La triumph qui boude

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

La triumph qui boude

Message non lu par Gilles B »

Bonjour à tous
Ci dessous la jolie TR25W qui me tracasse (elle abuse)
Image
Image

Avec tout ce que j'ai fait pour elle!
Batterie neuve, révision du carbu, niveau de cuve, gicleur correct et boisseau neuf, O ring neuf etc...
Elle démarre (et même roule assez bien) puis elle cale et là: Fini! Terminé! Muerto!
J'ai beau refaire toute la parade amoureuse, me démener et rager...rien à faire elle boude!
Et puis, quand ça lui chante, elle redémarre ...mais ça jette un froid entre nous!

Question: ( valable pour cette moto comme pour les autres)
Quand un moteur a les conditions mécaniques pour démarrer et qu'il le fait, pourquoi qu'il refuse obstinément de repartir après un calage ?
Si vous avez une idée de comment il faut lui causer sans la contrarier...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9731
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: La triumph qui boude

Message non lu par elmo »

C'est quoi l'allumage?

Batterie/bobine je crois. Regarde la tension batterie si tu es en allumage électronique.
C'est le genre de panne qui fait penser à un problème de température : trop chaud, ça s'arrête.
Si c'était une magnéto je te dirais tout de suite de changer le condensateur ... mais là????
Peut être la cuve du carbu qui chauffe = vapor lock? Quand ça refroidit ça repart !
Dernière modification par elmo le 10 févr. 2024, 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
103gti
Messages : 19
Inscription : 25 mars 2023, 12:53
Localisation : Pas de Calais

Re: La triumph qui boude

Message non lu par 103gti »

Ca ressemble beaucoup à un problème de condensateur ou de bobine.
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: La triumph qui boude

Message non lu par guyader »

Bonjour,

Cela évoque effectivement un condo qui chauffe et se met en court-jus. Classique.
Facile à remplacer, monte un condo électronique plus fiable que les condos vendus actuellement.
Une bonne adresse :

http://www.ajcshop.fr/

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: La triumph qui boude

Message non lu par Francis V »

C'est une bonne adresse là Loïc,voir aussi la bobine le vernis qui c'est dégradé et du coup à chaud = niet. 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: La triumph qui boude

Message non lu par zerton »

Comme les copains, le condensateur si tu es en batterie/bobine. Surtout si tu l'as acheté neuf récemment...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: La triumph qui boude

Message non lu par Pachi »

Très belle moto. Elle me rappelle beaucoup a la Ducati Scramble 350 de 1972 d'un très bon ami qui avait le même problème.

A 1990 il avait fait une forte dépense pour restaurer sa première moto, la moto de sa jeûneuse. La moto avait l'air d’être récemment sortie de l'usine et mon ami toujours la regardait avec orgueil et une énorme sourire. Il était un motard heureux et ravi du grandiose son d’échappement de sa Ducati, vraiment fabuleux.

A cet époque nous étions un groupe de 5 amis qu'avons l'habitude de nous promener tous les weekend avec nos motos (2 Saglas chopper type easy rider, ma Ducati Road style bobber, une HD Aermacchi et la Ducati Scramble). Mais la Ducati de mon ami, après le premier an de sa restauration, s’arrêtait de souvent la plupart des fois après quelques dizaines de kilométrés et c’était impossible de redémarrer. Dans notre groupe il y avait deux bons amis mécaniques de moto que des premier jour lui ont dit que c’était un incompressible problème de l'allumage: parfois c’était par cause de l'avance centrifuge bloqué, parfois les vis platines colles et vulcanises (condensateur ouvert), parfois le condensateur en court circuit. A la fin, le plus habituel c’était de faire un arrêt dans le chemin pour dépanner et redémarrer sa Ducati, et l’énorme sourire de mon ami est devenue en un geste de tristesse avec quelque qu'autre accès de colère contre sa moto. Il était si déprimé qu'il est arrêté de venir avec nous et même de rouler sur sa chérie moto.

Un jour d’été que je me promenais par l'ancien Madrid sur ma HD il m'a arrêté pour me demander de l'aide pour démarrer sa moto. Il avait une place de garage, mais la moto avait reste garée et sans démarrer sur la bordure de l’étroit trottoir juste a cote de l'entrée de l’étage de sa maison (dans l'ancien quartier de Madrid), pendant plus d'un mois. Quand je bricolais sur la moto, dans la roue, avec le couvercle du rupteur ouvert (de la cote droit du carter), j'ai vu que tout l’intérieur était un peu humide, quand de souvent il est apparu le petit camion balayeuse de la mairie et pour ne me mouiller pas j'ai du quitter avec vitesse la moto. Les jets d'eau a pression pointaient juste a l'hauteur du couvercle des rupteurs a peine a une distance de 1 m!

Je lui ai demande a mon ami s'il avait l'habitude de garer toujours sa moto sur le trottoir et il m'a répondu que pratiquement tous les jours sauf le vendredi, samedi et dimanche soir.

A la fin je lui ai recommande de garer la moto toujours dans le garage et après ce jour sa Ducati n'a plus eu un problème d’arrêt et il enfin a pu se promener avec nous sans souffrir aucun arrêt.

PS: ... que mon histoire soit croyable ou pas peu importe, l'important c'est que ta moto soit toujours très loin d'un camion balayeuse ou d'une Kärcher... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: La triumph qui boude

Message non lu par nino »

C'est une belle histoire, Pachi !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: La triumph qui boude

Message non lu par Pachi »

Merci. Ce sorte de motos sont de fort caractère, elles sont très fongueuses, de grand accélération, court rapport de transmission et de parfois difficiles de gouverner, mais je n'oserais pas dire qu'elles boudent toujours.

