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Démontage allumage RITA Lucas

Publié : 17 mars 2024, 19:12
par APEMA
Ca fait un moment que je voulais enlever ce vieil allumage RITA peu reluisant, oxydé et pas fiable sur ma 850 MKIII ; J'ai donc acheté un TRISPARK tout neuf (le modèle récent de 2021).

J'ai un souci au démontage du plateau : (vous remarquerez l'état général du plateau ! :oops: )
- Comment sortir le rotor (fléche rouge) qui ne veut rien savoir, et empêche la sortie du plateau ?
Plateau RITA.jpg
A priori, le calage est prévu pour que l'encoche en "V" coïncide avec la marque sur le disque gradué (à un peu moins de 30°)...C'est clair, et je crois me souvenir que sur mon ex-MKII, c'était pas configuré pareil...
Calage.jpg
Enfin, en étudiant de près la littérature anglo-américaine sur le sujet, la MKIII permet un peaufinage du calage avec un petit outil spécial que je me suis procuré :
Outil calage MKIII.jpg
Le souci est que la vis allen (bizarre, sur la part-list, c'est un écrou 6 pans ?) dans le carter est complétement bloquée...Même après aspersion longue de WD40...Il me restera le décapeur thermique, peut-être ?
Trappe visite calage MKIII.jpg
Merci des avis des fins connaisseurs en montage - et démontages - d'allumages électroniques ! :lol:

Re: Démontage allumage RITA Lucas

Publié : 17 mars 2024, 20:57
par marinatlas
You will probably find the reluctor extractor thread is metric M8? The original AAU ext. thread would be 5/16" UNF, so the Norton service tool (a 5/16" x 3-3/16" fully threaded bolt with the first 2-9/16" machined down to 0.20" -would be no use.

The reluctor won't self extract, no matter how far in you try to screw in the extractor bolt unless you insert a short piece of rod into the reluctor first, so that the extractor bolt has something to push against once it has been screwed in a few turns?
In any case, screwing the M8 bolt of approximately 2"/50mm in length into the reluctor by a few turns of thread and then lightly tapping the bolt head UP-DOWN-LEFT-RIGHT a few times, should be enough to loosen the reluctor from its taper?

Si çà peut t'aider !

Re: Démontage allumage RITA Lucas

Publié : 18 mars 2024, 11:18
par APEMA
Oui, ça peut m'aider...Merci ! Je vais tenter la méthode "tapping the bolt head" :mrgreen:

Re: Démontage allumage RITA Lucas

Publié : 18 mars 2024, 11:51
par nino
C'est quoi le reluctor ?

Re: Démontage allumage RITA Lucas

Publié : 18 mars 2024, 12:05
par marinatlas
Je suppute que c'est le rotor !!

Re: Démontage allumage RITA Lucas

Publié : 18 mars 2024, 12:06
par marinatlas
Je suppute que c'est le rotor !! celui qui relucte....

Re: Démontage allumage RITA Lucas

Publié : 18 mars 2024, 13:19
par nino
Oui, mais est-ce lui qui relucte ou est-ce lui qui est relucté ? :shock:

Re: Démontage allumage RITA Lucas

Publié : 18 mars 2024, 13:44
par marinatlas
En fait , comme il tourne il les deux en même temps , c'est à la fois l'inconvénient et parfois l'avantage de ces allumages quantiques , le principe du chat dans la boîte de Swarzeneger ...........!!!

Re: Démontage allumage RITA Lucas

Publié : 18 mars 2024, 15:00
par APEMA
Bon, ça y est, je suis assez facilement venu à bout de mon "reluctor", avec quelques coups bien ajustés, d'après les conseils de martinatlas. Effectivement, il est conique et lié à la vis M8 qui le traverse.

Je vais pouvoir attaquer le montage de mon beau plateau Tripspark...
Rotor démonté.jpg

Re: Démontage allumage RITA Lucas

Publié : 18 mars 2024, 17:36
par elmo
J'avais jamais rencontré ce mot "reluctor".... pour ne pas mourir idiot j'ai cherché . J'ai trouvé ça :

https://www.haltech.com/news-events/hal ... -reluctor/

Si je comprends bien un "reluctor" est un aimant qui passe devant un bobinage et crée un augmentation de courant dans celui ci.
Contrairement au capteur Hall qui fait je ne sais quoi, je ne sais comment mais je crois avoir compris que ça crée un signal "carré" et pas en sinusoïde.... Mais je ne suis pas du tout sûr. Du tout.

Re: Démontage allumage RITA Lucas

Publié : 18 mars 2024, 18:26
par nino
Oui cha doit être un truc comme cha, et qui y est et qui y est pas. Impossible de trouver une traduction sûre. Mais çà semble bien correspondre à un système qui tourne et qui permet d'avoir un top sur un capteur.

Re: Démontage allumage RITA Lucas

Publié : 20 mars 2024, 10:10
par APEMA
Je continue le montage du Trispark, et par prudence, je vérifie à l'ohmètre mes deux bobines LUCAS 6 V : Je trouve 2,1 ohms sur l'une et 2,2 sur l'autre...
Je me demande si c'est suffisant, car il me semble qu'on devrait avoir dans les 5 ohms ? Ou peut-on additionner les deux valeurs (car montage en série), et ainsi obtenir 4,3 ohms ?

Re: Démontage allumage RITA Lucas

Publié : 20 mars 2024, 10:54
par elmo
Oui, en série les résistances s'ajoutent..... selon mes souvenirs de mes si lointains cours de terminale

Re: Démontage allumage RITA Lucas

Publié : 20 mars 2024, 11:23
par Richard
J'ai fait des tests, si ça peut aider
viewtopic.php?p=414639#p414639

Re: Démontage allumage RITA Lucas

Publié : 20 mars 2024, 18:29
par APEMA
Tu avais donc moins de 2 ohms au primaire sur chacune de tes bobines...? Donc pas loin de 4 Ohms pour les deux.

J'obtiens 4,3 Ohms pour mes deux bobines, donc je suppose que c'est bon ?
La notice Trispark évoque "3.0 à 5.0 Ohms, avec 3.0 Ohms en minimum absolu".
Mais on imagine que c'est la valeur additionnée des deux bobines ?