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Senior TT 1961

Publié : 01 avr. 2024, 22:13
par patrick-ma


Posn No Competitor Machine Time Speed
1 0 Mike Hailwood Norton 2.15.02.0 100.61
2 0 Bob McIntyre Norton 2.16.56.4 99.2
3 0 Tom Phillis Norton 2.17.31.2 98.78
4 0 Alistair King Norton 2.19.17.6 97.52
5 0 Ron Langston Matchless 2.20.01.2 97.02
6 0 Tony Godfrey Norton 2.20.18.0 96.82
7 0 Roy Ingram Norton 2.20.20.2 96.8
8 0 Peter Pawson Matchless 2.20.41.2 96.56
9 0 Ellis Boyce Norton 2.20.56.2 96.39
10 0 Fred J Stevens Norton 2.20.57.0 96.37
11 0 J Bullock Norton 2.23.22.2 94.75
12 0 R Miles Norton 2.23.25.0 94.72
13 0 Tom Thorp Norton 2.23.33.4 94.63
14 0 Mike Duff Matchless 2.24.30.4 94.01
15 0 Brian Setchell Norton 2.25.16.4 93.51

Re: Senior TT 1961

Publié : 01 avr. 2024, 23:09
par Francis V
10 ans après ses premières courses lors de ce TT 10 Manx dans les 12 premiers,dont Mike Hailwood 1er,pas encore ringarde la Manx. :lol: 8)

Re: Senior TT 1961

Publié : 02 avr. 2024, 08:23
par La Hiaute
Par ce temps de m...e ! çà fait du bien , Merci .

Re: Senior TT 1961

Publié : 02 avr. 2024, 08:29
par jean-luc
L'absence de marques non britanniques ne doit pas ternir la gloire de cet événement. :roll:

Re: Senior TT 1961

Publié : 02 avr. 2024, 08:58
par jean-pierre
À partir de l'année suivante l'arrivée des multi cylindres Italien s

Re: Senior TT 1961

Publié : 02 avr. 2024, 13:44
par Yeti
Donc ce qui a sonné la glas des Manx c'est la technologie des multi-cylindres? Et l'absence d'investissement des marques anglaises?

Re: Senior TT 1961

Publié : 02 avr. 2024, 18:07
par tigerTR7
Yeti a écrit : 02 avr. 2024, 13:44 Donc ce qui a sonné la glas des Manx c'est la technologie des multi-cylindres? Et l'absence d'investissement des marques anglaises?
c'est un peu la même chose :
le fractionnement de la cylindrée (500/2 - 500/4) permet des vitesses de rotation moteur plus élevées et donc une puissance nettement plus élevée également.. ce qui est le but pour être devant les autres qui sont en mono 8)

pour arriver à cela il faut du développement par les ingénieurs, c'est très couteux, donc il faut des sous (beaucoup).. c'est l'investissement 8)

et c'est ce que les autres marques, italiennes puis japonaises notamment, feront !

Re: Senior TT 1961

Publié : 02 avr. 2024, 21:45
par patrick-ma
Yeti a écrit : 02 avr. 2024, 13:44 Donc ce qui a sonné la glas des Manx c'est la technologie des multi-cylindres? Et l'absence d'investissement des marques anglaises?
La MANX a eu deux carrières parallèle, la machine d'usine qui n'a pas résisté au 4 cylindres italiens au milieu des années 50, et la compé client qui a continué jusqu’à la fin des années 60 aux mains des pilotes privés en GP mais aussi en national.
Je pense que la MANX compé client a vraiment été détrônée par les Yamaha TR2 arrivées en 1969.

Re: Senior TT 1961

Publié : 02 avr. 2024, 22:47
par Francis V
Oui mais après une carrière beaucoup plus long pour la Manx. 8)

Re: Senior TT 1961

Publié : 02 avr. 2024, 22:56
par Francis V
Yeti a écrit : 02 avr. 2024, 13:44 Donc ce qui a sonné la glas des Manx c'est la technologie des multi-cylindres? Et l'absence d'investissement des marques anglaises?
Pas oublier que NORTON a toujours été une PME dans le paysage motocycliste donc limiter en investissement (400 salariés pendant les 10 années de la Commando.............)

Je pense que comme d'autres constructeurs (Kreidler par exemple) qu'elle a fait de la compétition sa publicité commerciale et qu'une fois le but atteint,championne du monde,elle s'est retirée en tant qu'usine des circuits aussi parce qu'elle ne pouvait pas investir plus financièrement raison de l'abandon du 4 cylindres maison (pas Nouguier) dont seul un des cylindres a abouti à un prototype moteur de 125 cm3 sans suite. 8)

Re: Senior TT 1961

Publié : 03 avr. 2024, 08:56
par jean-pierre
en regardant le tableau des résultats du TT 1969 ,on peut remarquer la nationalité des pilotes surtout en production

https://en.wikipedia.org/wiki/1969_Isle_of_Man_TT

Re: Senior TT 1961

Publié : 03 avr. 2024, 10:00
par patrick-ma
Francis V a écrit : 02 avr. 2024, 22:56
Yeti a écrit : 02 avr. 2024, 13:44 Donc ce qui a sonné la glas des Manx c'est la technologie des multi-cylindres? Et l'absence d'investissement des marques anglaises?
Pas oublier que NORTON a toujours été une PME dans le paysage motocycliste donc limiter en investissement (400 salariés pendant les 10 années de la Commando.............)

Je pense que comme d'autres constructeurs (Kreidler par exemple) qu'elle a fait de la compétition sa publicité commerciale et qu'une fois le but atteint,championne du monde,elle s'est retirée en tant qu'usine des circuits aussi parce qu'elle ne pouvait pas investir plus financièrement raison de l'abandon du 4 cylindres maison (pas Nouguier) dont seul un des cylindres a abouti à un prototype moteur de 125 cm3 sans suite. 8)
Il y a eu aussi le proto de MANX F, qui n'a pas été au bout, c'est dommage ça aurait fait une belle moto, même si ce n'aurait pas été suffisant pour contrer les 4 cylindres.

Re: Senior TT 1961

Publié : 03 avr. 2024, 12:16
par Yeti
C'est quoi t'est-ce que c'est la Manx F ? :shock:

Re: Senior TT 1961

Publié : 03 avr. 2024, 13:29
par jean-pierre
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Re: Senior TT 1961

Publié : 03 avr. 2024, 13:35
par jean-pierre
j'ai eu la chance de visiter une paire de fois le musée Sammy Miller une photo avec des visages connus


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