Mou du genou

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Mou du genou

Message non lu par Bonifun »

Bonjour, ce sujet d'information pour les vieillards du MAC :mrgreen:
Provient de triumphtalk.com - auteur turbo Bob - sujet easier kick starting (kicker facile) for us older folks (pour croulants) :mrgreen:
"c"est l'histoire d'un mec"
"I'm 79 years old and just found a completely restored 1978 T140V and bought it. I went to a local British bike shop to talk with the owner about the feasibility and cost of electric start conversion. He told me about a conversion he has done to a number of Triumphs that make kick starting a breeze. He replaces kick start Quadrant and the kick start pinion with parts from a 1969 Triumph T150 Trident which for one year used different parts because the company thought they would be needed to make it easier to start. They realized that it wasn't need and went back to the standard parts the next year. The idea is one gear is larger than before and the other is smaller thereby giving you greater torque for the same motion."
79 ans il a acheté une T140V 1978, il se rend a British bike shop pour informations sur un démarreur électrique. Le patron indique une transformation qui facilite l'opération kick.
Par le remplacement du kick cadrant et pignon par les réf. 57-2169 et 57-2170 de T150 Trident 1969. L'idée l'engrenage est plus large et l'autre moins large ce qui engendre un plus grand couple.
Conclusion de turbo bob
"So I have now had a chance to experience the gear switch and I do find it easier. Is it what was told to me about almost hand starting? I would say no to that, but it is quite a bit easier and to me it was worth the money."
Il a récupéré sa moto et dit on m'avais prétendu qu'on pouvait kicker à la main je n'irai pas jusque là mais lé démarrage est un peu plus facile, et que cela valait son argent.
Je trouve ce sujet intéressant et je voulais savoir si des membres avaient des informations sur le sujet.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mou du genou

Message non lu par Pachi »

Je ne comprends pas l’anglais, mais si s’il s’agit de remplacer la paire d’engrenages de la première vitesse (arbre primaire et intermédiaire), le couple de la première vitesse sera plus fort et quand la moto roule le déroulement de la première vitesse sera plus court et la progression de la première par rapport la seconde vitesse aura plus distance et il faudrait avant connaître l’échelon entre la première et la seconde vitesse.

Moi j’ai résolu le pénible et dur démarrage de ma Ducati Road 350 en remplaçant la pedale originale très courte pour une pedale de Morini 350 Sport plus longue et articulée que distance plus la pedale du cadre ce qui me permets kicker de manière moins forcée et plus commode, et maintenant elle en a un démarrage plus souple et facile.
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 919
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Mou du genou

Message non lu par nino »

Dans le même esprit il y a chez RGM différentes longueurs de kick pour twins Norton
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Mou du genou

Message non lu par Bonifun »

Hello je vais faire court c'est l'heure de l'apéro :mrgreen:
Nino, Pachi, j'ai vu des longueurs de kick plus grandes. Ici cela indique le remplacement de l'engrenage de kick et de l'engrenage d'arbre.
Nous seront tous un jour confronté à un jarret (corvejon) tremblant :lol:
Bonne après midi.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mou du genou

Message non lu par jean-pierre »

mou du genou ? longueur de kick ? ne s’éloigne t'on pas de la moto Anglaise d'avant 83 pour tomber dans des soucis de seniors ??
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mou du genou

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mou du genou

Message non lu par Pachi »

Bonifun a écrit : 25 mars 2024, 12:45 Hello je vais faire court c'est l'heure de l'apéro :mrgreen:
Nino, Pachi, j'ai vu des longueurs de kick plus grandes. Ici cela indique le remplacement de l'engrenage de kick et de l'engrenage d'arbre.
Nous seront tous un jour confronté à un jarret (corvejon) tremblant :lol:
Bonne après midi.
L’engrenage du kick c’est un des deux engrenages de la première vitesse, ne l’oublies pas.

Plus tard je te passerai un excellent avec un rapport des vitesses modifiable, tu y pourras modifier le rapport de la nouvelle paire des engrenages pour te faire une idée sur la modification des tpm et de la vitesse qu’aura ta moto avec la nouvelle première.
Bonifun
Messages : 535
Inscription : 24 août 2014, 13:42
Localisation : Belgique - Seneffe

Re: Mou du genou

Message non lu par Bonifun »

Hello,
OK Pachi je ne suis concerné (bien que mes genoux n'ont plus 20 ans) ce sujet pourrait intéresser des membres du MAC.
Vamos :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9729
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Mou du genou

Message non lu par elmo »

Sur la T140, le kick fonctionne avec un secteur cranté qui engrène sur un "rachett" composé d'un engrenage qui entraine un cliquet qui entraine l'arbre primaire qui entraine la noix d'embrayage qui entraine la cloche qui entraine le moteur.

Les engrenages de première vitesse n'ont aucun rôle dans ce système (on kick au point mort).

Mais je ne savais pas que le système était différent sur la T150

Système de la T140 :


Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mou du genou

Message non lu par Pachi »

Elmo, ce que tu dis c’est que l’engrenage de demie lune de l’axe du kick numéro 15 à remplacer sera plus petit, et que l’engrenage de l’arbre primaire numéro 31 pourtant devra d’etre plus grand?

PS: et l’engrenage numéro 31 est fou ou entraîne à un autre de paire placé sur l’intermédiaire ?
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9729
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Mou du genou

Message non lu par elmo »

Quand le secteur cranté du kick (15) engrène sur 31 (qui tourne fou sur une bague en bronze et qui est pressé sur 32 par le ressort), 31 entraine 32 qui entraine l'arbre primaire .
Quand le moteur tourne 32 entraine 31 et le kick est dégagé en position "relevé"
Si le moteur tourne et que le kick est en bas le cliquet empêche le moteur d'entrainer le kick et on entend les clac clac du cliquet.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mou du genou

Message non lu par Pachi »

J’imagine que le système sera semblable au kick de ma Ducati 350, aucun dent de la demie lune 15 engrène avec les dents de l‘engrenage 31 avec le kick en repos.

La question que je me pose c’est si l’engrenage 31 c’est aussi de la premiere vitesse, sans l’aide d’un schèma général de la boîte des vitesses je ne peux pas me faire une idée.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15101
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Mou du genou

Message non lu par zerton »

Logique qu'en modifiant les rapports de deux pignons, on modifie la vitesse de rotation du moteur, et donc le couple appliqué.

La seconde question est la suivante: est-ce que le retour de kick arrive plus vite ou moins vite ? Plusss fort ou moinsss fort ?:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Mou du genou

Message non lu par gigi »

Et , Pachi, le pignon 32 est solidaire de l'arbre primaire de boite; 8)
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Mou du genou

Message non lu par Pachi »

Oui, le 32 c’est la base solidaire à l’arbre primaire avec les dents du cliquet du mécanisme du kick. Je demande pour la paire de l’engrenage 31 (qui pour en avoir le ressort fait de cliquet sur la pièce 32), dans l’arbre intermédiaire…, dans le cas d’être le pignon fou des deux engrenages de la première vitesse.
Répondre