Allumage Boyer & bobines

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par Pachi »

C'est incroyable que la page ne dit rien sur l’impédance de la bobine, ni sur le modèle d'allumage Boyer compatible, ni sur les bobines qui doit remplacer!

Heureusement dans le MAC on trouve une très bonne et complète information sur le Boyer MK 3 que je recommande fortement de lire.


https://www.motos-anglaises.com/techniq ... que-boyer/


Le Boyer analogique Mark3 et micro MK3,(couleur du boîtier : NOIR) utilise un circuit analogique qui utilise la vitesse de la variation de la tension dans les bobines du capteur pour modifier l’avance, plus le moteur tourne vite plus la tension varie rapidement dans les bobines du capteur et fait varier l’avance à l’allumage uniquement grâce à cette différence de temps de montée en tension dans les bobines du trigger, on constate donc l’importance dans ce cas de l’état des bobines du capteur ET des FILS de liaison au boîtier ! Inconvénient du système la courbe n’est pas modifiable et quasiment linéaire.
Dans les 2 cas le trigger va déclancher la coupure de l’alimentation du primaire de la bobine d’allumage par l’intermédiaire d’un transistor de puissance, le secondaire va envoyer une tension de l’ordre de 20 000 volts à la bougie = étincelle.
L’avantage par rapport à un allumage classique c’est que l’étincelle à la bougie est 10 à 100 fois plus rapide, donc plus efficace, moins de perte d’énergie.

Bobines d’allumage à utiliser : 6 volts, montées en série,résistance du primaire supérieure à 3 ohms...,(attention ne concerne pas le micro power qui utilise une bobine spéciale double sortie)

Capuchons de bougies : avec MK3 et micro MK3 pas d’importance : antiparasite 5000 ohm ou non résistif, sur micro digital et micro power UNIQUEMENT antiparasite 5000 ohm


A la page Boyer Bransden je ne trouvre pas grande chose, seulement une courte et peu claire note sur les bobines doubles du modelé Boyer Micro Power: The Micro Power Coils: Les bobines d'allumage micro power ont une très faible résistance primaire et un noyau en fer de très haute qualité. Les types de sortie HT simple et double sont disponibles. Les câbles HT sont détachables et les connexions primaires se font par des cosses plats. Comme ce sorte de bobines sont contrôlées par l'input de courant et non par la tension, jusqu'à quatre bobines peuvent fonctionner en série à partir d'une unité d'allumage. Avec la plupart des bobines à double sortie, il est recommandé de n'avoir qu'une seule sortie alimentant a un cylindre comprimé, mais avec 35 000 volts, il est possible d'avoir les deux sorties alimentant un cylindre comprimé en même temps.

C'est quand même confus, mais ce que surement veut dire le fabricant c'est que sur une moto de 4 Cylindres on peut monter 2 bobines doubles sur un allumage de double étincelle perdue distribuée, tellement comme sur les Kawasaki GPZ 400 F3 dont étincelle sur les 4 cylindres saute avec une distribution de 2 a 2, sur un bicylindre une seule bobine double sert pour les deux cylindres, et de même la bobine double Micro Power sert aussi pour un monocylindrique si ne se branche qu'un seul cable HT au cylindre. Je ne suis pas tres sur donc mon interprétation impliquerait que le Micro Power c'est par étincelle perdue, si j'ai raison j'ai compris au fabriquant, et sinon, je suis complètement perdu.

Vraiment il faut se casser beaucoup la tête pour arriver a comprendre les spécifications des fabricants anglais. :lol:
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par Bonifun »

Hello,
"Vraiment il faut se casser beaucoup la tête pour arriver a comprendre les spécifications des fabricants anglais."
Eso es verdad, j'aurais mieux fait de restaurer une Bultaco :mrgreen: :arrow: :arrow:
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par yvan d »

Image



Pour pachi le deuxième paragraphe numéro 4
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par Pachi »

Je pige rien yvan d, excuse moi. Qu'est ce que tu veux me dire?

PS: des spécifications d'un fabricant anglais écrites en anglais ..., est ce que tu veux me faire exploser ma tête? :mrgreen:
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par yvan d »

Il est écrit que deux bobines haute tension 12 Volts en série sont satisfaisantes pour moteur à basse compression mais pour moteur Racing et haute compression : deux bobine 6 volts en série ou une double 12 volts avec une résistance primaire de 3 à 4,5 Ohm donnera les meilleurs résultats
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par Pachi »

En ce cas, comme de maniéré visuelle je vous ai montre avant, monter en série 2 bobines Lucas M12 donnerait une résistance primaire de 8 Ohm, ce qui est fortement hors le limite préconisé pour Boyer de 4,5 Ohm. Aussi, si nous pretons attention a ce que dit Boyer comme le tutoriel du MAC, nous avons deux informations sur ce sujet. D'une part Boyer dit de ses bobines micro power ont une très faible résistance, et d'autre, la page du MAC dit que les bobines sont spéciales.

