commando ,courroie primaire huilée..
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Re: courroie primaire huilée..
...ou bien l'huile était descendu dans le carter , normal après une longue période d'inactivité quand on n'a pas de clapet anti descente et quelqu'un a démarré sans accomplir le rituel des anti clapets: vidange du carter, et remise à niveau du réservoir. Dans ce cas, le joint spi en prend tellement dans la gueule qu'il déclare forfait, et l'huile passe dans le carter primaire. ça ne veut pas dire que le joint est foutu, mais c'est très probable! Est-ce que ça continue une fois les bons niveau rétablis et tout nettoyé?
Changer le joint n'est pas difficile, il faut sortir l'alternateur et le pignon moteur... Ensuite virer le vieux joint et mettre le neuf en le poussant gentiment, sans taper dessus à la masse... Par la même occasion, tu pourras vérifier les fameuses vis de carter intérieur.
Changer le joint n'est pas difficile, il faut sortir l'alternateur et le pignon moteur... Ensuite virer le vieux joint et mettre le neuf en le poussant gentiment, sans taper dessus à la masse... Par la même occasion, tu pourras vérifier les fameuses vis de carter intérieur.
- philippe c
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Re: courroie primaire huilée..
Peut-être aussi que si le carter est resté longtemps rempli d'huile, l'huile est passée par les 3 vis.
- joe
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Re: courroie primaire huilée..
péter un joint à cause de çà, çà serait ballot .....encore cette loi de Murphy qui revient ... de plus en plus nombreux, l’être humain s'en branle de tout.....elle ne risque donc pas de diminuer en fréquence...michelvincent a écrit : ↑19 mars 2018, 09:47 ...ou bien l'huile était descendu dans le carter , normal après une longue période d'inactivité quand on n'a pas de clapet anti descente et quelqu'un a démarré sans accomplir le rituel des anti clapets:
j'ai une préférence pour cette théorie.......... pour l'instant j'ai tres peu roulé . quelques bricoles à finaliser que je découvre pas à pas. j'en saurais davantage dans quelques semaines. j'vous tiens au jus..philippe c a écrit : ↑19 mars 2018, 09:52 Peut-être aussi que si le carter est resté longtemps rempli d'huile, l'huile est passée par les 3 vis.
- joe
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Re: courroie primaire huilée..
bon , après quelques bornes et nettoyage du primaire 3 fois......çà continu à couler. en moindre quantité mais environ 10 cl toutes les 50 bornes.Ce qui n'est pas énorme ... Comme j'ai prévu un road trip de 2000 bornes , je vais donc changer le joint de sortie vilo....du coup , moi j'suis équipé en outillage pour de l'Harley mais pour la commando il me faut quoi comme outillage ( tailles de douilles entre autre ) pour avoir tout ce qu'il faut sous la main quand je vais m'y attaquer et pas tout laisser en plan pour un outil auquel j'aurais pas pensé... le genre de plan....très énervant... Et tant qu'à démonter le primaire , il y aurait d' autres interventions à faire ? THANKS..
- Francis V
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Re: courroie primaire huilée..
Ecrous stator clé de 11 fine à pipe ou à œil
Ecrou rotor : douille de 23,bloquer la cloche de l'embrayage avec l'outil (voir RMT) sinon mettre la 4ème et une personne debout sur le frein arrière
Ecrou de butéee embrayage : clé à oeil de 19
Ecrou de la noix : douille 21
Arrache pour le pignon vilo.
Outil pour bloquer la noix,sinon essaye comme pour l'écrou du rotor si il n'y a pas de frein filet ça doit venir.
Tout est expliqué dans la RMT,profites-en pour nettoyer les disques à l'acétone,bien repérer l'emplacement de toutes les rondelles.
Au remontage mettre du frein filet normal sur les écrous du rotor et de la noix.
Ne pas rayé la portée de la queue de vilo en enlevant le spi,idem pour mettre le neuf avec un tube du même diamètre,le positionner bien droit et tapoter (aux choux) avec un maillet,huiler le spi si ça force.
Ecrou rotor : douille de 23,bloquer la cloche de l'embrayage avec l'outil (voir RMT) sinon mettre la 4ème et une personne debout sur le frein arrière
Ecrou de butéee embrayage : clé à oeil de 19
Ecrou de la noix : douille 21
Arrache pour le pignon vilo.
Outil pour bloquer la noix,sinon essaye comme pour l'écrou du rotor si il n'y a pas de frein filet ça doit venir.
Tout est expliqué dans la RMT,profites-en pour nettoyer les disques à l'acétone,bien repérer l'emplacement de toutes les rondelles.
Au remontage mettre du frein filet normal sur les écrous du rotor et de la noix.
Ne pas rayé la portée de la queue de vilo en enlevant le spi,idem pour mettre le neuf avec un tube du même diamètre,le positionner bien droit et tapoter (aux choux) avec un maillet,huiler le spi si ça force.
- zerton
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Re: courroie primaire huilée..
Si je ne me trompe ( d'Eustache), tu es en courroie, heureux homme !
Effectivement, une clé ou douille de 23 pour l'écrou de queue de vilo, il te faut juste bloquer
la transmission primaire pour le dé-serrer .
Sinon, les trois écrous du stator, c'est du 7/16. Ensuite, le rotor enlevé, il te faut défaire un flasque
de ton pignon cranté pour faire glisser la courroie, et ensuite arriver à décoller le pignon de la queue de vilo.
