Dynamo-Régulateur (suite)

 

 

Complément expérimental à l'article Dynamo-Régulateur du site
fait par Jean-Paul ALTAYRAC

 

Après de nombreux bricolages de régulateur mécaniques, utilisation sans batterie, inversion de polarité pour utiliser un régulateur auto et autres tentatives douteuses, voilà plusieurs années que mon Ariel 350  NH de 1953 ne chargeait plus.

Le régulateur étant tombé en ruine j'ai fait l'acquisition d'un régulateur électronique 6V, plus à la masse de chez Sélectronic http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.3800-6PM


(15€)    mais:.........peine perdue.

 Décidé à en finir avec ce p..... de b..... de m.... j'ai lu l'article précité et en exécutant son article 2:

(2- Débit de la Dynamo : Pour s'assurer que la dynamo produit du courant, procéder comme suit : Connecter ensemble des fils 'F' et 'D' de la dynamo. Si vous avez enlevé le régulateur, vous pouvez utiliser les fils connectés précédemment au régulateur. Branchez une ampoule 12V 21W entre les deux fils raccordés ensemble et une bonne masse.
Démarrer le moteur et à bas régime l'ampoule doit éclairer - Si c'est le cas, passez à l'étape suivante, sinon il ne vous reste plus qu'à faire réparer la Dynamo, la jeter... ou mettre un Alton.......)

Le résultat a encore été négatif.J'ai donc opté pour la solution la plus économique: Acheter sur ebay, en Angleterre, un kit de réfection nommé: » Lucas E3L dynamo rebuild kit (MD) »sur e-bay


Afin d'essayer de localiser ma panne j'ai décidé de changer toute la partie rotor d'abord avec roulements et balais et..............................toujours rien, ni avec le contrôle 2, ni en branchant le régulateur. Pas normal, je décide de revenir à certains fondamentaux:

Note: afin de simplifier dans ce qui suit, quel que soit le branchement initial, j'appelle « masse » le pôle de batterie relié au cadre et «  phase » l'autre pôle qui alimente le circuit.

BRANCHEMENT INTERNE DE LA DYNAMO:
Ne pas trop se soucier. Pour le bobinage du stator (inducteur): un fil à la vis de masse et l'autre à la borne »F ». Pour le rotor (induit): un charbon à la vis de masse et l'autre à la borne »D ».Puis faire un des contrôles suivants pour vérifier le sens.

CONTRÔLE DE LA DYNAMO EN MOTEUR: dynamo déposée, relier ses pôles « D » et « F », relier ce pontage (shunt) à la phase de la batterie(ou d'un chargeur) et la carcasse de la dynamo à la masse: La dynamo doit se mettre franchement  en rotation dans le sens gravé sur le carter. Si le sens est mauvais, il faut le corriger en agissant comme suit:
-en inversant  les 2 charbons
-ou en inversant le branchement de leurs fils
-ou en inversant les 2 fils du stator
puis revérifier.

CONTRÔLE PRUDENT DU DEBIT FORCÉ dynamo entrainée en rotation: Alimenter la borne « F » par l'intermédiaire d'une lampe 12v/21w reliée à la phase(pour limiter le courant venant de la phase), elle s'allume faiblement. Brancher une lampe de phare 45/50w entre la borne « D » et la masse. La lampe de phare doit s'éclairer franchement proportionnellement au régime. Peu importe le voltage des lampes. Avec un voltmètre entre »D » et la masse on peut vérifier si la sortie de la dynamo a bien la polarité phase. Dans la négative, inverser le sens comme ci-dessus.

 

L'ULTIME TEST:
Pour en revenir à mon cas, malgré ces contrôles positifs, toujours aucun résultat en branchement normal sur la moto !!!!!! Puis me rappelant d'expériences du passé, je décide de faire débiter le MAXIMUM à la dynamo en faisant comme suit:
-Débrancher les fils venant du régulateur aux bornes« F » et »D » de la dynamo.
-Refaire le pontage entre les bornes« F » et »D » de la dynamo et le relier à un fil volant pouvant aller à la phase de la batterie.
-Démarrer le moteur, allumer le phare, connecter le fil volant à la phase de la batterie.
-En accélérant l'éclairage doit s'intensifier nettement et l'aiguille de l'ampèremètre (si présent)doit changer de côté (Si rien ne se passe ne pas insister). Attention toutefois à ne pas griller l'ampoule car la tension n'est pas régulée, le branchement d'un multimètre peut permettre de ne pas dépasser la tension nominale de 25-30%. L'utilisation d'une batterie peu chargée est un avantage.
-Tenir un bon débit pendant une trentaine de secondes, débrancher la dynamo, arrêter le moteur, rebrancher le régulateur, remettre en route, re-contrôler la charge. Si le fonctionnement est défectueux c'est sans doute à cause du conjoncteur-disjoncteur-régulateur. Pour moi c'est le jack-pot:

TOUT MARCHE ENFIN.

Hypothèse: au démarrage la dynamo doit s'autoalimenter par un courant induit du au magnétisme rémanent de la carcasse, il peut peut-être disparaître. En créant un débit fort, il se peut que la magnétisation de la dynamo se renforce, permettant à nouveau un bon fonctionnement.

 

CONCLUSION

Avant de changer des pièces n'aurai-je pas dû commencer par la fin?

Michel SARDIN

 

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com