techniques motos classiques anglaises, les rondelles.

Les techniques des rondelles et des blocages

Michel

Pour nos vibrantes anglaises, visitez le site http://www.nord-lock.com/
 
J'ai essayé et ça marche. Deux écrous que je devais très régulièrement resserrer au risque de les voir se barrer, restent maintenant sagement à leur place. Rondelles assez chers mais quelle tranquillité, en tous cas de ce coté. 

Albert

Merci Michel pour l'info , ce système est effectivement plus efficace que la plupart des systèmes de verrouillage auto freinants(comme le montre la vidéo), mais pas tous , et il y a des limites à son efficacité que la présentation de Nord-lock se garde bien de décrire .

Ce système est plus efficace que les systèmes auto freinants suivants:

-écrous auto freinés Nylon ou déformation elliptique
-rondelles ressort (type Grower)
- rondelles striées
-double écrous
-le test ne prouve pas que c'est plus efficace que la loctite

Le système Nord-Lock n'est pas plus efficace et ne remplacera jamais un système de freinage positif (goupille , fil frein ,rondelles à pattes rabattables , ...)


Dans tout système vis écrou , les micro déplacements (fretting) engendrés par les vibrations commencent par causer la perte de la pré charge (couple de serrage)et puis ensuite l'écrou se déserre .

La première sécurité est donc toujours : un bon couple de serrage !

La limite du système Nord-Lock est que lorsque la pré charge est perdue et que la friction en surface des rondelles ne joue plus son rôle , l'écrou s'amuse à monter et descendre les pentes de la rondelle et ce mouvement va s'accentuer tout en limitant il est vrai le desserrage , mais le mal est fait et l'écrou va continuer à monter et descendre sur les pentes jusqu'à causer une rupture par cisaillement au plan de joint des pièces qu'on a assemblé car on a perdu le contact entre elles et le plan de joint va commencer à travailler en flexion .
Bref , on ne perd pas l'écrou il est vrai , mais on casse les pattes d'attaches par exemple .

Un freinage positif qui vibre finira toujours par céder aussi à cause des micromouvements (fretting) (par exemple , la goupille dans son trou ) , mais bien après un simple système auto freinant .

moralité , si on veut sécuriser un écrou , il vaut mieux freiner positivement

Ce système n'est pas très utilisé en aéronautique (n'est ce pas Jean-Luc) où l'on utilise plutôt des systèmes dual-locking : écrou auto freinant + freinage positif (souvent fil frein ou goupille) , c'est le principe de la ceinture et des bretelles...

juste pour info , voici un système de freinage positif par micro cannelures sur le sommet des filets utilisé sur les Hélicos , la rondelle cannelée se monte sans jeu (pas de micro mouvements possibles sauf cas limite genre résonance) sur le filetage de l'arbre . mais c'est trop cher à fabriquer pour être monté en série dans la production motocycliste :

http://www.shur-lok.com/contents/shurlokhome.html

Ensuite il faut cliquer products puis Bearing Locknuts (en-dessous), puis Sta-Lok System (voir Technical Sales Bulletin n° TSB0001)
 
Jean-Luc
 
Je ne me suis pas exprimé pour ne pas déranger avec la technologie aéronautique...
Mais ta spécialisation dans le domaine des assemblages démontables aéronautiques nous garantit un point de vue d'expert.
Effectivement, je n'ai jamais rencontré ce gendre de montage sur un Boeing ni un Airbus...
Une bonne goupille , un bon freinage avec du bon fil d'inox , ou un écrou auto freineur métallique déformable de qualité ont réglé le problème depuis longtemps !
ça a l'air bien compliqué et sûrement cher pour une efficacité moins grande que les méthodes plus simples et beaucoup plus économiques que tu as citées !
La perte des boulons n'est plus un problème sur une anglaise montée correctement ! Merci Mr Loctite ! 
Mais le système est astucieux et intéressant à titre culturel seulement

Albert

Pour moi : écrou à créneaux auto freiné avec goupille et si pas de trous de goupille dans l'axe , le faire ou bien fil frein (Jean-Luc nous expliquera un jour la technique , c'est comme le crochet....)
la loctite est toujours la bienvenue en cas de doute.
 