Effectivement, une clé ou douille de 23 pour l'écrou de queue de vilo, il te faut juste bloquer
la transmission primaire pour le dé-serrer .
Sinon, les trois écrous du stator, c'est du 7/16. Ensuite, le rotor enlevé, il te faut défaire un flasque
de ton pignon cranté pour faire glisser la courroie, et ensuite arriver à décoller le pignon de la queue de vilo.
- Francis V
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Re: courroie primaire huilée..
Ringard et obsolète je pensais plus à sa courroie
Mais à sa place j'en profiterais quand même pour nettoyer les disques d'embrayage vu qu'il y a eu de l'huile dans le primaire et il serait tranquille pour un bon moment
Mais à sa place j'en profiterais quand même pour nettoyer les disques d'embrayage vu qu'il y a eu de l'huile dans le primaire et il serait tranquille pour un bon moment
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Re: courroie primaire huilée..
Tant qu'a déposer le primaire (comme je te l'ai déjà dit ) j'en profiterais pour inspecter le roulement de boite de l'arbrejoe a écrit : ↑03 avr. 2018, 20:15 bon , après quelques bornes et nettoyage du primaire 3 fois......çà continu à couler. en moindre quantité mais environ 10 cl toutes les 50 bornes.Ce qui n'est pas énorme ... Comme j'ai prévu un road trip de 2000 bornes , je vais donc changer le joint de sortie vilo....du coup , moi j'suis équipé en outillage pour de l'Harley mais pour la commando il me faut quoi comme outillage ( tailles de douilles entre autre ) pour avoir tout ce qu'il faut sous la main quand je vais m'y attaquer et pas tout laisser en plan pour un outil auquel j'aurais pas pensé... le genre de plan....très énervant... Et tant qu'à démonter le primaire , il y aurait d' autres interventions à faire ? THANKS..
intermédiaire (au fond de le boite sous le roulement de sortie) et vérifier que celui ci est bien a rouleaux.
Si elle est en config d'origine c à d à billes , envisager de le remplacer.
Je ne veux pas faire de catrastrophisme mais a mon avis c'est plus que conseillé de faire cette modif, le roulement en question
peut se faire la malle sans prévenir avec tous les dégâts que çà peut occasionner
Réf du roulement:06.7710 ( LAYSHAFT ROLLER BEARING)
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Re: courroie primaire huilée..
Le lien du tuto que Alain b a mis sur le MAC suite à sa mésaventure.
(Changement roulements de boite Norton commando)
http://www.motos-anglaises.com/moteur.h ... _coolmenus
(Changement roulements de boite Norton commando)
http://www.motos-anglaises.com/moteur.h ... _coolmenus
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Re: courroie primaire huilée..
Je ne me souviens plus en quelle année Norton a jugé nécessaire de traiter ce problème en installant d'origine un roulement à rouleaux. Sinon c'est sûr que ça arrive un jour.
Par contre, démonter ou pas la transmission primaire ne change rien: il faut ouvrir la boîte, depuis le côté droit, déposer le carter extérieur, le carter intérieur, et sortir tout l'ensemble pignons-axes-fourchettes etc... avant de le voir, ce roulement! Et s'il faut le changer, ce n'est pas gagné en laissant la boîte elle-même in situ!
Par contre, démonter ou pas la transmission primaire ne change rien: il faut ouvrir la boîte, depuis le côté droit, déposer le carter extérieur, le carter intérieur, et sortir tout l'ensemble pignons-axes-fourchettes etc... avant de le voir, ce roulement! Et s'il faut le changer, ce n'est pas gagné en laissant la boîte elle-même in situ!
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Re: courroie primaire huilée..
Sur ma "Combat" en 75 (dite piège de cristal...! ) feu vert première, embrayage et le kick qui descend tout seul....roulement du fond cassé et carter de boîte à recharger et à réusiner...Oui faut le changer !!
PPat
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Re: courroie primaire huilée..
michelvincent a écrit : ↑04 avr. 2018, 10:58 Je ne me souviens plus en quelle année Norton a jugé nécessaire de traiter ce problème en installant d'origine un roulement à rouleaux.
Il me semble que c'était des billes jusqu'en Octobre 1977 !...
- Francis V
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Re: courroie primaire huilée..
Moi aussi,à ma connaissance jusqu'aux toutes dernières commandos (janvier-févier 1978) l'usine n'a jamais monté ce petit roulement à rouleaux mais à billes.
Très conseillé de le changer pour un à rouleaux à l'occasion,surtout avec le pignon de sortie de boîte de 22 (le changer pour un 20 ou 21 selon l'utilisation : solo-duo,plaine montagnes etc..) et des reprises régulières en dessous de 3000 trs.
Très conseillé de le changer pour un à rouleaux à l'occasion,surtout avec le pignon de sortie de boîte de 22 (le changer pour un 20 ou 21 selon l'utilisation : solo-duo,plaine montagnes etc..) et des reprises régulières en dessous de 3000 trs.
Dernière modification par Francis V le 04 avr. 2018, 20:04, modifié 1 fois.
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Re: courroie primaire huilée..
Très juste: c'est le symptôme. Si jamais le kick descend tout seul en roulant et se met à te taper le mollet, ARRÊTE TOUT! Si tu essaies de continuer, même sur une courte distance, tu bousilles le carter de boîte!