Projet 850 Norton

Depuis plusieurs années j'ai le projet de monter une moto suivant mes goûts et souhaits. Pour cela je voulais un beau moteur et je trouve celui de la Commando superbe, certainement pas le top technologie mais il a de la gueule !

J'ai mis pas mal de temps à trouver une Norton à restaurer mais grâce à Angel je l'ai enfin depuis hier 24 octobre 2003 ! 10 heures de route pour aller la chercher !! Voici les premières photos, le reste va suivre mais je vais prendre mon temps, 1 ou 2 ans ne me font pas peur ! 

ATTENTION SI VOUS ÊTES UN PURISTE VOUS POUVEZ ÊTRE CHOQUÉ PAR LE CONTENU DE CES PAGES. 
 

Voici l'historique de cette moto faîtes par Xavier, l'ancien propriétaire : 

Je l'ai découverte en décembre 2000 dans le garage d'un résident de Saint Pierre (archipel de St Pierre et Miquelon). Il possédait toutes sortes de vieux véhicules ; une calèche bi-centenaire, une Doris (bateau typique de cet archipel qui servait à la pêche de la morue il y a 50 ans), une automobile Bentley d'avant guerre et cette moto Norton. Cette moto  était esthétiquement en très mauvais état : cela provenait des séquelles d'une gamelle du propriétaire (à sa décharge il faut dire qu'à St Pierre et Miquelon les routes sont souvent verglacées). Le propriétaire m'a assuré que la mécanique était en parfait état. De renseignements pris avec des amis St Pierrais, il ressortait que cette moto tournait encore quelques années avant mon arrivée sur l'archipel et malgré les séquelles très visibles de la dernière gamelle.
J'ai décidé de lui racheter pour occuper mes hivers sans savoir où j'allais.
Pour embellir la Norton je me suis lancé dans l'achat de quelques pièces. A l'exception du phare, tous les optiques ont été changés. J'ai remis une console centrale avec des voyants et le contacteur à clef et ai bien sûr changé le faisceau électrique correspondant qui avait été supprimé et bidouillé (le démarrage se faisait par un interrupteur qui est toujours placé sur le cache latéral gauche). Le guidon a été changé ainsi que les commodos. La selle n'est pas d'origine et j'y ai installé ce que j'ai pu trouver dans les environs (pas toujours facile quand on habite sur une île en outre mer et surtout souvent très onéreux). J'ai rajouté la barre de maintien derrière la selle. J'ai racheté les deux pattes chromées du phare ainsi que la boulonnerie des carters et les collerettes de maintien des pots d'échappement (les pièces d'origine étaient piquées ou rouillées). Les robinets du réservoir d'essence ont été changés.
Mécaniquement je n'ai touché à rien, j'ai fait les vidanges d'huile (moteur et boîte) avec changement du filtre + celles des amortisseurs. J'ai rajouté un robinet d'huile sous le réservoir d'huile avec coupe circuit pour éviter tout oubli dramatique. Le démarrage de la Norton fût un plaisir immense, c'était la première fois que j'en entendais une . Je n'ai malheureusement pas eu le temps de faire des ballades avec la belle. Je suis rentré en métropole et l'ai stockée dans mon garage en la faisant tourner sur place une fois par mois jusqu'au mois de mai 2003. Le dernier bricolage effectué est le changement des pièces du maître cylindre du frein avant au printemps 2003.
 

La moto est une Hi Rider du 23/06/1975, elle a été remonté en Commando. Il faut dire que le look de la Hi Rider est ... spécial et très 70 !

Voici une photo de la machine d'origine trouvée sur le web ..

 

Allure sympa mais pas mal de travail

Béquille normale ??

Les pots d'origines 

Et ce n'est pas le guidon d'origine ! Celui de la Hi Rider est encore plus haut.

 

Les tubes de fourche sont à changer et je souhaiterais un meilleur freinage. Peut-on monter une fourche plus adaptée aux performances ?

Un système de fermeture du circuit d'huile est déjà installé

 

 

La moto est de 75 et l'étrier de frein est en partie haute contrairement à ma Bonnie ou il est sous le disque et sujet à la boue, Triumph a changé en 80 seulement.

