bizarre sortie d'alternateur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

yvanoff
Messages : 115
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : Seine Saint Denis

bizarre sortie d'alternateur

Message non lu par yvanoff »

Salut à tous,
Le cable de mon alternateur T120 OIF, est bizarre, pourquoi un fil est coupé, ça peut pas être un triphasé, il y a 6 bobinages.
Voir photo.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: bizarre sortie d'alternateur

Message non lu par Pachi »

Tu nous donnes peu d'information.

En principe les couleurs des câblés (pour ce que je sais), ne suit pas le modèle ou patron des couleurs habituel de Lucas, ce qui me fait penser après de voir l'isolant extérieur marron que surement ils en ont étés ressoudés (pour en avoir étés ciselés). Mais aussi il pourrait s'agir d'un stator d'autre fabricant qui n'est pas Lucas, ou que d’être un stator Lucas de six bobines le troisième câble soit pour connecter le câble d'une paire des bobines quand se commute l’éclairage du phare pour s'agir d'un modèle RM15 (sur ce modèle de stator je doute sur le patron des couleurs Lucas): https://commons.princeton.edu/58-tiger- ... ansfer.pdf . Ce qui peut être aussi une possibilité a tenir en compte donc je regarde aussi que le câblage a une sorte de fils de tissu que se ressemble a la maniera ancienne qu'on isolait un câblage..., c'est une chose très étrange pour une T 120 OIF qui c'est de l’époque du plastique.

Tu as pu voir estampillé ou écrite sur le stator quelque référence sur la fabricant et sur le modèle, ou tu as mesure la résistance de chaque câble par rapport les autres?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: bizarre sortie d'alternateur

Message non lu par zerton »

L'isolant extérieur ne ressemble pas à de l'origine, il a dû y avoir un bricolage/réparation en sortie de résine. :roll:
yvanoff
Messages : 115
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : Seine Saint Denis

Re: bizarre sortie d'alternateur

Message non lu par yvanoff »

Image

Tiens Pachi, pour que tu te perdes, comme moi, le stator selon les numéros est de 73, ma moto est de 72... Allo Sherlock ? 🤔🤔🤔
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: bizarre sortie d'alternateur

Message non lu par Pachi »

La référence Lucas 47230 B me dirige directement a le stator ou Alternateur monophasé à trois fils de la BSA B50MX de 1973 avec 3 câbles, l'un d'eux d'une petite bobine d'éclairage a part.

J'ai trouve le part list de la BSA: voir la page 15 du suivant part list: https://www.bsaunitsingles.com/Archives ... MX%20x.pdf

Aussi c'est d'une BSA C15: le troisième câble se branche a un interrupteur d'éclairage, page 55 du manuel et page 28 de l'rchive PDF: https://www.lamaneta.org/manuales/manua ... 587.pdfetc.).

Une recherche plus selective avec le mot stator et BSA 50MX me dirige a la discussion d'un forum que je trouve très intéressante et que je te recommande de lire pour se centrer sur un stator LUCAS 47230 B avec la date 7 73: 6 bobines, 18 plaques de fer en comptant les plaques supérieure et inférieure totalement encapsulées, 3 câbles: rouge, noir et blanc sale ou jaune.

https://www.b50.org/phpBB2/viewtopic.php?t=4768

Vraiment c'est compliqué vérifier ton stator avant de savoir si un fil a été coupe pour avoir une faible bobine pour l’éclairage ou pour savoir s'il te mérite la peine d'appliquer les deux option qu'on y recommande:

1- Brancher les trois fils dans un redresseur triphasé.
2- Brancher la câble vert/jaune et vert/noir sur une des deux cosses d'un redresseur monophasé et l'autre câble blanc/vert a l'autre cosse.

Mais avant tu devrais faire les vérifications recommandées dans la discussion.

