Matchless G3L Scrambler 1954

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
phm
Messages : 11
Inscription : 07 janv. 2019, 21:07
Localisation : Geneva

Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par phm »

Bonjour,

comme annoncé dans ma présentation je vais raconter ici mes aventures avec ma nouvelle Matchless. D'après sa carte grise il s'agit d'une Matchless G3L Scrambler mise en circulation le 31 décembre 1954 !

Je l'ai rencontrée pour la première fois sur une petite annonce et ses photos, bien que petites et de basse définition, ont attiré mon attention

Image

Image

C'était presque exactement ce que je recherchais !

Après un contact sympathique avec le vendeur, ancien mécano et concessionnaire moto à la retraite, et surtout après avoir découvert la liste des pièces changées durant la restauration, j'ai tout de suite conclu l'affaire.

La petite a été rapatriée en terre francophone et se trouve maintenant chez le spécialiste local des anglaises. En effet, je désire lui mettre une selle à ressorts et lui poser une béquille latérale qui curieusement faisait défaut !

Hier la selle était fixée et ça donne ceci

Image

Suite au prochain épisode ...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15735
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par Francis V »

Très très belle moto 8)
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3932
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par ET »

Curieux de monter une selle à ressorts alors que la moto dispose d'amortisseurs arrière :?
Sinon, elle est parfaite ...

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3932
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par ET »

ça m'énerve ... c'est ça que je veux ... :mrgreen:

E.T. en mode dépressif grave ...
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1349
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par Joël 29 »

ET a écrit : 19 janv. 2019, 16:25 Curieux de monter une selle à ressorts alors que la moto dispose d'amortisseurs arrière :?
Sinon, elle est parfaite ...

E.T.
T'as rien compris ET,c'est pour faire "fashion" :wink: voir même hipster :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
phm
Messages : 11
Inscription : 07 janv. 2019, 21:07
Localisation : Geneva

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par phm »

Mécaniquement je suis d'accord mais je ne savais pas trop comment faire pour avoir une selle moins grande que celle montée sur la bécane !
Et il aurait fallu percer les tubes pour monter une selle de ce genre, ce que je ne voulais pas.

Image

Bref, comment faire quelque chose de réversible ? Si vous avez des idées !
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3932
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par ET »

Je n'ai pas d'idée n'ayant jamais travaillé sur cette machine, mais c'était une vrai question :wink:
Du coup la réponse est cohérente ...
A part fabriquer un arceau et poser une selle dessus ... tout en gardant l'estéhtique et la fluidité de la selle à ressorts ... nosé

E.T.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3932
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par ET »

Et pis ....

Image

E.T.
alain 41
Messages : 1418
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par alain 41 »

ET a écrit : 19 janv. 2019, 16:25 Curieux de monter une selle à ressorts alors que la moto dispose d'amortisseurs arrière :?
Sinon, elle est parfaite ...

E.T.
les premieres Matchless AJS équipées de suspension arriéres ( 1949) ont eues une selle a ressort d'origine jusqu'en 1952
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7376
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par gigi »

Ensuite la fixation arrière peut se faire avec des colliers, style collier de rétro: nul besoin de percer les tubes...
Avatar de l’utilisateur
phm
Messages : 11
Inscription : 07 janv. 2019, 21:07
Localisation : Geneva

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par phm »

Et voilà, la petite est immatriculée et dort à la maison avec ses copines

Image

voici ses numéros d'identification

Image

Image

Peut-on déduire des choses intéressantes de ces marquages ?

Je ferai des photos à l'extérieur quand la tempête sera passée ....
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 787
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par Rollmops »

54 G3 LS correspond au modèle classique de base, le S est pour swinging
elle devrait avoir des Jampot, mais ne gâchons pas notre plaisir elle est bien belle
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7376
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par gigi »

Oui, elle bien belle , les Scrambler ont le cylindre alu et la frappe LSC, non ???

Mais ce que je voudrais bien savoir, c'est pourquoi ma deuche est dans TON garage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
phm
Messages : 11
Inscription : 07 janv. 2019, 21:07
Localisation : Geneva

Re: Matchless G3L Scrambler 1954

Message non lu par phm »

gigi a écrit : 31 janv. 2019, 08:30 Oui, elle bien belle , les Scrambler ont le cylindre alu et la frappe LSC, non ???

Mais ce que je voudrais bien savoir, c'est pourquoi ma deuche est dans TON garage ! :wink:
Mon garage est peut-être plus accueillant ? :mrgreen:
Répondre