Son état est splendide, mais les 2 trous n'ont apporte rien. Son antérieur propriétaire de Barcelona (une ville au bord de la mer et pourtant avec une haute humidité ambiance), prenait la moto tous les jours et moi par contre je laisse garée la moto pendent tout l'hiver, mais a Madrid l’humidité ambiance en hiver est très réduite grâce a l'altitude et a l'asphalte et il ne faut pas chauffer les silencieux tous les jours pour évaporer la condensation accumulé parce qu'une humidité du 50% réduit considérablement le point de rosée. Dans le garage de Bermeo ce point de rosée c'est un vraie cauchemar pour moi et j'ai acheté un bouchon pour le neuf silencieux donc l’antérieur s'est rouille des l’intérieur a l’extérieur (que j'ai toujours protégé avec une légère couche d'huile), malgré qu'il en avait deja 3 petits trous perces afin d'évacuer l'eau de la condensation interne.

Sur les schémas Norton le trou se place en haut et pourtant a mon avis il ne sert pas a évacuer les vapeurs d'eau sinon pour fixer le "réducteur de bruit" (pièce 35).

Comme les silencieux droit et gauche sont spéculaires et ils ne portent aucune marque qui nous indique quel c'est le droit ou quel le gauche, ils en peuvent se monter tant avec le trou en haut qu'avec le trou en bas si s'inverse de cote le montage du silencieux. Moi je les ai montes pendent longtemps avec le trou tel comme dit chez Norton, en haut, parce que j’ai du monter les "réducteurs de bruit" (pièce 35), pour passer le contrôle technique avant que la norme ait été change. Maintenant, avec la nouvelle norme espagnole (ou le limite de bruit des motos d'avant 1980 doit se fixer pour chaque moto avec un contrôle technique de référence de bruit pour écrire une formalité administrative avec les dB de bruit sur sa fiche technique), je n'ai plus de problèmes avec le dB quand je passe un contrôle et je porte les silencieux avec les trous en bas pour être plus esthétique..., après nous pourrons discuter sur si le fait de percer un trou au bout plus haut de la moitie inférieure du cône c'est le meilleur emplacement pour évacuer la condensation des vapeurs d'eau donc l'eau condensée s'accumulera par gravite dans l'endroit plus bas du silencieux.

Pareil que vous, j'ai aussi vu plusieurs silencieux avec un très petit trou pour évacuer la condensation d'eau, et dans chacun d'eux le trou se place dans l'endroit plus bas du silencieux. De percer un trou pour évacuer l'eau interne condensée, a mon avis l'endroit plus logique serait sur le point plus bas du silencieux ou se place et commence la base du cône.


Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Echappements Commando

Message non lu par Francis V »

Pachi celui qui a le trou celui-ci est à l'intérieur du silencieux et pas à l'extérieur comme sur le part-list.Je vois pas comment y mettre la vis que tu montres d'autant qu'il est gros,bien plus que la vis et que la paroi extérieure est à peine à 2-3 millimétres.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Echappements Commando

Message non lu par Pachi »

Francis V a écrit : 20 janv. 2024, 15:42 Je vois pas comment y mettre la vis que tu montres d'autant qu'il est gros,bien plus que la vis et que la paroi extérieure est à peine à 2-3 millimétres.
Vraiment je n'ai jamais prêté attention a ce sujet et maintenant la curiosité me pique. C'est une chose que je vais investiguer le prochain fois que j'arrive au garage.

Le peu que je sais c'est que l’antérieur propriétaire m'avait raconté que quand il avait acheté a Juliana a la fin des années 80 son état était pratiquement en ruine et qu'il est allé a l'Angleterre avec le moteur pour le refaire chez Norton (ou moins c'est ça ce qu'il m'avait dit, je suppose que surement serait Norvil?), et acheter plusieurs pièces de rechange, silencieux inclus.

En tout cas, un fois disparu Norton surement les pièces de rechange seront de plusieurs fabricants et très différentes les unes des autres. Et malgré qu'une pièce soit vendue comme pièce de rechange original Norton, aussi on pourrait trouver quelque différence parce que pour le peu que je sais c'est que la titularisation légal de nommer les pièces de rechange Norton comme originales encore est en litige entre deux entreprises.
Répondre