News pour les pistards

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

News pour les pistards

Message non lu par razblanchard »

Bonjour à tous, pistards ou non
Bonjour à toutes,
Bienvenue à TRAVIATA qui a eu beaucoup de constance malgré ce bizutage musclé généré par cette intrusion de l'IA sur ce forum,
Et merci à ceux qui consacrent du temps à écarter l'intruse IA

Pour TRAVIATA, j'appuie totalement la remarque judicieuse de Zerton concernant le robinet sur le circuit d'huile, et les modifications un peu hasardeuses du circuit électrique.
Mais ta commando est une très belle base: je te souhaite bien du plaisir avec.
NB: le N° moteur doit être dans les 133.000 et quelque chose?

J'en viens au message que je souhaite transmettre aux pistards inquiets pour les normes de bruits lors des prochaines manifestations, dont l'Iron.
Jeudi, j'ai longuement discuté avec le big chief concerné par la question sur le circuit Carole.
Il en ressort que rien n'est actuellement décidé et qu'ils sont à l'étape: on observe de très près les niveaux sonores, et, après synthèse, une décision sera prise prochainement.
Donc, à ce jour: rien.

Ne seront pris en compte que les niveaux sonores des motos avec transpondeur. Donc les démos ne seront pas concernées... pour l'instant.

Cerise sur le gâteau: nos machines ne seraient pas dans le collimateur: "ce sont pas vos bécanes qui tournent à 12000 tours ou plus. Et comme les mesures seront faites en dynamique, vous n'allez pas affoler les sonomètres"

Je lui avais dit que ma commando/Seeley frisait les 107 Db à froid, puis que les bruits mécaniques diminuent progressivement au cours de la mise en température pour redescendre vers les 98 Db.
C'est là qu'il m'a répondu: "on s'en fout: ça c'est en statique, mais en dynamique vous êtes bien moins bruyants"

cette discussion m'a mis un peu de baume aux coeur, je vous la transmet... pour faire valoir ce que de droit, et du coup, j'ai rangé mes tampons jex...

Bon we à tous et toutes

RB
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: News pour les pistards

Message non lu par zerton »

Merci pour l'info !
Michel J
Messages : 935
Inscription : 09 avr. 2007, 18:00
Localisation : env de Strasbourg

Re: News pour les pistards

Message non lu par Michel J »

En espérant que le jour J il n'y ait pas un fonctionnaire zélé de la ffm qui vienne mettre son grain de sel...... :roll:
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: News pour les pistards

Message non lu par rickman »

hey ....razblanchard ....je ne partage pas ton analyse ! et comme le dit michel j , habitué des circuits , si un mec de la ffm ,est présent à carole et autres lieux..............tu devras faire demi tour ! ne rêve pas ...........le bruit faut calmer !!!! pas la peine que des jeunes se fassent rejeter pour quelques décibels ...de trop ! et si tu es passé à travers ....tant mieux ..........faut , aussi penser aux jeunes qui veulent se lancer !

slt et frat à tres bientôt
Avatar de l’utilisateur
tritonwild En ligne
Messages : 1906
Inscription : 03 avr. 2020, 10:42

Re: News pour les pistards

Message non lu par tritonwild »

rickman a écrit : 16 mars 2024, 13:46 hey ....razblanchard ....je ne partage pas ton analyse ! et comme le dit michel j , habitué des circuits

slt et frat à tres bientôt
juste une précision Rickman, Razblanchard use ses gommards parfois une a deux fois par semaine à Carole et autre circuit en compagnie de R. Ruiz, je pense que c'est un habitué des circuits félicie aussi ! :mrgreen:

mais c'est vrai qu'on a interet a faire un effort pour ne pas tomber sur un fâcheux !
razblanchard
Messages : 588
Inscription : 31 août 2016, 05:30
Localisation : compiègne

Re: News pour les pistards

Message non lu par razblanchard »

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Rickman, il faut que nous mettions tous un bémol aux décibels si on veut que notre passion perdure.

Cette discussion que j'ai eue à Carole, fait d'ailleurs suite à la discussion que nous avons eue toi et moi il y a quelques jours à propos des Norton Seeley plus particulièrement.