La conclusion possible pourrait être que les bobines doubles Boyer Micro Power sont spéciales pour avoir une tres faible résistance primaire, peu commun sur ce sorte de bobines?

PS: Je te remercie que sois toi qui a fait l'effort d'essayer de comprendre les spécifications d'un fabricant anglais! :P
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par Tricati »

Les bobines spéciales pour le Micropower Boyer ou le Smart Fire Pazon ( ou des allumages de machines modernes) sont des bobines dont le primaire a une résistance de 0,6 Ohms, et bizarrement même sur un Triple avec le double allumage et Micropower, on monte 3 bobines double de 0,6 ohms en série, et ce sont des...12 volts :mrgreen:

Les bobines 6 volts classiques ont une résistance du primaire de 1,9 ohm, dont deux bobines en série = 3,8 ohms
Les 12 volts classiques ont une résistance de 2,8 à 3,2 ohms selon les modèles.
Une bobine 12 volts, pour allumage classique, double sortie HT à une résistance du primaire de 3,2 ohms à 4,5 ohms selon les modèles

J'ai écrit l'article du MAC il y a......une quinzaine d'années.....

De toute façon le type de capteur utilisé sur les Boyer, Pazon ou Wassell de base est complètement obsolète, depuis il se fait des trucs bien mieux et plus fiables....
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par Francis V »

A quoi tu penses Yves pour les trucs bien mieux et plus fiables ? Sachse ? 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Allumage Boyer & bobines

Message non lu par Pachi »

Tricati a écrit : 29 janv. 2024, 08:48 Les bobines spéciales pour le Micropower Boyer ou le Smart Fire Pazon ( ou des allumages de machines modernes) sont des bobines dont le primaire a une résistance de 0,6 Ohms, et bizarrement même sur un Triple avec le double allumage et Micropower, on monte 3 bobines double de 0,6 ohms en série, et ce sont des...12 volts :mrgreen:

Les bobines 6 volts classiques ont une résistance du primaire de 1,9 ohm, dont deux bobines en série = 3,8 ohms
Les 12 volts classiques ont une résistance de 2,8 à 3,2 ohms selon les modèles.
Une bobine 12 volts, pour allumage classique, double sortie HT à une résistance du primaire de 3,2 ohms à 4,5 ohms selon les modèles

J'ai écrit l'article du MAC il y a......une quinzaine d'années.....

De toute façon le type de capteur utilisé sur les Boyer, Pazon ou Wassell de base est complètement obsolète, depuis il se fait des trucs bien mieux et plus fiables....
Tricati, tu sais qu'il y a longtemps je t'avais demande de l'aide pour ecrire un manuel sur les principes basiques d'electricité de l'allumage. Les photos que j'ai collés avant sont de cet époque-lá et j'avais mesure les bobines M6 et M12 Lucas pour faire le manuel et sa résistance c'est 2 Ohm et 4 Ohm respectivement avec 5 KOhm pour le bobinage secondaire. Ce proportion 1 a 2 entre la résistance des bobinages primaires des bobines M6 et les bobines M12 concorde avec le loi d'Ohm V=Rxi , pour avoir dans les bobinages primaires des deux bobines M6 dans un circuit de 12 V une intensité de 3A , pareil que sur une seule bobine 12V dont intensité dans un montage en série serait de 1,5A, pourtant d'une intensité insuffisante pour faire sauter une étincelle de qualité et c'est pour ça que les bobines de 12V sont pour monter sur un allumage par étincelle distribuée.