PS: Malheureusement le catalogue LUCAS et les manuels Lucas que j'ai achetés sont pour ma RE de 1937 et son période commence a 1936 et finit a 1957. Je ne peux trouver pas ta moto de 1973 pour en savoir plus. Mais a mon avis ton stator a ete bricolé et en plus il n'en est pas l'original de ta moto. Si je ne me trompe pas, mon conseil serait que tu le jettes a la poubelle et que tu achetés le bon modèle de stator pour ta moto, ...sauf si tu veux rouler sur ta moto avec l’éclairage éteint pareil que roule sur la boue une BSA B50MX qui n'a pas de phare.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: bizarre sortie d'alternateur

Message non lu par zerton »

Il n'y a donc plus de mystère, grâce à Pachi Holmes ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: bizarre sortie d'alternateur

Message non lu par Tricati »

Exact Pachi, monophasé à 3 fils.
Normalement il y a deux fils de section inférieure au troisième, pour que cet alternateur débite toute sa puissance à travers un redresseur régulateur il suffit de brancher les deux fils de petite section sur un des fils du redresseur et celui de grosse section sur l'autre fil du redresseur.
yvanoff
Messages : 115
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : Seine Saint Denis

Re: bizarre sortie d'alternateur

Message non lu par yvanoff »

zerton a écrit : 05 févr. 2024, 21:26 Il n'y a donc plus de mystère, grâce à Pachi Holmes ... :lol:
Il est balaise quand même papi Pachi 8)
yvanoff
Messages : 115
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : Seine Saint Denis

Re: bizarre sortie d'alternateur

Message non lu par yvanoff »

Pachi a écrit : 05 févr. 2024, 20:15 La référence Lucas 47230 B me dirige directement a le stator ou Alternateur monophasé à trois fils de la BSA B50MX de 1973 avec 3 câbles, l'un d'eux d'une petite bobine d'éclairage a part.

J'ai trouve le part list de la BSA: voir la page 15 du suivant part list: https://www.bsaunitsingles.com/Archives ... MX%20x.pdf

Aussi c'est d'une BSA C15: le troisième câble se branche a un interrupteur d'éclairage, page 55 du manuel et page 28 de l'rchive PDF: https://www.lamaneta.org/manuales/manua ... 587.pdfetc.).

Une recherche plus selective avec le mot stator et BSA 50MX me dirige a la discussion d'un forum que je trouve très intéressante et que je te recommande de lire pour se centrer sur un stator LUCAS 47230 B avec la date 7 73: 6 bobines, 18 plaques de fer en comptant les plaques supérieure et inférieure totalement encapsulées, 3 câbles: rouge, noir et blanc sale ou jaune.

https://www.b50.org/phpBB2/viewtopic.php?t=4768

Vraiment c'est compliqué vérifier ton stator avant de savoir si un fil a été coupe pour avoir une faible bobine pour l’éclairage ou pour savoir s'il te mérite la peine d'appliquer les deux option qu'on y recommande:

1- Brancher les trois fils dans un redresseur triphasé.
2- Brancher la câble vert/jaune et vert/noir sur une des deux cosses d'un redresseur monophasé et l'autre câble blanc/vert a l'autre cosse.

Mais avant tu devrais faire les vérifications recommandées dans la discussion.

PS: Malheureusement le catalogue LUCAS et les manuels Lucas que j'ai achetés sont pour ma RE de 1937 et son période commence a 1936 et finit a 1957. Je ne peux trouver pas ta moto de 1973 pour en savoir plus. Mais a mon avis ton stator a ete bricolé et en plus il n'en est pas l'original de ta moto. Si je ne me trompe pas, mon conseil serait que tu le jettes a la poubelle et que tu achetés le bon modèle de stator pour ta moto, ...sauf si tu veux rouler sur ta moto avec l’éclairage éteint pareil que roule sur la boue une BSA B50MX qui n'a pas de phare.
Merci Camarade, je pense suivre ton conseil, je n'ai pas les moyens de tester ce stator vu que le moteur est encore en puzzle sur l'établi.
1°) N'est-ce pas un problème de changer le stator en gardant le rotor ?
2°) J'ai acheté un R/R Shindengen, est-ce que je peux en profiter pour mettre un stator triphasé ?
par exemple LUCAS 47244 RM24 (pour T120V 1972) est-ce compatible ?
Grazie mille. :P
Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: bizarre sortie d'alternateur

