huile de fourche

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jean claude
Messages : 17
Inscription : 21 avr. 2021, 10:05
Localisation : Beziers

huile de fourche

Message non lu par jean claude »

bonjour , qui aurait une idée sur la quantité d huile de fourche sur trident T 150 de 73 frein à disque ? 190 cm3 , 230 cm3 ....... merci .
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: huile de fourche

Message non lu par Komar »

Salut,
d'après une nomenclature du bouquin de Roy bacon "Triumph twin & triples", la capacité d'un bras de fourche d'une T 150 est de 0,33 “lmp-pint” ou 190 cm3.
J'ai comparé avec les indications de la T 140 (même fourche), ça donne toujours 190 cm3 et toujours 0,33 “lmp-pint”.

Pour la viscosité, le grade indiqué est 10W30.
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: huile de fourche

Message non lu par yvan d »

De l'huile de fourche fera du meilleur boulot que de l'huile moteur
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: huile de fourche

Message non lu par Francis V »

Tout à fait,cela n'existait pas à l'époque où sont sorties nos motos d'où l'indication dans les revues techniques,l'huile de fourche actuelle n'émulsionne pas (pas de mayonnaise) entre autre,c'est un mixte entre une huile de pression et de lubrification bien préférable à une huile moteur.8) .
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 435
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: huile de fourche

Message non lu par Canopy34 »

Effectivement...
Moi j'utilise de l'huile de Fourche Bel-Ray High Performance Fork Oil minérale car les viscosités peuvent être mélanger ce qui permet de faire une viscosité personnelle "aux petits oignons" :P
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: huile de fourche

Message non lu par ET »

Sur le scrambler T100 unit qui est équipé d'une fourche de T160, dans mes notes de 2013 j'ai trouvé
huile SAE30 140 mm soit 200ml environ
Ce qui signifie que le niveau d'huile se trouve 140mm sous l'extrémité du tube de fourche quand il est enfoncé à fond ce qui donnerait environ 200ml
La mesure se fait sans le ressort évidement.

E.T.
jean claude
Messages : 17
Inscription : 21 avr. 2021, 10:05
Localisation : Beziers

Re: huile de fourche

Message non lu par jean claude »

bonjour à tous ; merci pour vos réponses , je vais remplir avec 200 cm3 donc , je mets 190 cm3 dans ma t 140 elle aussi de 73 mais vu le poids plus important ......200 cm3 me semble bon . on corrigera si nécessaire lors des essai . bonne journée .
Komar
Messages : 3216
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: huile de fourche

Message non lu par Komar »

jean claude a écrit : 19 févr. 2024, 10:30 bonjour à tous ; merci pour vos réponses , je vais remplir avec 200 cm3 donc , je mets 190 cm3 dans ma t 140 elle aussi de 73 mais vu le poids plus important ......200 cm3 me semble bon . on corrigera si nécessaire lors des essai . bonne journée .
Heu... moto plus lourde alors tu mets plus d'huile ? C'est bizarre comme raisonnement... le volume donne la hauteur d'huile dans le bas de fourche, calculé en fonction des éléments mécaniques de la fourche, des clapets, etc... si tu en mets plus, la pression de service sera plus forte et la fourche sera moins réactive, au détriment de l'amortissement. L'amortissement, c'est la capacité de la fourche à maintenir le pneu en contact sur la route et non de le faire rebondir plus vite ou de ralentir son enfoncement.

En principe, il vaudrait mieux monter des ressorts adaptés au poids et garder une huile la plus fluide possible à la quantité préconisée.

M'enfin tu fais comme tu veux, hein... c'est ta moto.
manx69
Messages : 687
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: huile de fourche

Message non lu par manx69 »

C’est compliqué le fonctionnement d’une fourche. Beaucoup de paramètres et plus elles sont modernes et plus c’est pire. J’ai pas mal travaillé sur des fourches de cross moderne et ce sont des usines à gaz.
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: huile de fourche

Message non lu par Bonifun »

Bonjour de mémoire Tricati a mis une note sur le sujet, j'ai mis (si ma mémoire est bonne) 220 ou 223 cc en huile de fourche viscosité 4 SAE 20.
[https://www.youtube.com/watch?v=o6uU2czYbOM][/youtube] :lol:
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 435
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: huile de fourche

Message non lu par Canopy34 »

Si on met plus d'huile, il y aura plus de pression qui va trop soliciter les joints de la fourche :!:...
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: huile de fourche

Message non lu par Bonifun »

Canopy34 Ok
Mais Tricati si il met une note c'est qu'il a éprouvé la fiabilité. D'ici peu sauf problème ma T140 devrait s'ébrouer et je pourrai vérifier les divers éléments de la moto.
jean claude
Messages : 17
Inscription : 21 avr. 2021, 10:05
Localisation : Beziers

Re: huile de fourche

Message non lu par jean claude »

j ai mis 200 cm3 comme indiqué sur la revue technique Haynes et par contre huile 15 w et ressort d origine , on corrigera si nécessaire ...... , lors du démontage de la fourche j ai trouvé des ressorts raccourci de 10 cm et des cales de precharge de 10 cm et la fourche etait particulierement dure ......merci ,tous les commentaires sont bon à prendre .
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: huile de fourche

Message non lu par tigerTR7 »

10 cm de raccourcissement/tassement des ressorts, compensé par des cales de 10 cm !!
mazette ! ... il devais pas rester beaucoup de débattement à cette fourche ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: huile de fourche

Message non lu par ET »

Quand tu raccourcis un ressort, tu le durcis, je sais c'est paradoxal, mais c'est comme ça. La constante de raideur est inversement proportionnel au nombre de spires.
Donc quand tu coupes un ressort, tu multiplies sa constante de raideur par deux.

Mais comme il est plus court il faut une entretoise plus longue pour le caler. Et il faut diminuer la précontrainte. Sur une fourche de T140, si mes données sont justes, la constante de raideur est 0,47kg/mm (un poids de 4,7kg enfoncera le ressort de 1 cm) ce qui est hyper méga trop faible.
Si les ressorts ont été coupés et leur constante de raideur est devenue 6,5kg/cm par exemple, il faudra diminuer la précontrainte qui fait 15mm d'origine et la ramener autour de 10mm max.
Comme le ressort est plus raide, il faut augmenter l'amortissement, et donc mettre de la SAE20 ou SAE30 et surtout pas de la SAE15.
Pour un T140, la bonne constante de raideur se situe entre 7 et 8kg/cm pour un usage routier.
Et comme tu n'es plus obligé de précontraindre à mort les ressorts la fourche deviendra plus souple sur les petits chocs. Si Si ...

E.T.
Dernière modification par ET le 21 févr. 2024, 22:08, modifié 2 fois.
Répondre