jipé a écrit :
Quelque chose m'intrigue dans la description que tu fait de ton contacteur de guidon. Je ne sais pas de quelle année est ta moto, mais si mes souvenirs sont exacts quand il y a un contacteur principal à deux positions, ouvert et fermé, avec deux broches doubles il y a sur le phare un contacteur de lumière à trois positions, fermé, veilleuses et phare/code.
Ensuite suivant les années il y a différents systèmes sur le guidon. Si j'ai bien compris tu as un seul interrupteur qui est un combiné inverseur code/phare et bouton de klaxon. C'est la que ça ne va plus. Pour la fonction inverseur code/phare il te faut impérativement 3 fils. Le N°1 est le fil d'alimentation qui vient du contacteur de lumière du phare et suivant la position du levier il est connecté soit au N°2 qui alimente le code soit au N°3 qui alimente le phare. Si tu n'as pas ces 3 fils je ne vois pas comment ton inverseur peut fonctionner. Pour le bouton poussoir de klaxon soit tu as un fil et dans ce cas le bouton est une mise à la masse, soit il y en a deux et dans ce cas l'action sur le bouton connecte les deux fils mais dans ce cas il y a en tout 5 fils. Si ton guidon est d'origine fixé rigidement sur le té de fourche par des colliers le klaxon pourra parfaitement fonctionner avec une mise à la masse.
Une fois de plus Jipé, Philippe et Apema, merci pour les explications. Alors, la moto est une T120R de 1970 (avec un moulin de 69, j'ai checké Philippe, le n° correspond à un moteur de
février 1969).
J'ai bien un commutateur 3 positions sur le phare. Et le dip switch clampé sur le guidon (fixé direct au té) a 4 fils. Voici le tout en photo, avec au passage le relais qui a fait l'objet de quelques questions précédemment..
J'ai bien fait une bonne boulette dans la connexion du dip switch. J'ai zappé l'alimentation du bouton lui même. Bêtement je me suis dit, 2 klaxons (même si j'en ai qu'un) = 2 fils et les 2 autres pour l'inverseur code/phare. C'est pour ça que sur la photo on ne distingue que 3 connecteurs "bullet" sortant du switch, ayant rassemblé 2 d'entre les 4. Or pour résumé, si j'ai bien compris maintenant : 1 fil d'alim relié au commutateur lumières du phare, 2 fils pour l'inverseur reliés aux fils du porte ampoule principal (eux même reliés au commutateur du phare, c'est ça?), et 1 fil klaxon relié au fil marron noir du faisceau dans le phare. En parlant du porte ampoule (de type R2 à 3 broches), j'ai 3 fils : 1 masse, 1 fil noté pass et 1 fil noté drive. J'imagine que ces 2 derniers correspondent aux 2 filaments de l'ampoule, soit code et phare, correct ? Le fil de masse est bien relié par une cosse à oeil sur un des écrou de fixation du phare au cadre n'est ce pas ?
Enfin la bonne nouvelle du jour est que je pense avoir identifié le problème de la coupure d'alim du faisceau. La coupure vient du chapeau du porte fusible qui ne fait pas contact. Je croise les doigts mais je pense que le problème vient de là. Je vais le changer et j'espère que tout rentrera dans l'ordre !