Message non lu par jean-pierre »

faire tres gaffe au stator vieillissant qui se met en court circuit il y a longtemps sur ma T120 j'ai eu comme un gros serrage et bien c'était l'alternateur qui avait fondu dommage a l'epoque il n'y avait pas de smart phone et d'ailleurs je n'aurai pas eu l'idée de prendre une photo de la cramation (ou cramure)
a un rassemblement Triton il y a eu une T120 ou le vilo s'est carrément coupe au niveau du rotor.Donc a mon avis* vu le prix d'un neuf il ne faut pas hésiter a virer un stator fatigué :P
* que je partage :lol: :lol:
yvanoff
Messages : 115
Inscription : 17 juin 2022, 11:20
Localisation : Seine Saint Denis

Re: bizarre sortie d'alternateur

Message non lu par yvanoff »

jean-pierre a écrit : 06 févr. 2024, 13:40 faire tres gaffe au stator vieillissant qui se met en court circuit il y a longtemps sur ma T120 j'ai eu comme un gros serrage et bien c'était l'alternateur qui avait fondu dommage a l'epoque il n'y avait pas de smart phone et d'ailleurs je n'aurai pas eu l'idée de prendre une photo de la cramation (ou cramure)
a un rassemblement Triton il y a eu une T120 ou le vilo s'est carrément coupe au niveau du rotor.Donc a mon avis* vu le prix d'un neuf il ne faut pas hésiter a virer un stator fatigué :P
* que je partage :lol: :lol:
...cramation (ou cramure)... tu voulais pas dire cramouille ? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: bizarre sortie d'alternateur

Message non lu par gigi »

Et un rotor neuf, c'est un luxe accessible ....J'en ai pulvérisé un il y a si longtemps qu'il y a prescription, mais il avait fait du dégât !!!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: bizarre sortie d'alternateur

Message non lu par Pachi »

J'ai deja dit que ma Norton a un vieux stator que j'ai dépanné et que je suis conscient d'avoir dans le carter primaire une bombe a retardement dont date d'explosion je ne connais pas.

Pour le rotor seulement te dire qu'avec le temps perds d'aimantation. Avec un stator neuf le plus logique c'est remplacer le vieux rotor avec plus de 40 ans pour un autre neuf, ça ne serait pas un luxe sinon une dépense intelligente, sauf si tu connais un endroit que remagnetise la couronne extérieure du rotor toujours que ton rotor continue en bon etat et que son centre ne s'ait pas dégagé (j'ai eu un rotor dont couronne extérieure magnétisée bougeait avec un léger et très petit déplacement radial par rapport sa couronne intérieure ou centre plus solide en acier que se bloque au bout du vilo, ce qui me rendrait très difficile faire le réglage de l'allumage donc les marques de chaque cylindre pour régler l'allumage se placent sur la couronne extérieure)


Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: bizarre sortie d'alternateur

Message non lu par zerton »

Je pense qu'il ne faut pas s'acharner avec ces vieilleries qui finissent par lâcher, ou côté rotor, ou stator.
Il est prudent de mettre du neuf sans mettre de l'exotique apacher !
Comme il est judicieux de vérifier que le repère d'allumage est bien à sa place, et non décalé par rapport au clavetage.
Ça fait gagner du temps , me demande pas comment je le sais !( copyright Philippe)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: bizarre sortie d'alternateur

Message non lu par Francis V »

Déjà pour ton rotor tu peux faire le test du gros tournevis,tu le tiens horizontalement et le rotor doit resté collé après.

Jusqu'à fin 71 début 72 les rotors avec les aimants collés avaient la fâcheuse tendance à se décoller pulvérisant l'intérieur du primaire voir plus,ensuite LUCAS les a modifié en les fixant au cœur du rotor, si je me souviens bien, en tout cas ensuite on en a beaucoup moins entendu parler. 8)
Répondre