J'ai un moindre savoir basique sur les bobines, le juste pour travailler avec elles de manière pratique, et je sais qu'une bobine HT d'automobilisme c'est un transformateur de courant composé d'un électroaimant avec un bobinage primaire et un autre secondaire avec une relation entre ses spires de 1 a 1000 pour un circuit de 12 V dont tension d’entrée et de sortie respectent une relation directement proportionnelle résumée dans la formule N1/N2= i1/i2=V1/V2, pourtant 0,001=12V/X => 12.000V pour l’étincelle, et si l’intensité du bobinage primaire c'est de 3A, pour le bobinage secondaire l’intensité serait très faible de 0,003A. La relation de résistance entre le bobinage primaire et le secondaire (2 Ohm a 5.000 Ohm), n'importe rien donc les fils du secondaire seront très fins par rapport les fils du bobinage primaire parce que l’intensité qui parcours le fil du bobinage secondaire c'est insignifiant (0,003A) par rapport la résistance que parcours par le fil du bobinage primaire (3A), l'important c'est la proportionnalité de la formule entre le numéro des spires des deux bobinages (baisse et HT), l’intensité qui parcours les bobinages, et la tension des deux bobinages. Qu'une bobine de 6V ait la moitie de résistance qu'une bobine de 12V s'explique rapidement a grosso modo (si je ne me trompe pas), par le besoin d'avoir une tension HT de l'ordre de 10.000V dans un circuit de 6 V, ce qui fait nécessaire que la relation entres les spires du primaire et du secondaire soit de 1 a 2.000. Avec cette proportionnalité 1 a 2.000 on réussit mathématiquement garder aussi la concordance quand les bobines M6 se montent en série dans un circuit de 12V par rapport la proportionnalité de la formule basique entre le numéro des spires, intensité et tension, pour faire que 2 bobines M6 en série aient une étincelle de 12.000 V identique a l’étincelle d'une bobine de 12V seule. La tension de 12.000 V c'est théorique, après le réchauffage des bobines fera augmenter la résistance des bobinages et diminuer la tension HT, et l’auto induction de la bobine (pour s'agir d'un transformateur hybride dont bobinage primaire et secondaire partagent la masse), sans oublier l'angle Dwell, la saturation des bobines, la saturation magnétique du noyau en fer, les rupteurs, les condensateurs, les transistors, etc..., et des autres choses que j'oublie et inclus celles-la qu’échappent a mes connaissances, qui feront réduire encore plus la tension réelle de sortie HT de l’étincelle a la bougie dans l'ordre d'entre 8.000 et 10.000 V).

Ce qu'importe c'est que dans le cas de ce sujet quand on monte en série 2 bobines 12V classiques dans un allumage par étincelle perdue, c'est qu'on double la résistance et qu'on divise par 2 l’intensité qui parcours les 2 bobines, ce qui fera sauter sur chaque bobine une étincelle avec la moitie de puissance de l'ordre de 6.000V théoriques qui peut se réduire a, entre 4.000 V et 5.000V, dans un range de faible tension HT insuffisante et adverse pour faire commencer un bon cycle d'explosion dans un cylindre comprimé, et peu importe si la résistance du primaire c'est comme tu dis de 1,9 Ohm ou comme j'ai mesure de 2 Ohm.

PS: Mais je te reconnais que je suis complètement perdu avec les bobines doubles. Je m'en fous d'elles, en ce moment de ma vie il me fait beaucoup de paresse rechercher information utile et fiable sur sa construction parce que je n'ai pas envies de monter ce sorte de bobines et je n'aurai plus de motos avec ce sorte de bobines, las seules que j'en ai eu c'étaient montées sur mes 2 Kawa GPZ f3 (que j'ai virées), et que quand j'avait encore les motos, je n'ai investigue plus sur leurs bobines que pour arriver a la conclusion que 2 bobines doubles "modernes des années 80-90", sont idéales pour monter sur un tetracylindrique avec un allumage mixte de distribution par étincelle perdue 2 a 2). La seule spéculation que j’ose faire, au risque de dire quelque bêtise, c'est après d'avoir lu que la tension HT d'une bobine double c'est de l'ordre de 35.000V et que Boyer dit que ça permets utiliser la double sortie, ce qui me fait supposer que chaque branche de sortie HT dépends du même bobinage secondaire et que chaque fil HT aura pourtant 17,500 V, une tension plus que bonne pour faire sauter dans 2 cylindres (l'un d'eux en temps de compression), une étincelle de qualité. La manière de réussir une tension dans le bobinage secondaire de 35.000 V dans une bobine avec une résistance du bobinage primaire de 0,6 Ohm ce qu'implique 20A d’intensité dans le primaire, pour être absurde, s’échappe a mes connaissances sauf si la relation des spires entre les bobines c'est de 1 a 5.000 et l’intensité qui parcours le primaire est limitée par le CDI a 3A..., mais bon, je vais cesser de me casser la tête et de spéculer plus a l'aveuglette sur les bobines doubles pour ne dire plus bêtises, comme j'ai dit avant peu m'importent les bobines doubles. :mrgreen:
Répondre