Mel du directeur de Nord-Lock

Le système NORD-LOCK (r) ne travaille pas comme un yoyo, ainsi que l'a présenté de manière erroné Albert.
Il est aussi efficace que les freins d'équerre (rondelles à pattes rabattables), goupilles, ..., et parfois plus car il agit directement sur la conservation de la précontrainte (tension de la vis). De plus, il ne dépend pas de l'opérateur, alors qu'un frein d'équerre, ou un fil frein mal monté est inefficace. Des tests sur ce sujet ont été fait par la marine Nationale qui remplace les freins d'équerre par nos produits, de même de nombreuses applications en ferroviaire (dont sur bogie de TGV !!) prouvent l'efficacité de nos solutions.
concernant "la friction en surface des rondelles " dont parle Albert, il aurait raison s'il n'avait pas pris en compte que les surfaces de nos rondelles, en contact avec la pièce à assembler d'un coté & la tête de vis ou l'écrou de l'autre, sont dentées et que la dureté est de 48HRC (acier ~20MB5 trempé à coeur), soit plus dur qu'un vis classe 12.9.
ceci crée un ancrage dans les surfaces en contact pour assurer un entraînement sans risque de friction. Une des conditions d'utilisation de nos produits est que les surfaces en contact doivent avoir une dureté < 48 HRC (c'est une des causes pour laquelle nos solutions ne sont pas adaptés au écrous de roulement).
je suis parfaitement d'accord avec lui sur la phrase : "La première sécurité est donc toujours : un bon couple de serrage !
", mais nos rondelles maintiennent une précontrainte, même en cas de mauvais serrage
pour Albert, travaillant apparemment dans l'aéronautique: Nos produits ne sont pas utilisés aujourd'hui dans l'aéronautique pour plusieurs raisons. La principale est que notre groupe n'a jamais entamé les démarches de certification obligatoires pour être utilisé sur un aéronef car ces démarches sont longues et coûteuses, pour un volume de vente qui n'est pas à la hauteur des efforts investis. Nous avons préféré nous concentrer sur des domaines plus lucratifs comme l'automobile (nous sommes codifiés MABEC et utilisés dans toutes les usine de production automobile en Europe), le ferroviaire (nous sommes utilisés sur les trains, des voies et des caténaires. nos produits sécurisent la fixation de certain bogies sur les caisses => fixation de sécurité avec risque de séparation en cas de desserrage !!!), l'armement (nous sommes codifiés OTAN et sommes utilisés dans tous les bâtiments de la Marine Nationale -en lieu te place de frein d'équerre !!, sur des canons, sur le char LECLERC - pipes d'échappement du moteur par exemple), nous sommes dans des grands groupes de fabricants de matériel TP - sur des marteaux piqueurs - et ça vibre plus qu'une moto anglaise - :-) -, nous sommes même utilisé chez BUELL - et ça vibre aussi !!)...
l'adhésif (vous citez une marque) est un système qui fonctionne si :
la vis ne chauffe pas,
l'assemblage ne vibre pas trop (car ce système a aussi une limite en vibration),
l'assemblage n'est pas "de sécurité", car le résultat dépend de l'opérateur : la présence ou l'absence d'un point de colle ne peut pas être contrôlé après pose et la taille du point de colle influe de manière très important sur le résultat.
vous tenez compte des préconisations du fabricant ; les résultats dépendent de trop de paramètres :
du dégraissage ou nettoyage des filets
de la température d'application
de l'hygrométrie
des matières en contact (et revêtements)
de la rugosité des pièces en contact (filets)
des jeux (tolérances de fabrication)
...
vous tenez compte de l'augmentation du frottement dans les filets pour le couple de serrage,
si vous ne souhaitez pas démonter, car sinon bon courage !!! surtout avec du frein filet fort !
si vous ne vous souciez pas de l'environnement (voir fiche de sécurité disponible sur leur site). la vis souillée et le flacon vide (ou entamé et date limte d'utilisation dépassée) sont extrêmement polluant.

je me ferais aussi un plaisir de les rencontrer pour les convaincre.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Sincères salutations
Laurent VINCENT
Directeur
NORD-LOCK FRANCE
tel.: 02.38.70.05.09
fax: 02.38.43.16.88
laurent.vincent@nord-lock.fr
www.nord-lock.fr
 
Albert
 
La réponse de Laurent Vincent de Nord Lock est intéressante et permet de confronter des approches différentes sur un sujet technique qui concerne nos machines , la tenue des assemblages en vibration .
Tous les mécaniciens sont bien d'accord sur le principe de base qui consiste à "essayer" de conserver la précontrainte du serrage le plus longtemps possible .Pour ce faire , il y a deux principes :
- les systèmes autofreinants (la rondelle nord-lock en fait partie)
- les systèmes à freinage positif (goupille , fil frein , cannelures , rondelles à pattes rabattables)
Je persiste à dire , si on veut sécuriser au maximum un assemblage (fixation de roue par exemple), il faut combiner les deux (dual locking , double freinage) et ma préférence va aux écrous à goupille à déformation elliptique ,mais on pourrait aussi utiliser un écrou simple à créneaux (à goupille) et une rondelle Nord-Lock.
En aéronautique on appelle "Jesus Nuts" les applications d'écrous qui ne doivent pas se desserrer sous peine de perte de l'appareil . Les Jésus Nuts utilisent toujours des doubles freinages .

Quand la sécurité n'est pas primordiale , un système autofreinant est bien sûr suffisant .

Comme je l'ai expliqué ,le cause du desserrage se trouve toujours dans les micromouvements des assemblages mécaniques (vis/écrou) soumis aux vibrations .Il faut donc empêcher tout mouvement (rotation ) de l'écrou .
La rondelle Nord-Lock obtient ce résultat par la friction des surfaces et si les rondelles sont traitées à 48 HRC , il est certain que la friction est renforcée . Le contre-pied de ceci comme il le dit est que l'on altère la surface de contact de l'élément à serrer (comme la face d'appuis d'un roulement) .
Personnellement , je préfère les systèmes autofreinants agissant sur le filetage plutôt que sur la face d'appuis et je préfère utiliser des écrous un peu plus tendres que la vis pour éviter les cas de grippage bien connus comme inox sur inox(c'est moins cher de remplacer un écrou qu'un axe de roue par exemple)

TOUS les systèmes ont leurs limites de résistance en vibration et en fatigue , le cas extrême se présentant lorsqu'un système atteint la fréquence de résonance à laquelle rien ne résiste .Si ce n'est pas l'assemblage vis / écrou qui lâche , ce sera un point d'ancrage de la structure , ce n'est pas mieux...et je me garderai bien de relever des défis , ce sont toujours les vibrations qui gagnent

cordialement

Albert

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com