T140 jubilé

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

manx69
Messages : 687
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: T140 jubilé

Message non lu par manx69 »

Effectivement mes chromes sont boursouflés. A refaire ou polir miroir?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: T140 jubilé

Message non lu par elmo »

"Polir miroir".... tu veux dire, enlever le chrome et polir miroir l'alu des carters?
Le polissage de l'alu ne dure jamais longtemps car l'alu a la particularité de s'oxyder très vite en une couche mate d'oxyde d'alumine (2/3 jours au sec dans un garage).
Alors à moins de le refaire tous les 2 jours..... adieu le "miroir".
Je sens que tu vas vouloir polir et vernir.... mais là, le vernis va s'écailler car l'alu se dilatant beaucoup le vernis craque car lui ne bouge pas.
Y a qu'à voir les moteurs des kawa W800 pour s'en convaincre.
Donc à part refaire le chrome dans les règles de l'art (que je ne connais pas pour chromer de l'alu).
Par contre tu pourrais faire un peinture imitation surprenante du chrome, sur tous supports à l'adresse que je t'ai déjà mise :

https://www.l-aero.com/fr/pages/cosmichrome-5.html
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: T140 jubilé

Message non lu par Xpongebob »

Le chromage de l'alu, ça ne tient jamais bien longtemps, et à enlever, c'est la tannée. J'ai des carters de pre unit qui ont subi ce traitement, avec un chromage bien épais, ils se sont pour la plupart écaillé, et enlever ce qui a tenu relève du cauchemar.
Je préfère polir, pas tout à fait miroir pour ne pas faire restauration à l'Américaine, mais m'arrêter au 2000 et pâte à polir. Un coup de belgom de temps en temps et hop.
yvan d
Messages : 582
Inscription : 15 nov. 2015, 19:48
Localisation : 71 macon

Re: T140 jubilé

Message non lu par yvan d »

Un cromage sur de l'alu bien fait : ça tient mais ça coûte très cher
il y a des couches de cuivre
et je ne sais pas quoi d'autre
C'est vrai que je trouve l'alu poli plus jolie
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9732
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: T140 jubilé

Message non lu par elmo »

C'est joli... mais quel boulot pour le maintenir.
Ca m'arrive de m'y mettre pour voir ma bécane briller de mille feux (extase dans le garage :roll: ) et j'ai trouvé une bonne solution.... pas trop pénible pour un "poli vite fait":

Nettoyage à la laine d'acier de plus en plus fine AVEC du Belgom .... puis Belgom et chiffon doux, puis chiffon doux. Mais c'est sûr qu'en polissant jusqu'au 2000, ça doit être plussss beau!

Alors comme entretenir ce poli me saoule, je passe un coup de l'aine d'acier fine et basta... c'est mate et ça le reste , "fuck l'oxyde d'alumine", j't'ai eu.
manx69
Messages : 687
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: T140 jubilé

Message non lu par manx69 »

Je pense faire rechromer. Et de plus le précédent propriétaire avait chromé quelques pièces comme les platines moteur le bras oscillant et diverses bricoles
Je referai pas de chrome sur le bras ar
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: T140 jubilé

Message non lu par nino »

Xpongebob a écrit : 24 févr. 2024, 06:41 Le chromage de l'alu, ça ne tient jamais bien longtemps, et à enlever, c'est la tannée. J'ai des carters de pre unit qui ont subi ce traitement, avec un chromage bien épais, ils se sont pour la plupart écaillé, et enlever ce qui a tenu relève du cauchemar.
Je préfère polir, pas tout à fait miroir pour ne pas faire restauration à l'Américaine, mais m'arrêter au 2000 et pâte à polir. Un coup de belgom de temps en temps et hop.
Pareil, et je commence à la lime pour enlever les ondulations dues aux injures du temps et revenir à des formes potables
Image
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 806
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: T140 jubilé

Message non lu par Richard »

J'ai tenté mais peut mieux faire, c'était quand même bien amoché


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: T140 jubilé

Message non lu par Francis V »

Là le gars avait des bottes ferrées ? :shock: 8)
manx69
Messages : 687
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: T140 jubilé

Message non lu par manx69 »

Il y a des cochons tout de même
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 806
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: T140 jubilé

Message non lu par Richard »

:lol: Non, j'ai mis un coup de pierre pour faire du repérage
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 806
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: T140 jubilé

Message non lu par Richard »

Xpongebob a écrit : 24 févr. 2024, 06:41 Le chromage de l'alu, ça ne tient jamais bien longtemps, et à enlever, c'est la tannée. J'ai des carters de pre unit qui ont subi ce traitement, avec un chromage bien épais, ils se sont pour la plupart écaillé, et enlever ce qui a tenu relève du cauchemar.
Je préfère polir, pas tout à fait miroir pour ne pas faire restauration à l'Américaine, mais m'arrêter au 2000 et pâte à polir. Un coup de belgom de temps en temps et hop.
Hello,
et c'est quoi ta pâte à polir stp
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: T140 jubilé

Message non lu par Xpongebob »

J'utilise ce genre de pâte : https://www.loisircreatif.net/pate-a-polir.html

Barres Bleues et rouge avec des tampons de polissage montés sur ma perceuse que je fixe à l'étau.

Et je passe un coup de pâte liquide avec un chiffon à la fin, genre Sprido alu ou Belgom.
Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 806
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: T140 jubilé

Message non lu par Richard »

ok merci
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6884
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: T140 jubilé

Message non lu par Pachi »

Sincèrement, a mon avis polir l'alu d'une moto a tel point de regarder net ton reflet c'est un trouble pour se faire examiner! :roll:

PS: en tout cas je loue toujours l'effort d'un bon travail, de même si le résultat ne va pas se tenir par longtemps..., sauf si la moto c'est pour s'exposer renfermée dans une vitrine du salon.
Répondre