Il a été très clair sur deux points:

Contrôles EN DYNAMIQUE et EXCLUSIVEMENT COUPLÈ A UN TRANSPONDEUR.

Donc les manifestations "démonstration" ne sont pas concernées pour l'instant puisqu'il n'y a pas de transporteur dans ce cas là.

La FFM gère les courses, c'est différent, et là il y a transpondeur, donc sonomètre en dynamique.

En pratique, d'ailleurs, je lui demandais ou en était le circuit Carole au niveau équipement sonomètre dans le but d'étalonner ma Seeley, ce qui aurait pu servir de point de repère à tous;
Sa réponse: pas encore d'équipement car les modalités ne sont pas encore définies.

On ne peut être plus clair.

En tous cas, pour l'Iron, on peut être tranquilles
Pour lui qui passe ses journées au circuit en bas de la tour, par expérience nos anciennes ne seront pas hors des clous "en dynamique"
Sauf bien sûr un ou deux zozos qui démontent leur silencieux tous les ans pour leurs derniers tours à l'Iron.
Il les connaît bien, les attend, leur fait un signe amical, ils rentrent et basta.

Mais soyons v vigilants: notre avenir en dépend

J'ai en mémoire (vrai ou faux? je ne suis pas certain) que des familles ont fait construire leurs maisons à côté du circuit de Marmande, ont trouvé que c'était bruyant et on provoqué ou du moins essayé, la fermeture du circuit: un comble!!
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: News pour les pistards

Message non lu par ET »

Bonjour

Je suis de retour après le premier we VMA à Alès.
Comme d'hab, combats de haute tenue ... surtout devant, moi je les regarde de loin, à l'arrière garde :mrgreen:

Concernant le bruit

La directrice de course Claudine Guerrin nous a fait un topo .... en simplifiant (Je précise que ce n'est pas moi qui parle)
  • Les contrôles d'émission sonore édictées par la FFM ne concernent que les manifestations FFM ... épicétou. Donc pas la peine d'essayé d'appliquer les précos FFM sur une démo, entrainement ou autre ... Dans ce cas, c'est le circuit qui gère à sa façon épicétou ... il peut copier les règlements FFM ou pas ... mais il est autonome
  • Le contrôle est nominatif, c'est à dire que le point de contrôle est associé à un lecteur de transpondeur. Donc La mesure n'est valable que s'il y a 0,375" entre chaque concurrent.
  • Le niveau max retenu est 109 db avec correction en fonction de la position sur la piste.
  • Les protocoles de mesure sont décrits ici https://www.ffmoto.org/sites/default/fi ... 202023.pdf
  • Donc concernant les manifestations FFM, pas la peine d'ergoter, c'est le protocole décrit qui s'applique et rien d'autre.
  • Le matériel est sous la responsabilité de la FFM et est donc déployé à chaque course. Il ne reste donc pas sur le circuit.
  • En cas de dépassement, la sanction est la disqualification
  • Une certaine souplesse est admise pendant les essais libres, si ça dépasse, il faut y remédier.
  • Les machines les plus bruyantes sont notoirement les Yamaha R6, mais il y en a d'autres
  • Lors des essais en 2024 lors des épreuves VMA, personne n'avait été hors norme
On es très proche des infos de razblanchard
  • Pour rappel, pour les démos il ne peut y avoir de transpondeur puisque aucun caractère de compétition n'est possible (voir le règlement de chaque manifestation)
Les résultats à Alès ce we
  • Notre voisin s'est fait grondé avec une BMW 1000 équipée en Vatier ...
  • J'ai vu qu'il y avait eu un ou deux 2 temps qui se sont fait gronder aussi.
  • ça doit être à peu près tout. les voyous avait été signalés sur un pdf dans les résultats sur FFM.org, mais ils ont disparus.
    Le voisin a pu roulé après reconditionnement express des silencieux
Toutes ces motos sont passées
  • La Seeley de Bruno Perlinski (moteur 920 Norton calé à 270°)
  • la RobNorth 900 Weslake (avec un 2 en 1) de Patric Cassuto
  • Tous les monos 4 temps (Absaf, XT/SR)
Voilou ... Et maintenant direction l'atelier un peu le boxon de retour de we
E.T.
Répondre