robinet d'huile avec interrupteur de coupure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

robinet d'huile avec interrupteur de coupure

Message non lu par midaume »

Je reviens vers ce sujet; quelqu'un connait?

https://www.themagnetoguys.co.uk/oil-ta ... out-switch
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: robinet d'huile avec interrupteur de coupure

Message non lu par Pachi »

Octobre dernier je viens de jouer avec le même robinet.

Comme j'en ai un du modèle antérieur associe a un relais j’avais fait la même sorte d'installation électrique sur la MK3 que restaure mon ami Martin, mais j'avais eu des problèmes. Le modèle antérieur de robinet avait deux types, l'un pour être monte sur magnéto et l'autre sur un allumage par bobine, la seule différence entre les deux types c’était son interrupteur. Le mien c'était du type muni avec un interrupteur pour allumage par bobine.

L’interrupteur du nouveau modèle est différent parce qu'il a été modifie avec une amélioration pour être monte sur le fil cut-out d'une magneto comme sur un allumage par bobine.

Apres de tester que le nouveau interrupteur du robinet a une dérivation résistive au corps métallique du robinet entre le connecteur principal des 3 qui en est muni, j'ai démonté tout l'ensemble et j'ai vu que le robinet du nouvelle modelé d'interrupteur a un petit ressort qui fait une dérivation résistive interne avec le corps métallique du robinet (le ressort agit comme une résistance), et le connecteur principal.

Le même robinet du nouveau modele d'interrupteur sert pour être monté indifféremment sur une magneto et sur allumage par bobine simplement en choisissant un ou autre connecteur et le connecteur principal pour brancher les deux fils. Le fabriquant adjoint une note informative sur la manière de brancher les connecteurs A,B et C.

Ce qui ne dit pas le fabriquant c'est que dans le cas de monter l'interrupteur du robinet moyennant un relais d'activation du CDI ou TCI qu'il faut avant démonter le ressort interne pour annuler la petite dérivation résistive. Au contraire, la seule chose qu'il dit c'est qu'avec le nouveau modèle on n'a pas besoin de monter un relais.

Maintenant, le nouveau interrupteur compatible qui monte le robinet, fait une ouverture sale du circuit que si bien n'a pas d'importance pour un allumage par bobine et c'est nécessaire pour une magnéto, quand le montage est fait pour monter sur le circuit d'un relais, si bien elle en est insuffisante pour exciter au relais, un fois que le relais a été excité, quand l'interrupteur ouvre le circuit, sa dérivation résistive interne permets le passage des microampères nécessaires pour maintenir un léger champ magnétique dans la bobine du relais suffisante pour maintenir a l'armature collée au noyau et pourtant le contact du relais ne se coupe pas.

PS: vraiement le fabriquant a une note informative implicite sur le sujet un peu confuse parce qu'il dit: Veuillez noter que n'importe laquelle de nos versions de robinet d'huile avec interrupteur de coupure peut être utilisée avec des systèmes d'allumage magnéto ou batterie/bobine 6/12 V – aucun relais externe n'est requis.

et ussi: ATTENTION : Lorsqu'ils sont utilisés avec des systèmes d'allumage à batterie/bobine, les connexions aux bornes A et C DOIVENT être effectuées comme indiqué. NE LES ÉCHANGEZ PAS ! La borne C est connectée à la borne B (mise à la terre en interne) lorsque l'huile est coupée et cela entraînerait donc un court-circuit !

Autre chose qui ne dit pas le fabriquant c'est que sur une moto par magneto, la petite dérivation résistive a la masse de l'actuel interrupteur, même dans sa position ouvert (robinet fermé), décharge la batterie. C'est une décharge méprisable a court terme, mais importante si la moto va rester garée pendent quelques moins. En ce cas serait recommandable de monter un coupe batterie.
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: robinet d'huile avec interrupteur de coupure

Message non lu par midaume »

Merci Pachi
Moi j'ai monté un allumage électronique sur la Mk2, est ce que l'interrupteur pourrait servir à alimenter ou non le branchement de l' allumage depuis la batterie ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: robinet d'huile avec interrupteur de coupure

Message non lu par Pachi »

Ça va dépendre du sorte de montage que tu aimes faire. Le fabriquant ne propose que brancher le fil du pole actif du clef de contact a l'interrupteur et puis de l'interrupteur aux bobines. Mais l'interrupteur sans le ressort interne de dérivation a la masse qui se place sous la connexion B permet plus montages.

