Tricati a écrit : ↑29 janv. 2024, 08:48
Les bobines spéciales pour le Micropower Boyer ou le Smart Fire Pazon ( ou des allumages de machines modernes) sont des bobines dont le primaire a une résistance de 0,6 Ohms, et bizarrement même sur un Triple avec le double allumage et Micropower, on monte 3 bobines double de 0,6 ohms en série, et ce sont des...12 volts
Les bobines 6 volts classiques ont une résistance du primaire de 1,9 ohm, dont deux bobines en série = 3,8 ohms
Les 12 volts classiques ont une résistance de 2,8 à 3,2 ohms selon les modèles.
Une bobine 12 volts, pour allumage classique, double sortie HT à une résistance du primaire de 3,2 ohms à 4,5 ohms selon les modèles
J'ai écrit l'article du MAC il y a......une quinzaine d'années.....
De toute façon le type de capteur utilisé sur les Boyer, Pazon ou Wassell de base est complètement obsolète, depuis il se fait des trucs bien mieux et plus fiables....
Tricati, tu sais qu'il y a longtemps je t'avais demande de l'aide pour ecrire un manuel sur les principes basiques d'electricité de l'allumage. Les photos que j'ai collés avant sont de cet époque-lá et j'avais mesure les bobines M6 et M12 Lucas pour faire le manuel et sa résistance c'est 2 Ohm et 4 Ohm respectivement avec 5 KOhm pour le bobinage secondaire. Ce proportion 1 a 2 entre la résistance des bobinages primaires des bobines M6 et les bobines M12 concorde avec le loi d'Ohm V=Rxi , pour avoir dans les bobinages primaires des deux bobines M6 dans un circuit de 12 V une intensité de 3A , pareil que sur une seule bobine 12V dont intensité dans un montage en série serait de 1,5A, pourtant d'une intensité insuffisante pour faire sauter une étincelle de qualité et c'est pour ça que les bobines de 12V sont pour monter sur un allumage par étincelle distribuée.
J'ai un moindre savoir basique sur les bobines, le juste pour travailler avec elles de manière pratique, et je sais qu'une bobine HT d'automobilisme c'est un transformateur de courant composé d'un électroaimant avec un bobinage primaire et un autre secondaire avec une relation entre ses spires de 1 a 1000 pour un circuit de 12 V dont tension d’entrée et de sortie respectent une relation directement proportionnelle résumée dans la formule N1/N2= i1/i2=V1/V2, pourtant 0,001=12V/X => 12.000V pour l’étincelle, et si l’intensité du bobinage primaire c'est de 3A, pour le bobinage secondaire l’intensité serait très faible de 0,003A. La relation de résistance entre le bobinage primaire et le secondaire (2 Ohm a 5.000 Ohm), n'importe rien donc les fils du secondaire seront très fins par rapport les fils du bobinage primaire parce que l’intensité qui parcours le fil du bobinage secondaire c'est insignifiant (0,003A) par rapport la résistance que parcours par le fil du bobinage primaire (3A), l'important c'est la proportionnalité de la formule entre le numéro des spires des deux bobinages (baisse et HT), l’intensité qui parcours les bobinages, et la tension des deux bobinages. Qu'une bobine de 6V ait la moitie de résistance qu'une bobine de 12V s'explique rapidement a grosso modo (si je ne me trompe pas), par le besoin d'avoir une tension HT de l'ordre de 10.000V dans un circuit de 6 V, ce qui fait nécessaire que la relation entres les spires du primaire et du secondaire soit de 1 a 2.000. Avec cette proportionnalité 1 a 2.000 on réussit mathématiquement garder aussi la concordance quand les bobines M6 se montent en série dans un circuit de 12V par rapport la proportionnalité de la formule basique entre le numéro des spires, intensité et tension, pour faire que 2 bobines M6 en série aient une étincelle de 12.000 V identique a l’étincelle d'une bobine de 12V seule. La tension de 12.000 V c'est théorique, après le réchauffage des bobines fera augmenter la résistance des bobinages et diminuer la tension HT, et l’auto induction de la bobine (pour s'agir d'un transformateur hybride dont bobinage primaire et secondaire partagent la masse), sans oublier l'angle Dwell, la saturation des bobines, la saturation magnétique du noyau en fer, les rupteurs, les condensateurs, les transistors, etc..., et des autres choses que j'oublie et inclus celles-la qu’échappent a mes connaissances, qui feront réduire encore plus la tension réelle de sortie HT de l’étincelle a la bougie dans l'ordre d'entre 8.000 et 10.000 V).
Ce qu'importe c'est que dans le cas de ce sujet quand on monte en série 2 bobines 12V classiques dans un allumage par étincelle perdue, c'est qu'on double la résistance et qu'on divise par 2 l’intensité qui parcours les 2 bobines, ce qui fera sauter sur chaque bobine une étincelle avec la moitie de puissance de l'ordre de 6.000V théoriques qui peut se réduire a, entre 4.000 V et 5.000V, dans un range de faible tension HT insuffisante et adverse pour faire commencer un bon cycle d'explosion dans un cylindre comprimé, et peu importe si la résistance du primaire c'est comme tu dis de 1,9 Ohm ou comme j'ai mesure de 2 Ohm.
PS: Mais je te reconnais que je suis complètement perdu avec les bobines doubles. Je m'en fous d'elles, en ce moment de ma vie il me fait beaucoup de paresse rechercher information utile et fiable sur sa construction parce que je n'ai pas envies de monter ce sorte de bobines et je n'aurai plus de motos avec ce sorte de bobines, las seules que j'en ai eu c'étaient montées sur mes 2 Kawa GPZ f3 (que j'ai virées), et que quand j'avait encore les motos, je n'ai investigue plus sur leurs bobines que pour arriver a la conclusion que 2 bobines doubles "modernes des années 80-90", sont idéales pour monter sur un tetracylindrique avec un allumage mixte de distribution par étincelle perdue 2 a 2). La seule spéculation que j’ose faire, au risque de dire quelque bêtise, c'est après d'avoir lu que la tension HT d'une bobine double c'est de l'ordre de 35.000V et que Boyer dit que ça permets utiliser la double sortie, ce qui me fait supposer que chaque branche de sortie HT dépends du même bobinage secondaire et que chaque fil HT aura pourtant 17,500 V, une tension plus que bonne pour faire sauter dans 2 cylindres (l'un d'eux en temps de compression), une étincelle de qualité. La manière de réussir une tension dans le bobinage secondaire de 35.000 V dans une bobine avec une résistance du bobinage primaire de 0,6 Ohm ce qu'implique 20A d’intensité dans le primaire, pour être absurde, s’échappe a mes connaissances sauf si la relation des spires entre les bobines c'est de 1 a 5.000 et l’intensité qui parcours le primaire est limitée par le CDI a 3A..., mais bon, je vais cesser de me casser la tête et de spéculer plus a l'aveuglette sur les bobines doubles pour ne dire plus bêtises, comme j'ai dit avant peu m'importent les bobines doubles.