Installation d’un alternateur «  ALTON » sur une BSA A10RR de 1956

 

Lorsque j’ai acquis cette moto, la dynamo était morte, et l’installation électrique était conforme à l’origine.

Confiant en la technique Lucas des Fifties, j’ai changé l’induit qui avait grillé, suite au montage téméraire d’un longue portée additionnel par un précédent propriétaire. Même le régulateur Lucas d’origine fut conservé, et je changeai seulement le faisceau électrique.

Et alors ??? Ça a marché, plutôt pas mal, enfin comme à l’origine … ce qui veut dire que dans la nuit noire, il ne fallait pas dépasser le 40 à l’heure. Pas trop grave pour une moto utilisée occasionnellement et dans la journée.

Seulement un jour, j’ai dû changer la batterie, et la nouvelle batterie grilla au bout de 5 km, ce qui n’était pas trop grave, sauf qu’elle fit griller aussi l’induit de la dynamo.

Comme entre temps j’ai refait le moteur et la boîte, et  j’ai décidé de l’utiliser de manière régulière, y compris la nuit, j’ai donc décidé de brûler mes icônes de Joseph Lucas , et d’installer un générateur moderne de technologie Bretonne : un alternateur ALTON, spécialement adapté à cette moto, et capable de générer assez de courrant pour éclairer dignement et durablement les routes de la douce France .

Réception du kit sous 8 jours, avec notice et schéma électrique de montage détaillés, bien emballé  et incluant la courroie absente sur cette photo.

 

Entraînement d’origine par chaîne

 

Kit courroie installé sans difficulté, sauf qu’il a fallu mettre un rondelle-cale derrière la petite  poulie pour assurer un bon alignement des 2 poulies.

 

Coté gauche, avant branchement des 2 fils .On réutilise sans problème les 2 fils F et D de l’ancienne dynamo.

Notons que l’Alton est beaucoup plus court et plus léger que la défunte dynamo.

 

Sur cette moto, le nouveau régulateur trouve naturellement sa place dans la boîte à outils, à la place de feu son ancêtre de chez Lucas.

5 fils à  raccorder sans soucis grâce au schéma fourni. .

 

Montage final après remontage du Klaxon qui occupe bien l’espace libéré par la dynamo .

 

Détail important : quand le moteur est arrêté, le régulateur reste alimenté par la batterie, et consomme quelques milliampères qui peuvent finir par décharger la batterie au bout de quelques jours.

Il convient donc de monter un interrupteur pour éviter cet inconvénient.

On peut aussi débrancher la batterie pour éviter cela, mais sur les BSA type A et B, il faut démonter la selle, ce qui n’est pas chose aisée à faire quotidiennement.

J’ai donc recyclé un interrupteur monté précédemment sur le phare pour arrêter le moteur et qui mettait la magnéto à la masse.

 

Un peu de suspens lors de la mise en route, mais ça a chargé tout de suite, et l’usage du phare en permanence est maintenant possible. Une petite odeur de caoutchouc chaud due au « rodage » de la courroie, mais qui n’a duré que quelques secondes. J’ai laissé le klaxon 6 volts en place : il gueule plus fort à cause de la tension double, mais  il parait qu’il tient si on ne l’utilise que brièvement : wait and see.

On m’avait dit que l’Alton est bruyant : cette version améliorée est discrète, et il faut vraiment mettre l’oreille contre lui pour l’entendre tourner ! Pas un problème donc pour nos mécaniques si peu avares en décibels par ailleurs ! Le prochain travail sera de monter l’alimentation du phare en direct de la batterie par l’intermédiaire de relais.

Car même avec une bonne génération électrique, si le courant passe par des contacts douteux au guidon et dans le rotacteur, l’éclairage ne peut pas être aussi puissant que par l’intermédiaire de relais.

Merci à Jean-Luc pour ce reportage

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises élevées au grain sans comparaison avec les motos d’élevage. Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com