Du monde sous le réservoir

 

Projet Commando

Les constatations et les idées :

J'ai cherché à démarrer la moto mais pas de chance, une bougie ne donnait pas et en fait elle était morte. J'ai branché des pinces et avec la batterie d'une voiture le moteur tournait mais ne démarrait pas. Des modifs du calage n'ont rien amené. Il y a de la compression, environ 130 psi sur chaque cylindre. Les carbus donnaient mais pas d'explosion, enfin un début d'incendie !! Je pense que je vais commencer le démontage sans l'avoir fait tourner. L'huile revenait bien au réservoir d'huile ce qui est déjà quelque chose !

Quelques bonnes adresses sur le net sur les Norton :

* Infos techniques & pièces (tout est en anglais) :
            * The Norton owners Club (visitez la section technical)
            * Norvil Motorcycle Company ( la référence en pièces Commando)

Constatation

Idée Solution

Roue avant acier : chrome piqué

  monter des jantes alu

 

Freinage 1 disque chromé assez laid et peu efficace

 

Monter un double disque pleins de trous ! Beau et plus efficace 12" Norton Lightweight Double Disc Kit

£850 !!

http://www.norvilmotorcycle.co.uk/

Tube de fourche usés et piqués Changez les tubes ou trouver une fourche complète adaptable d'occasion avec double disque et jante alu ! Certainement moins cher.

A étudier

Tube de fourche

Ref 06-3423  33 £ par 2 = 66 £

 

Garde-boue avant râpé

 

monter un garde-boue alu

 


Le même mais en alu
Grand guidon laid

 

Monter un cintre plat ou se laisser pousser barbe et cheveux

 

 
Réservoir mal peint

 

monter un réservoir alu

 

Norton Cafe Racer

http://www.tga.co.uk/catalog/index.php

300 £ !!

moteur sale et qui prend feu !

 

Achetez un extincteur ou réviser entièrement le moteur

 

Voir la prochaine page

 

Selle Roadster

 

Si la solution barbe et cheveux long est adoptée trouver une selle d'origine Hi rider.

Sinon trouver une selle minimaliste 

Wideline Norton

55 £

 

 

Garde-boue - feu arrière OK

 

monter garde-boue alu ou selle avec feu et plaque ?  
Roue arrière acier

 

monter jante alu

 

 
Amortisseurs arrières, chrome piqué

 

A vérifier, changer les ressorts

 

 
Système de filtre à air
Laid, encombrant, volumineux

 

  Monter des cornets ?
Bonne ou mauvaise idée ?

Repose pieds -commandes diverses
lourdes et encombrantes

Commandes reculées Commando Production Racer
Complete With Alloy Plates
With Gear Linkage


£145

http://www.norvilmotorcycle.co.uk/

Pots d'origine assez silencieux Monter des Dunstall

31 octobre 2003 : Nouvel essai pour démarrer la machine, les cosses de bobines et de condensateurs ne sont pas en très bon état et tout bouge mais il y a quand même de l'étincelle mais elle ne veux rien savoir. Les bougies sont mouillées mais pas d'explosion. je pense que les condensateurs sont morts.

Le soir j'appelle mon ami Jacques pour une discussion sur le rôle du condensateur, très philosophique. Après une longue discussion nous pensons que cela ne devrait pas empêcher la machine de démarrer. Jacques pense alors à l'essence qui comme la moto n'a pas tourné depuis 6 mois a peut-être perdu ses qualités explosives. Donc nouvelle piste, changer l'essence. 

J'ai décidé qu'il est important d'entendre le moteur avant de tout démonter et de rouler un peu pour vérifier que les vitesses passent normalement, je n'ai pas envie de démonter la boite si ce n'est pas nécessaire.

Tout ce qui concerne l'allumage sur la Norton est placé sur le devant donc particulièrement exposé a la pluie et au vent. Au remontage j'essayerai de trouver de la place sous le réservoir ou dans un endroit plus protégé.

Je laisse la parole à un spécialiste Jean-Paul 

En fait "plus" ou "moins" à la masse c'est pareil pour le fonctionnement. Mais comme la corrosion électrolytique fait que c'est toujours le "plus" qui se dégrade et pas le "moins", sur les anglaises c'est le cadre et les connexions de masse qui s'abîment en premier. C'est plus difficile à  réparer, et ça fait des mauvais contacts. D'où la disparition des véhicules avec "plus" à la masse.
 