Je me souvenais encore des problèmes d'l'allumage par faute de l'humidité parce que j'avais écrit, il y a longtemps, un court relate sur l'histoire de la Ducati mon ami après qu'un jour je l'ai vu passer sur une dépanneuse complètement retordue.

Je suis un très mauvais physionomiste mais toujours je reconnais les motos de mes amis. C'est pour ça qu’après d'avoir vu la Ducati j'ai fait un appel de téléphone a mon ami, chez soi. qui m'avait répondu c’était son frère en me disant que mon ami était dans les urgences avec l'hache cassée.

Quand mon ami enfin a pu recevoir des visites a l’hôpital, le groupe sommes allés pour le visiter. Il nous a raconté qu'il retournait chez soi au petit matin après de visiter a ses parents qui habitaient dans le banlieue de Madrid, et qu'il avait élu la route plus rapide par une grande avenue peu illuminée quand de souvent il a vu qu'a peux de kilomètres avant d'arriver au centre ville il avait un chantier mal signalisé pour construire un grand rond point (un des premiers construits a l’entrée de Madrid), avec une modification du tracé et qu'il n'avais pas eu le temps pour réagir et qu'il a trinque contre la bordure du nouveau trottoir central qui divisait la grande avenue en deux voies latérales, et que la moto a saute comme un cheval cabré par dessous les buissons et les deux sont finis par tomber sur le parterre jusqu’à s’écraser finalement contre un lampadaire.

Je suis allé a visiter le chantier du nouveau rond point et vraiment, l'avenue a partir du rond point était méconnaissable et c’était une piège a motards.

PS: ...et fin de l'histoire d'amour entre une moto et un motard, je n'ai plus de nouvelles d'elle et mon ami n'a plus monte sur une moto..., mais encore il regrette avec peine sa Ducati Scramble 350 a sale caractère qui ressemblait vraiment décidée a lui faire la vie impossible..., bon j’espère sincèrement que cet histoire d'amour entre une moto fongueuse et un motard il ne soit pas ton cas Guilles B!
nouméaden
Messages : 81
Inscription : 11 déc. 2018, 03:09

Re: La triumph qui boude

Message non lu par nouméaden »

Elle cale au bout de combien de temps / kilomètres ?
Ce temps / kilométrage est-il tjs sensiblement le même ?
Constates-tu une variation en fonction de la température externe ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: La triumph qui boude

Message non lu par Gilles B »

Hello!
C'est variable et selon son caprice...

Soit dès le temps de chauffe, à l'arrêt ( donc pas encore chaude)
Soit après une petite balade au premier feu rouge..( donc bien chaude)

Pour mémoire: Allumage batterie bobine + 2MC capacitor + régulateur A Reg P Goff
Mais oui, je vais contacter Pierre Chaudeau pour de bons condensateurs
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: La triumph qui boude

Message non lu par Komar »

Comme les copains, je dis que ça ressemble à un problème d'allumage : calage avec trop de retard (démarre bien à froid), jeu d'ouverture au rupteur insuffisant ou condensateur foireux.

Mais ça peut aussi venir de l'enrichisseur au carbu (le starter). Trop riche, ça démarre bien à froid, puis ça ratatouille et à chaud, impossible à redémarrer. Si ton enrichisseur fonctionne comme sur les Amal concentric avec un boisseau "guillotine" coulissant dans le boisseau principal, se souvenir que le levier au guidon doit se placer en position "câble tiré" en marche normale.

Dernière piste à vérifier avant tout le reste : le jeu aux culbus : trop faible, ça démarre à froid (y'a un jeu minimal suffisant) et à chaud, une ou les deux soupapes ne ferment plus, perte de compression, redémarrage impossible. En général, c'est souvent la soupape d'échappement (la plus chaude) qui merde.
Le jeu aux culbus, c'est facile à contrôler, même à chaud quand la moto merdoie... à ce moment-là, déposer les bouchons, mettre au PMH et regarder si les tiges sont bridées ou pas.

Dans l'ordre de recherche de panne :

1) contrôler le jeu aux culbus
2) contrôler le calage de l'allumage, le jeu au rupteur à pleine ouverture (0,4 mm) et pour le condensateur, quand ça merde, regarder si il y a toujours une étincelle à la bougie... si possible, changer le condo si on en a un de rechange.

Si ces points là sont vérifiés et OK, alors voir côté carbu en regardant la couleur de la bougie pour confirmer éventuellement un mélange trop riche.. Dans ce cas-là, voir la taille et le serrage des gicleurs, le fonctionnement du pointeau, le flotteur, etc...

Autre piste probable : manque de mise à air libre du bouchon de réservoir d'essence (le réservoir se met en dépression et l'essence ne coule plus) ou robinet au début insuffisant.
Dans ce cas-là, l'arrivée d'essence est insuffisante et quand ça merde, la bougie est blanche et sèche.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 804
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: La triumph qui boude

Message non lu par Richard »

Essayer une autre bobine
guyader
Messages : 3246
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: La triumph qui boude

Message non lu par guyader »

Une bobine HT, cela se teste à l' Ohmètre, sur un multimètre.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: La triumph qui boude

Message non lu par Francis V »

Supprimer le 2MC capacitor surtout s'il est d'origine ? 8)
Répondre