Comme le montage sera sur un allumage par bobines mon conseil c'est démonter le petit ressort interne. Pour démonter le ressort Il faut deviser un petit vis visible qu'il y a d'un cote avec un clef allen, Ce vis bloque le corps noir en plastique ou se place l'interrupteur au bloc métallique du robinet, Apres ça le corps noir se glisse du cote contraire a l'axe du levier du robinet lentement pour éviter que le ressort saute (on doit faire l’opération dans un endroit ferme pour après localiser le ressort si tu n'as ete pas capable de t’arrêter en temps et le ressort saute).

Avec ça tu as un interrupteur double sans aucune dérivation a la masse qui peut opérer tant pour ouvrir comme pour couper le circuit avec le robinet ferme (et au contraire avec le robinet ouvert), si tu combines A, B et C.

Apres tu pourras choisir plusieurs montages plus correctes pour un allumage électronique, tant a la masse, comme au pole actif sans peur de provoquer un court circuit par erreur. Moi je préfère monter un relais pour m'offrir plus de possibilités de montage et aussi parce que le voltage d'excitation du relais c'est très petit ce qui ne va brûler jamais le petit interrupteur interne du robinet, malgré que ce sorte de petit interrupteur a été conçu pour un courant alternatif de 220 V et 20A, et parce qu'un relais et plus facile de changer que le petit interrupteur interne.

PS: Sans le ressort s'isole complètement l'interrupteur de la masse. Comme ça on pourrait faire une connexion au pole actif sans le danger de provoquer un court circuit par erreur comme je t'ai dit avant. Mais je te conseille par précaution d’éviter le pole actif parce que malgré que le robinet semble d’être place en l'air complètement isole par les tuyaux d'huile en plastique, quand on mesure la résistivité du corps métallique du robinet il y a une lecture de conductivité résistive a la masse dont origine ne peut être autre que les tuyaux branches de l'autre bout au moteur et au réservoir d'huile..., pourtant le tuyau d'huile et l'huile permettent une petite conductivité électrique a la masse et le corps du robinet est très proche de l'interrupteur et tout robinet branche a deux tuyaux d'huile avec le temps finira huileuse par un suintement d'huile.
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: robinet d'huile avec interrupteur de coupure

Message non lu par midaume »

Ok merci Pachi pour les explications,en tout cas le modèle que tu décris semble plus fiable que celui ci pour l'interrupteur.


https://www.feked.com/anti-wet-sump-oil ... stems.html
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: robinet d'huile avec interrupteur de coupure

Message non lu par Pachi »

midaume, le corps du robinet c'est une des pieces et tu devras acheter aussi les pièces de jonction avec les tuyaux d'huile. J'imagine que le fabriquant aura dans sa page quelque piece.

Martin avait fait fabriquer les deux pièces de jonction avec ses spécifications. La plus haute c'est pour se brancher directement au sortie du réservoir d'huile en profitant l’écrou et les rondelles du filtre original, l'autre est coude pour suivre avec l'angle correct la ligne vers le tube d’entrée a la pompe d'huile.

PS: je vais rechercher dans mes archives ce sorte de pieces.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: robinet d'huile avec interrupteur de coupure

Message non lu par Pachi »

Je viens de trouver les images.

Sur la suivante photo je te montre les deux types de robinet du modèle précédant avec les jonctions de Martin. A gauche pour un allumage par bobine et a droit pour magneto. Tu verras les deux pièces de jonction qui se visent avec filet légèrement conique sur le corps du robinet avec patte de téflon.

Image

Et voici une photo que j'ai pris de ma robinet quand j’étais en train de prendre des mesures apres que l'interrupteur s'avait bloque sans commuter la masse du circuit du relais que j'ai monte. A la fin c’était un câble cisaille parce que les cosses de connexion de l'interrupteur c'est de la sorte du petit vis qui presse sur les fils du câble. Pour ce sorte de connexion c'est conseille d'introduire avant sur les fils du câble une borne pour grimper, c'est la meilleure option, plus que pousser une goutte d’étain ou de faire une torsion des fils.

