Ratio Maitre cylindre / etrier
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- JuJu
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Ratio Maitre cylindre / etrier
Pour avoir un freinage avec 2 doigts seulement sur le levier, au lieu du bout de bois d'origine.
Vous êtes d'accord? (les valeurs des diamtres pistons j'ai pas pu vérifier)
Vous êtes d'accord? (les valeurs des diamtres pistons j'ai pas pu vérifier)
- Chine
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Re: Ratio Maitre cylindre / etrier
Juju,as tu des soucis avec ton MC grimeca ?
- JuJu
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Re: Ratio Maitre cylindre / etrier
non t’inquiète pas , je fais une modif ds le même esprit sur ma t140.
- guit
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Re: Ratio Maitre cylindre / etrier
Le ratio idéal étant 25.
Si on est en dessous , on aura un freinage puissance mais peu de feeling et inversement si le ratio monte.
Si on est en dessous , on aura un freinage puissance mais peu de feeling et inversement si le ratio monte.
- Dumulot
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Re: Ratio Maitre cylindre / etrier
Ne serait-ce pas l'inverse, le ratio d'origine de 13,66 donnant peu de puissance de freinage ?guit a écrit :Le ratio idéal étant 25.
Si on est en dessous , on aura un freinage puissance mais peu de feeling et inversement si le ratio monte.
- Francis V
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Re: Ratio Maitre cylindre / etrier
Non pour une commando simple disque c'est bien ça,c'est la réduction que fait RGM.
- JuJu
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Re: Ratio Maitre cylindre / etrier
Le ratio c est le bras de levier, chiffre fort long = manche long
-
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Re: Ratio Maitre cylindre / etrier
Le tableau des ratios n'explique pas tout il doit y avoir d'autres facteurs qui rentre en ligne de compte.Sinon comment expliquer qu'une T140 d'origine avec un ratio de 13.7 seulement freine très correctement par rapport à une commando qui a un ratio de 15.9 qui ne freine pas du tout sans modif RGM.Je sais les plaquettes sont plus grande sur la triumph.
- guit
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Re: Ratio Maitre cylindre / etrier
C'est pour ça que je précisais le ratio idéal est de 25. Bien entendu , ce que je dis est vérifiable sur une plage tournant autour des 25 (disons entre 22 et 28). Si tu prendre l'extrême en me citant tes 13.66 , je vais le faire à mon tour en te disant de prendre le ratio de 34 (maitre cylindre de 10mm) et tu verras si ton ratio de 13.66 n'est pas plus puissant.Dumulot a écrit :Ne serait-ce pas l'inverse, le ratio d'origine de 13,66 donnant peu de puissance de freinage ?guit a écrit :Le ratio idéal étant 25.
Si on est en dessous , on aura un freinage puissance mais peu de feeling et inversement si le ratio monte.
- hlmracing
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- Dumulot
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Re: Ratio Maitre cylindre / etrier
Ce sujet tombe à pic : je suis occupé à, entre autres, changer le guidon de ma T150, et comme on le voit sur la photo, la durite (prévue pour le modèle U.S.) est trop longue.
Donc, tant qu'à changer un élément, autant améliorer un freinage un rien faiblard. Comment transformer le maître cylindre, ou par quoi le remplacer, sachant qu'il s'agit du même que celui d'une T140 ?
Donc, tant qu'à changer un élément, autant améliorer un freinage un rien faiblard. Comment transformer le maître cylindre, ou par quoi le remplacer, sachant qu'il s'agit du même que celui d'une T140 ?
- Tricati
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Re: Ratio Maitre cylindre / etrier
Un Brembo PS11 ou 13 ou mieux un Nissin 12,7 mm, le Nissin à bocal séparé comme ça tu n'es pas emmerdé par l'encombrement, c'est ce que j'ai monté sur la Rickman simple disque en remplacement de l'AP Racing.
Si tu cherches bien sur le net tu trouveras pas cher !
Sinon par MP je te donnerai des adresses.
Mais il faut fabriquer une plaque pour le commodo
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- ET
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Re: Ratio Maitre cylindre / etrier
Il y a aussi la taille du disque, plus le disque est grand plus la force de freinage a un bras de levier important.david c a écrit :Le tableau des ratios n'explique pas tout il doit y avoir d'autres facteurs qui rentre en ligne de compte.Sinon comment expliquer qu'une T140 d'origine avec un ratio de 13.7 seulement freine très correctement par rapport à une commando qui a un ratio de 15.9 qui ne freine pas du tout sans modif RGM.Je sais les plaquettes sont plus grande sur la triumph.
La rigidité de la pince est essentielle aussi, et de ce coté la rigidité de la pince d'origine de la Tromph ne craint personne ... taillée dans du cul d'enclume renforcée ...
Et dans l'étude des leviers il faut aussi regarder du coté du MC.
Il y a la distance entre le bout des doigts et l'axe de rotation du levier , distance peu sensible car un écart de deux cm sur 20 cm va provoquer une variation de 10% .... alors alors que la distance entre l'axe de rotation du levier et le point d'appui sur le piston est très sensible ... 5mm d'écart peuvent représenté des écart de 20 à 30% .... très important.
Ne pas oublier non plus de lubrifier la surface du piston qui reçoit le levier de frein.
Et tenir compte qu'à force de faire freiner la moto que d'un coté le fourche va se tordre de rire
Pisqu'on est sur les détails, pour ceux qui ont un brelon encore d'origine datant de la fin de période de gloire, le disque est souvent chromé donc à déchromer d'urgence
E.T.
- JuJu
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Re: Ratio Maitre cylindre / etrier
Sur le T140 je teste un grimeca 12,7mm, origine vespa GTS /grantursimo 125-300cc avec 1 durite HEL performance, disque flottant EBC, et plaquettes HH EBC.Tricati a écrit :Un Brembo PS11 ou 13 ou mieux un Nissin 12,7 mm, le Nissin à bocal séparé comme ça tu n'es pas emmerdé par l'encombrement, c'est ce que j'ai monté sur la Rickman simple disque en remplacement de l'AP Racing.
Si tu cherches bien sur le net tu trouveras pas cher !
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Mais il faut fabriquer une plaque pour le commodo
Je peux freiner avec 2 doigts, contre 4 pour le levier d'origine, la course est encore un peu courte à mon goût et on bloque la roue un peu trop facilement.
Je monte un 12mm bientôt pour comparer.
- JuJu
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Re: Ratio Maitre cylindre / etrier
Montage en 12mm grimeca (vespa px , lml star) tjrs sur le T140.
La course est plus longue que le 12,7, ca permet de mieux doser, ca bloque aussi l'avant facilement.
Entre 12.7 et 12 c'est ds les 2 cas incomparable au bout de bois d'origine en 5/8" mais le choix est difficile.
La course est plus longue que le 12,7, ca permet de mieux doser, ca bloque aussi l'avant facilement.
Entre 12.7 et 12 c'est ds les 2 cas incomparable au bout de bois d'origine en 5/8" mais le choix est difficile.