Pour tes problèmes de démarrage, tu indiques que tu as des étincelles aux bougies. Donc c'est que les condensateurs sont bons. Parce que sinon, tu n'en aurais pas du tout.

Allez visiter le site de J-P, cela vaut le détour : http://restorefour.free.fr/

Dimanche 2 novembre

Après un tour à la bourse motos de St Galmier, c'est près de St Etienne, j'essaie à nouveau de faire démarrer la moto, je vidange le réservoir d'essence pour mettre de l'essence fraîche !! Pas plus de chance, une seule bougie donne et les faux contacts sont de partout. Comme je veux tout refaire, je décide de ne pas insister et de commencer à démonter la moto donc chemin l'atelier ou la commando est montée sur 3 moellons pour le confort du travail !

Lundi 3 novembre

Début du démontage par les carbus car je veux vérifier si il y a un problème ! En fait l'aiguille du carbu droit est décrochée, après vérification du circuit électrique je ferai donc un autre essai.

 

Et le circuit électrique ... de belle cosse rouge ! Comment faire pour que ces cosses tiennent !!

Commentaire intéressant dans CBG (Classic Bike Guide) : Les bobines sont sous le réservoir; protégées de la pluie quand la moto est à l'arrêt et exposées à la pluie et au vent si la moto roule. C'est là ou on se pose la question, les ingénieurs Norton ont-ils prévu que la moto roule !!!! 

Bon sens de l'humour anglais.

La boite à air sera certainement supprimée au remontage, elle est vraiment laide mais je pense qu'il faut attendre que le moteur soit enlevé pour la sortir.
On voit bien ici le système "isolastic" avec le pivot monté sur silent bloc sur la poutre centrale et les ressorts  qui filtrent les vibrations.

Transformation d'une Hi Rider en Cafe Racer

Index des pages

Pages Contenu
restauration 1 Présentation, historique de la moto - Etats des lieux -
restauration 2 Démontage - Géographie du cadre-pneu-fourche
restauration 3 Démontage bras oscillant - Démontage, contrôle moteur - Démontage carter chaîne primaire
restauration 4 La fourche
restauration 5 Réservoir essence - réservoir d'huile
restauration 6 Préparation cadre - fourche - radiateur - Préparation cadre - roues - jantes alu
restauration 7 Montage à blanc - Tête de fourche - bracelets -retour huile et carter primaire
   

Budget Commando

Pièces -services Coût en Euros  Cumul en Euros

Achat Norton Commando

3 100 3 100
Carte grise 56  3 156
Roue -fourreau, étrier avant (Marché Macon) 50 3 206
Réservoir alu (Internet) 80 3 286
Soudure réservoir alu 120 3 406
Réparation carter moteur 30 3 436
Segments, joints moteur, allumage électronique (Norvil) 200 3 636
Disques avants (Marché St Galmier) 40 3 676
Pièces manquantes fourche (CML) 50 3 726
Pots -phare chromé - feu arrière(CML) 210 3 936
Garde-boue avant alu (CML) 40 3 976
Fixation phare (CML) 20 3 996
Roulements de direction 50 4 046
Usinage tés de fourche - bague filetée sortie cadre 65 4 111
Pignon sortie vilebrequin pour courroie crantée 30 4 141
Montage jante alu, rayonnage roue avant 250 4 391
Montage jante alu, rayonnage roue arrière 300 4 691
Garde boue arrière alu 45 4 736
Cables, Power box, collorettes échappement bronze, joint de boite, cloche d'embrayage courroie Norvil 400 5 136
Coudes d'échappement 100 5 236
Selle style Manx Unity 150 5 386
Roulements de roue avant 25 5 411
Batterie 10 5 421
Pneus Avon 90/9 + 100/ + chambres 184 5 605
Carénage Avon 70 5 675
Repose pieds pour commande reculées 80 5 755
Bracelet 40 5 795
Courroie crantée 30 5 825
Etrier de frein arrière 10 5 835
Etriers de frein avant 80 5 915
cable compte-tour-divers 30 5 945
durites avia avant 60 6 005
durite avia arrière 20 6 025
maître cylindre avant- arrière - commande reculées 200 6 225
     
     

Suite

www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur.

webmestre@motos-anglaises.com