Image

Montage sur ma moto. J'adore l'endroit du montage, c'est un endroit discret et très commode d'activer.

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: robinet d'huile avec interrupteur de coupure

Message non lu par Pachi »

Semble-t-il que tu devras acheter apres les jonctions chez le plombier! (si le traducteur google ne m'a pas joue un mauvais tour)

Montage du robinet d'huile avec interrupteur de coupure
Le robinet d'huile avec interrupteur de coupure est généralement installé soit en haut du tuyau d'alimentation sur le réservoir d'huile, soit en bas du tuyau d'alimentation sur le carter. Une autre possibilité consiste à l'installer au milieu du tuyau d'alimentation, bien que cela ne soit pas recommandé car l'une ou l'autre des deux premières options offre un raccord plus solide. Le robinet d'huile avec interrupteur découpé utilise des filetages BSPP de 1/4" ou 3/8" sur les côtés d'entrée et de sortie qui sont montés en standard sur la plupart des motos British Classic et Vintage. Les détails de chaque installation seront différents en fonction du type et de la taille du tuyau d'alimentation, de l'itinéraire emprunté par le tuyau d'alimentation et bien sûr de l'espace disponible. De nombreux types d'adaptateurs différents sont disponibles sous forme d'articles standard « prêts à l'emploi » qui utilisent des filetages BSP, notamment :
BSP vers les queues de tuyau (à utiliser avec des conduites d'huile flexibles)
BSP vers raccords à compression (à utiliser avec des conduites d'huile en cuivre)
Coudes à angle droit BSP à BSP
Raccords banjo BSP
Adaptateurs BSP vers NPT
La plupart de ces adaptateurs peuvent être obtenus en laiton brut, plaqué ou en acier inoxydable, selon vos préférences. Avec une telle variété d'options disponibles, The Magneto Guys a choisi de ne fournir aucun adaptateur avec le robinet d'huile avec interrupteur de coupure. Facilement disponibles dans de nombreux points de vente, il appartient à l'acheteur de choisir et de se procurer les adaptateurs adaptés à son installation particulière.


ALELUYA! ...enfin je trouve quelque notice sur le ressort, malgré qu'encore ne dis rien sur sa fonction de prise résistive a la masse.

ATTENTION : Le corps en nylon et/ou la poignée peuvent être retirés si nécessaire pour faciliter l'installation. Sachez cependant qu'il y a un petit ressort entre le corps de l'interrupteur et le robinet - faites attention à ne pas le perdre !

PS: excuse moi midaume, j'avais acheté tout l'ensemble au NOC Espagne et je méconnaissais que le fabriquant s'en fout des jonctions.
midaume
Messages : 204
Inscription : 17 sept. 2022, 14:32
Localisation : Mâcon

Re: robinet d'huile avec interrupteur de coupure

Message non lu par midaume »

Avec tout ça si je ne m'en sort pas ! Merci beaucoup.
La photo,c'est Mr Garreau lui même qui m'avait donné des brochures,beaucoup connaissent ce dessin sympa;j'étais monté le voir pour des pièces de Big Four, il partait en retraite...Bonne soirée.
Image
pinpin
Messages : 11
Inscription : 16 févr. 2019, 15:36

Re: robinet d'huile avec interrupteur de coupure

Message non lu par pinpin »

Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: robinet d'huile avec interrupteur de coupure

Message non lu par Pachi »

Vraiment ce qui fait différente a mon robinet d'huile c'est le jonction au réservoir d'huile. Pour ce que j'ai vu les jonctions du NOC Espagne pourraient se monter sur la plupart des robinets parce que j'ai vu que leurs filets femelles de jonction ont la mesure standard BSP 1/4" ou 3/8" des plombiers et les filets mâles des jonction de Martin s'y adapteraient sans aucun problème.

Malheureusement le stock des jonctions au réservoir d'huile du NOC Espagne s'est épuisé et il faudrait faire une récolte pour fabriquer plus parce que le robinet antisumping c'est une ruine vu sous le point de vue des affaires commerciales parce qu'ils n'en servent que pour les Norton, modeles Commando et peut etre Atlas.
Répondre