Rodage

Sur nos classiques anglaises nous devons souvent "refaire" le moteur, réalésage, nouveaux pistons, segment ou encore de plus gros travaux. La question, après un redémarrage historique, est LE RODAGE !!

Là aussi, comme beaucoup de sujets en fait, les opinions varient. J'ai moi même ce problème en ce moment sur ma T140V donc voilà, dans un premier temps, quelques avis officiels !

Triumph Owners Handbook d'origine 1979 : In English dans le texte

Même si les pièces modernes sont usinées avec le plus de précision possible, les pièces en mouvement doivent s'appareiller. A basse et constante vitesse ceci prendrai un temps considérable donc la méthode idéale est d'augmenter progressivement la vitesse et le temps de travail.

Ces machines roulent à 80 kms/h avec seulement un filet de gaz sur une route plate sans dommage pour le moteur quand la moto est neuve. Mais l'utilisation d'une ouverture importante des gaz, même sur les premières vitesses, autre que pour un temps très court, peut causer des dommages.

Changez de vitesse fréquemment pour que le moteur tourne facilement, ne montez pas en tour ou ne descendez pas trop bas. L'utilisation de la boite permet aussi de roder la boite et la transmission.

Il est difficile de fixer un kilométrage précis pour le rodage mais si celui ci est fait de façon intelligente, il devrait être possible d'utiliser les performances maximum du moteur après 2500 kms. Même plus tard quand les performances maximum sont utilisées, c'est une bonne idée de couper, de temps en temps, les gaz car cela permet d'amener un surcroît d'huile aux cylindres.

Traduction difficile ! Le webmestre

Magazine : Etude des Triumph 500 et 650cc 1954 publié par Triumph France, 6 Bd Pershing, Paris 17

Toute une époque !! Mais on s'aperçoit que la technique est la même pour nos classiques modernes !

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com