Historique des motos Triumph 1886 à 1945
Tout commence en 1883 lorsque un jeune allemand SIEGFRIED BETTMANN émigra en Angleterre pour y chercher fortune. Après avoir travaillé chez chez des éditeurs de cartes a Londres le jeune Siegfried qui avait fait des études de langues et parlait couramment l’anglais et le français s’établit a son compte en 1885. Il achète des vélos anglais pour les revendre sous sa propre marque en Allemagne. Ces bicyclettes étaient construites a Birmingham par William Andrews et étaient revendues sous la marque Bettmann and co. Bettmann compris vite qu’un nom plus attractif et plus international serait plus pratique pour vendre ses vélos; son choix se porta sur TRIUMPH; un nom phonétiquement compréhensible dans plusieurs langues : en 1886 la TRIUMPH CYCLE LIMITED était née. Il fut rejoint en 1887 par un de ses compatriote et ingénieur MAURICE SCHULTE. La jeune société déménagea rapidement de Londres à Coventry, haut lieu de l’industrie britannique, en 1889.
En 1902 , TRIUMPH sortit sa première motocyclette mue par un moteur Belge MINERVA de 2 cv qui était simplement une grosse bicyclette avec un moteur accroché sous le tube avant et entrainant directement la roue arrière a l’aide d’une courroie. En 1903 également, une filiale Allemande fut créé : la ORIAL –TWN ( Triumph-Werke Nürnberg AG) qui deviendra une marque indépendante en 1920. En 1904 le modèle était propulsé par un moteur Belge FAFNIR de 3 cv : en 1905 la première moto avec un moteur TRIUMPH voit le jour; c'est un moteur de 3cv de conception assez simple. En 1908 une TRIUMPH pilotée par JACK MARSHALL remporta le TT 1908 en établissant le record du tour a 68 km/h.
La première TRIUMPH a moteur TRIUMPH de 1906 de 3 HP Cette victoire apporta de nombreuses commandes à TRIUMPH et Bettmann naturalisé sujet Britannique devint maire de Coventry de 1913 à 1914. Shulte développa un modèle deux temps de 225 cm3 ; la Triumph Baby et à l’approche de la guerre, Triumph reçu une commande de 30 000 motos de la part du war départment, ce qui donna lieu en 1915 au fameux modèle H ; une moto de 550 cm3 4 HP transmission par chaine avec une boite de vitesse à 3 rapports a deux arbres ; embrayage et courroie finale .
En 1919 Maurice Shulte quitta TRIUMPH et un jeune ingénieur RCARDO s’occupa de l’étude des nouveau modèles : la SD à deux chaines de 550cm3 sortie en 1920 avec la type H et la Baby toujours en production.
En 1922 sort la célèbre 499cm3 à 4 soupapes dessinée par Harry RICARDO et surnommée « Triumph riccy » elle finit 2è au TT de 1922 , battit des records a BROOKLAND et demeura en production jusqu’en 1927 . la Baby fut portée a 249 cm3 en 1923 et disparu en 1925.
Publicité 1924 Un véhicule utilisé pour la promotion des modèles P et Q En 1925 TRIUMPH sortit le modèle P de 493cm3 a soupapes latérales et assura un niveau de production élevé a la firme qui s’était lancé en 1923 dans la construction automobile.
Des variantes au modèle P furent ajoutés , les N et Q . la gamme 1927 comprenait huit modèles ; dont la remplaçante de la Ricardo Le modèle TT qui battit plusieurs plusieurs records de vitesses, cette 500 cc vit le retour de TRIUMPH a des modèles a 2 soupapes. La 500 TT culbutée la 500 latérale La gamme comprenait aussi toujours une 500 a soupapes latérales qui restait la favorites des conducteurs de side-car. L’année 1928 vit l’apparition du réservoir en selle et le lancement coûteux de la voiture super seven
En 1929 survint le krach de WALL STREET , TRIUMPH vendit ses usines de bicyclettes et sa filiale Allemande TWN alors que sa production annuelle était de 30 000 unités. Pour 1930 la gamme comprenait un petit 2 temps ; le junior ou modèle X ; le fleuron était un modèle sport 500 culbuté : la CTT
Voir le catalogue 1930 En 1931 , la mode était aux moteurs inclinés ; les « SLOPPER » Et en 1932 , un jeune ingénieur Val Page, transfuge de chez ARIEL fut embauché. La gamme comprenait un nouveau moteur plus silencieux les « silent scout » ainsi qu’une série économique payant une taxe fiscale réduite.
La slopper CD 493cc de 1932 la slopper WA de 1933 à moteur caréné
En 1934 , la nouvelle gamme de Val Page fit son apparition, la gamme comprenait des 250 , 350 et 500cc latérales et culbutées. Tous monocylindres a 4 temps dans une partie cycle conventionnelle et un twin vertical de 647 cc face a la route ; le modèle 6/1 le modèle 2/1 de 1935
Le premier vertical twin TRIUMPH de 648cc de 1935 : le 6/1 Le moteur de la 6/1 en éclaté Le moteur de la 6/1 en coupe En 1935 , TRIUMPH perdait de l’argent a cause de sa branche automobile déficitaire , celle-ci fut vendue et continua sous l’appellation TRIUMPH STANDART. La firme TRIUMPH déposa son bilan et la branche moto fut rachetée en 1936 pour 5 000 £ par le propriétaire d’ARIEL Jack SANGSTER. Celui-ci nomma l’ingénieur qui avait dessiné l’ARIEL square four EDWARD TURNER (et qui avait déjà remplacé PAGE chez ARIEL lors de son départ chez TRIUMPH ) au poste de directeur général et chef du bureau d’étude de la nouvelle « TRIUMPH ENGINEERING CONPANY » Val PAGE partit chez BSA .
LES MOTOS D’EDWARD TURNER 1- 1936 – 1945 En 1936 ; après la faillite ; Jack Sangster le propriétaire d’ARIEL nomme Edward TURNER comme directeur général et chef du bureau d’études de la nouvelle TRIUMPH ENGINERING COMPANY avec pour objectif de redresser la firme et simplifier la gamme ; le tout avec un budget réduit et des consignes très strictes pour simplifier la fabrication et lancer des nouveaux modèles.
E. TURNER était un homme à poigne, dur et exigeant mais doués d’un certain sens pour deviner ce que le public attendait. Il commença par dépoussiérer la gamme existante des monos en leur ajoutant une version sportive , les T70 , T80 et T90 des anciennes 250, 350 et 500 culbutées, il leur ajouta des carters polis, des réservoirs chromés et une peinture argent et des échappements relevés. Il dut se contenter des cadres existant a cause du budget qui ne permettait pas l’étude de nouveaux châssis; Il améliorât cependant le moteur existant en mettant la commande des soupapes totalement sous carter et dessina une nouvelle boite à quatre vitesses avec sélecteur au pied .
Les monocylindres T80 et T90 de 1937 Il jeta aux oubliettes le projet de PAGE de la 6/1 et dessina un 500 Bicylindre culbuté complètement nouveau presque aussi étroit qu’un mono qu’il plaça dans un cadre de T90 et qu’il baptisa SPEED TWIN .Ce modèle fit sensation au salon de LONDRES 1937 et allait devenir l’archétype du twin anglais pendant presque 50 ans et copié ou imité par tout ses concurrents .
Le premier speed twin de TURNER en 1937
Le bicylindre vertical Triumph dans toute sa simplicité Le succès fut immédiate , la nouvelle speed twin était belle , racée élégante , performante et surtout solide. Les affaires de Triumph redevenaient florissantes . La speed twin de 1938 5T
Un T100 de 1939
Une pub de 1939 Tout allait pour le mieux, la TRIUMPH ENGINERING COMPANY retrouve la santé, elle a des projets d’agrandissement lorsque la guerre éclate, le War Departement passe commande à TRIUMPH de quantité de monocylindres 3 SW et 3 HW basé sur la T80 en même temps que d’autres motos a la concurrence NORTON MATCHLESS et BSA ;
Ed TURNER avait mis a l’étude pour l’armée un bicylindre culbuté de 350 cm3 avec boite formant bloc avec le moteur et nouveauté pour l’époque un alternateur. TRIUMPH s’apprêtait à sortir ce 3TW lorsque le 14 novembre 1940, la luftwaffe bombardât la ville de COVENTRY détruisant la cathédrale, le centre ville et les usines TRIUMPH. Tout les bâtiments sont en ruines, les motos en production endommagées, l’outillage abîmé mais aucun des ouvriers n’est tués ou gravement blessés; par contre tout ce qui concerne la TW est détruit. Toutes les machines récupérables et les plans furent transférés a quelques kilomètres de là a WARWICK dans une ancienne chapelle blindée de plaque de fer rebaptisé par les ouvriers « TIN TABERNACLE » .
La production redémarre a WARWICK La production put reprendre avec des 3HW et des générateurs portables pour la RAF. Plus de 40 000 motos furent fabriquées jusqu'à la fin de la guerre; pendant ce temps , TURNER repartit chez BSA et une nouvelle usine ultra moderne fut construite dans la banlieue de COVENTRY a MERIDEN. Paradoxalement, la destruction de l’usine de COVENTRY allait fournir à TRIUMPH un avantage décisif sur ses concurrents à la fin de la guerre, eux restaient dans des vieilles usines...
Et en 1945, Triumph était prêt à ressortir des motos dans une usine aux équipements ultra moderne alors que Ed TURNER revenait prendre les commandes de la firme . Par Philippe, www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur. Les documents présentés sur ce site sont, à notre connaissance, passés dans le domaine public du fait de leur ancienneté et donc libre de droit. Si par erreur nous utilisons des documents avec des droits d’auteur merci de nous le signaler et nous retirerons ces documents ou indiquerons leurs auteurs. Merci |